Techniques et Matériels
490 sujets dans ce forum
-
Bonjour, On fait un récapitulatif des tutoriels pour éviter de chercher partout ! Les tutoriels sur le forum : Les tutoriels hors forum : Site web francophone : Site web anglophones : Bien sur, tout le monde peut suggérer des liens. Je vous demande juste de mettre un titre, une courte description et un lien !
-
- 4 réponses
- 10,1k vues
- 1 follower
-
-
(J'émerge de deux moi d'arrêt maladie, ceci explique mon long silence) J'ai vu passer un Panasonic S9 en promo, et je n'ai pas su résister. Histoire de tester la monture L ... (L comme Leica, hein?) C'est un pur produit du marketing AMHA. Panasonic a pris un S5 et a rogné tout ce qu'ils ont pu pour baisser le prix et gagner en taille. Ce dernier point est plutôt réussi pour un 24x36 mais avec force concessions techniques. Clairement le bidule vise les Vloggers. La bête intègre des LUT qu'on peut appliquer directement et ils ont soigné la communication avec l'appli smartphone -- vu d'où ils partaient, ça ne pouvait être que mieux mais ça me semble fiable mainte…
-
- 1 réponse
- 528 vues
- 2 followers
-
-
Pour qui ça intéresse : grosse promotion en cours actuellement sur les pellicules 35mm Porta 160 chez Negatif+ rue Lafayette https://negatifplus.com/ 50€ le pack de 5 rouleaux 36 poses !
-
- 0 réponse
- 719 vues
-
-
Pour beaucoup d’entre nous, le matériel photo pèse déjà assez pour s’encombrer d’un ordinateur même léger. Mais voilà on aimerait bien quand même pouvoir sauvegarder ses photos ailleurs que sur les cartes mémoire. Si vous avez un smartphone ou une tablette c’est tout à fait possible. Un de mes crédo : une double sauvegarde est mère de sûreté. Je vais vous décrire différentes façons de faire. En voyage, je garde toujours mes originaux sur mes cartes mémoire, j’en ai donc beaucoup. J’évite d’avoir de trop grosses cartes même si la définition de certains appareils nous oblige à augmenter la taille. Jai une tendance à faire : poids d’une photo *1000 = taille ma…
-
- 13 réponses
- 24,7k vues
- 1 follower
-
-
Vu mon ancien Fuji x100 😁 Zeiss Ikon Ikonta 521/2 Un coup de tête sur le bon coin puis révisé à neuf par Opto Meca ! 8 images 6x9 par pellicule 120 ! Encore plus extrème qu'avec le Rollei... Plaisir de prendre du temps à se faire plaisir.
-
- 1 réponse
- 572 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour je pars la semaine prochaine en Inde et je souhaite faire des portraits lors du pèlerinage de la Kumbh Mêla …. Néophyte en photo, vaut il mieux choisir l’option 4K ou 16M pour avoir la meilleure qualité ? je parle bien de photo… Merci par avance de vos conseils Alain
-
- 3 réponses
- 1k vues
- 3 followers
-
-
Je voudrais partager ici une excellente page sur la conversion en numérique d'une image couleur en noir et blanc. Les fondamentaux théoriques de différentes techniques sont présentés sur des exemples utilsant le logiciel (gratuit) GIMP. Il est certaons que les même réglages sont disponibles sur d'autres logiciels. Très instructif ! Mais pas évident...
- 2 réponses
- 1,1k vues
- 1 follower
-
Salut tout le monde, Certains ont réussi à mettre à jour le godox ? @sanste @Don Pilou Qui d'autre en a ?
- 13 réponses
- 4,6k vues
- 1 follower
-
Bonjour à tous, Je me pose une question sur le choix de mon objectif. Je compte acheter un Sony A7 III pour du loisir, ce serait destiné a faire mes photos de voyage étant donné que je pars vivre à l'étranger mais aussi pour pouvoir prendre des vidéos. J'ai déjà plusieurs idées de plans que j'aimerais faire mais c'est très varié. Et je cherche donc à savoir quel objectifs prendre pour mes besoins, j'hésite entre 28-45 DG DN, le 24-70 DG DN et le 28-105 DG DN tout ça chez Sigma. Je sais que ces 3 objectifs sont pour des besoins bien différents mais de tout ce que je regarde, la majorité s'accordent sur le fait que les 3 sont très bons en photos et …
-
- 0 réponse
- 364 vues
-
-
Il est possible qu'il y ait des aurores cette nuit et la suivante. La couverture nuageuse ne devrait pas être trop pourrie cette nuit. Ce que j'ai retenu de mes essais douteux cet été: Sous nos latitudes, elles se voient mal à l’œil nu. Vous pouvez avoir de bonnes surprises en prenant une photo numérique. Pas besoin d'équipement spécial, certains y arrivent très bien avec un iPhone en mode nuit. C'est globalement la loterie, il y a eu de belles aurores à des moments peu propices, et pas grand chose alors que des phénomènes étaient annoncés. On peut avoir des aurores visibles en Corse mais pas en Lorraine alors qu'en principe ça se vaut mieux et pl…
-
- 1 réponse
- 726 vues
- 1 follower
-
-
Hello, ça fait un moment que ça me travaille mais j'aimerais me remettre à la photo argentique. Mais à vrai dire je ne sais pas par quel bout prendre cette idée. Pour ceux qui pratique : - comment vous articulez ça avec votre pratique numérique ? - ça représente un gros budget ? - où achetez vous vos films ? - où les développez vous ? - vous numérisez systématiquement vos films ? - des conseils pour bien recommencer ? J'ai un vieux Nikon FE avec un 50 mm qui me semble encore fonctionner (il faut sans doute que je change la pile mais mécaniquement ça m'a l'air ok) et je pense q…
- 10 réponses
- 776 vues
-
Bonjour Comme il y a un nouveau dossier pour les questions techniques, je reposte, au risque de faire doublon : Je m'essaie à l'ultra grand angle, pour ça j'ai fait l'acquisition de l'objo pré cité, conçu pour micro 4/ Il avait plutôt de bons avis, y compris dans les boutiques photo et comme il est tout manuel, et que je l'ai acheté d'occasion j'ai limité les frais Mais voilà, j'ai beaucoup de mal à faire une mise au point correcte et mes photos sont floues. Le focus peaking est peu fiable Je ne comprends pas très bien comment utiliser la bague des distances et l'échelle de profondeur de champ Bref e…
-
- 11 réponses
- 550 vues
- 2 followers
-
-
J'ouvre ce fil pour rassembler des liens vers des tutoriels et autres ressources en argentique. Un site intéressant d'initiation, discussions pratiques et bons tuyaux https://leblogargentique.com/ Un très bon site avec de nombreux articles approfondis, pas seulement sur l'argentique http://techniquesphoto.fr/ À suivre...
- 1 réponse
- 458 vues
-
Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté de photographier des aurores boréales? Il y en aura peut-être la nuit prochaine entre 2 et 3 heures du matin. Je suis vers Bