Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Photo Paris

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nos discussions

1. A l’occasion de son 20e anniversaire, Aventure Parc Wavre inaugurera en 2024 un tout nouveau parcours : un parcours photo destiné à sensibiliser ses visiteurs aux richesses et à la diversité de la nature ! Pour cette exposition, un concours est organisé pour sélectionner les photos qui seront exposées. Notre concours gratuit est ouvert à tous les passionnés de la photographie, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Le thème retenu en 2024 : « l’arbre dans tous ses états ». Les photos doivent avoir pour cadre les arbres de nos régions : arbres entiers, branches, racines, végétation, faunes… Un jury retiendra 15 clichés sur trois aspects : la pertinence du suje…

2. Bonjour, je partage ici ma recette pour l'inversion de negatifs. J'ai lu plein de tutoriels, testé un certain nombre de logiciels, et finalement voici ce qui me convient le mieux. Je pars d'u scan du négatif avec https://www.valoi.co/easy35 avec un Nikon D610 full frame et un objectif macro. (Bien meilleur rendu du grain de cette manière qu'un scan avec scanner à plat Epson V600). J'utilise le logiciel gratuit GIMP. la suite... dans les images 1. Ouverture du négatif dans GIMP 2. Très important : rogner le négatif pour éliminer les bordures du film autour de l'image. 3.Faire une correction automat…

3. Ma question va vous paraître étrange... Alors que j'ai fait des tas de photos de nuit, mais je n'ai jamais joué avec le mode Live Composite sur Olympus, un genre de B sur stéroïdes -- ça existe aussi sur Panasonic depuis le G90 si j'ai bien compris. Je me disais que ça pourrait utile pour le feu d'artifice, sujet sur lequel je manque d'occasions d'expérimenter, mais je trouve les explications peu claires 🤔 https://learnandsupport.getolympus.com/learn-center/photography-tips/browse-tips-by-camera-feature/live-composite-mode (soit dit en passant, je me suis échiné sur la molette des vitesses en mode M en me demandant pourquoi ça ne passait pas en B. Moralité: je n…

4. Présentez-vous ! · Started by touareg5,

Je suis touareg5

5. Présentez-vous ! · Started by ChristineBaué,

Bonjour Très heureuse d'être entrée sur ce forum J'ai commencé la photo il y a environ 30 ans avec un pentax z1. J'étais étudiante, je faisais surtout des photos de voyage et de famille. Puis je me suis intéressée au noir et blanc et j'ai vibré devant la magie du révélateur. À la naissance de mes enfants, tout le matériel de labo est descendu à la cave où il se trouve encore, et j'ai remplacé mon z1 par un f100. Ma pratique a été émaillée de pauses et de reprises. Depuis environ trois ans, je me suis remise très activement à la photo, numérique, avec même dans l'idée de créer une activité annexe en parallèle de mon travail. J'ai suivi des formations tech…

6. Jusqu'au 19/05/24: https://www.henricartierbresson.org/expositions/weegee/ Vue dimanche dernier, j'ai bien aimé.

7. Bonjour ! Je suis actuellement équipé d'un appareil photo canon eos750d avec objectif 18-55 avec le quel j'ai fais mon premier meeting aerien l'an dernier. L'objectif est bien pour le sol mais ne convient pas du tout pour le ciel . je suis à la recherche de conseils pour acheté un téléobjectif adapté . On m'a donné un 55-250 mais je ne sais pas s'il suffira.

8. Le coin café · Started by Samuel,

Collections de citations sur la photographie présentées sur les murs de la garde de l'Est dans le cadre de l'exposition N & B

• 3 réponses
    • 1,5k vues
  9. Un très curieux projet qui vient juste d'ouvrir sur Kickstarter I'm back Film ! Transformez votre boitier argentique en numérique ! Bien qu'amoureux de mes boitiers argentiques et que le produit revenique la qualité Suisse, je reste dubitatif. D'autant que le capteur est 4/3 et qu'un convertisseur (inclus) est nécessaire pour retrouver le champ d'un 50mm. Pour près de 600€ on peut avoir de splendides occasions numériques. Bref, je crois pas que je cèderai à la tentation de transformer mon M3 en M3 numérique ! L'initiative reste sympathique et vaut la peine d'être diffusée !

10. Je poste les trois photos dessus là j'aimerais fixer les mouvements, en même temps sous le lieu sombre, il m'est difficile d'aller au delà de 1/125 genre ces mouvements, il faut combien de vitesse pour fixer ? quant à la troisième, ils étaient presque immobiles mais flou.. merci de vos aides

11. La Maison Européenne de la Photographie dédie sa nouvelle exposition à l'œuvre d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022. du mercredi 28 février au dimanche 26 mai 2024

12. Du 29 février au 13 mars 2024, la mairie du 7e arrondissement de Paris accueille une exposition sportive autour des femmes et de leur rapport au vélo, en présentant des portraits de ces cyclistes du quotidien dans la capitale !

13. 15 propositions au choix, à vos votes mesdames et messieurs 😁 Photo 1 Photo 2 Photo 3 photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8 Photo 9 Photo 10 Photo 11 Photo 12 Photo 13 Photo 14 Photo 15

14. Si comme moi, sic, vous avez raté l'exposition Noir et Blanc de la bibliothèque nationale, un rattrapage est possible sur les grilles de la gare de l'Est ! Super expo en plein air.

• 0 réponse
    • 636 vues
  15. Activités · Started by Magic_Bé,

Bonjour à tous 2024 n’y change rien : Continuons nos défis mensuels ! Essayons de calmer la frénésie des fêtes, la débauche de couleurs et de lumière en allant chercher la simplicité, la sobriété, l’essence dans les clichés. En effet, le moment est venu de faire notre dry january en photo : proposez nous pour le défi du mois, 1 à 3 photos minimalistes. De préférence des photos réalisées pour le défi, on aime voir de la nouveauté et surtout vous faire sortir vos appareils 😉 Vote début février pour déterminer le gagnant le plus « dry january ». Hâte de voir ce que vous allez montrer 😀

16. Présentez-vous ! · Started by Hélène-A,

Bonjour , La photographie fait partie de ma vie depuis toujours en argentique autrefois , en numérique désormais , avec des Nikon et maintenant presque exclusivement des Fuji XT , j'ai toujours un apn avec moi . Je partage mes photos sur internet depuis une vingtaine d'années . Je privilégie les photos qui parlent de la vie et les photos créatives. Au plaisir de partager . Marie-Hélène

17. Bonjour, J'ouvre ce sujet pour des discussions concernant la numérisation de films et tirages argentiques. Un sujet difficile et technique Pour les personnes encore intéressées par l'hybridation analogique/numérique afin de partager expériences et astuces. Je partagerai mes modestes explorations. Pour commencer, voici le lien vers un des documents les plus complèts que j'ai pu trouver concernant le grain de films analogiques et leur rendu en numérisation. Un des plaisirs de l'argentique étant bien entendu d'avoir du grain. Du joli grain ! Film grain and Aliasing http://www.photoscientia.co.uk/Grain.htm Un document datant du …

18. Bonjour, J’ai retrouvé cet appareil argentique Fujifilm chez un parent collectionneur. Mais, je ne comprends pas pourquoi les batteries sont soudées par câbles a l’appareil. Elles sont vides et donc je ne peux pas les changer. Quelqu’un aurait déjà rencontré ce problème ? Merci d’avance pour votre éclaircissement, Manon.

19. Mon Panasonic TZ100 (acheté d'occasion en plutôt bon état) est mort, le zoom ne sort plus. Auparavant, j'avais un Sony RX100, acheté sur eBay qui n'a pas duré très longtemps -- une histoire de nappe qui se pince et casse qui affecte ce modèle. J'ai deux options: j'achète un Panasonic LX-15 neuf avec une extension de garantie maousse, ou je me contente du GM1 ou GM5 que j'ai déjà avec le zoom 12-32, qui est quand même plus épais, mais ces deux petites bêtes sont à peu près increvables. Option moins épaisse: GM1 + pancake Panasonic 14/2.5 (eq FF 28 mm) Je me tâte...

20. Présentez-vous ! · Started by Seen922,

Passionné par les images depuis tout petit, sachant seulement les bases de photographie habité récemment à Paris, je cherchais les associations de photographie et je me suis tombé sur ce forum Ayant un Canon EOS 850D avec un Objectif Sigma 18-300 mm 1:3.5-6.3 DC 72 Sur le moment, j'aimerais apprendre davantage sur les photos en portrait, ainsi que body+ parce que je vois les photos comme de l'art, et le regard sur soi Dans ce groupe, je recherche le partage, les conseils, en plus j'aime bien regarder les photos

21. Le coin café · Started by Samuel,

Suite à mon post dans le calendier de l'avant du jour J19 "joli bokeh"... C'est quoi en fait un bokeh ? Un joli flou d'arrière plan nettement séparé du premier ? Suffit-il du flou pour qualifier l'effet d'arrière plan d'un bokeh ? Ou bien c'est un joli flou d'arrière plan avec un confusion de points lumineux dûs à la défocalisation de points lumineux ? Bref je me rends compte que c'est assez flou pour moi. Merci de vos éclairages...

22. Le coin café · Started by Samuel,

Le défi du jour aux participants... vos photos lors des retrouvailles de ce 11 janvier ! Je commence

23. Activités · Started by Samuel,

Allez, un autre thème de photos. Propices au promenades hiverrnales, les passages, sujets de nombre de photos nostalgiques. À vos photos !

24. Bonjour. A 12 ans, j'avais déjà mon labo noir et blanc, avec agrandisseur Krokus. Ensuite, après quelques décennies d'argentique, et la création d'un labo pro couleur, comme tout le monde je me suis mis au numérique, pour usage professionnel et personnel. Depuis quelques mois, le désir de l'argentique noir et blanc m'a repris. Achat d'un agrandisseur Durst M601 + Nikon FM, Canon QL17GII et 2 Rollei 35, pour compléter mon Nikon F90 + Mamiya 6 (à soufflet) + Super Ikonta 531/16. Malheureusement, mes nouveaux appareils d'occasion ont tous un soucis : Le Nikon FM a un verre de visée poussiéreux. Pas très grave, mais opération démontage nettoyage prévu. …

• 3 réponses
    • 1,2k vues
  25. chaque année depuis 8ans est organisé un concours des plus belles photos météorologiques vous pouvez voir les résultats pour l'année 2023 il y a de très belles photos https://www.rmets.org/weather-photographer-of-the-year/winners

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.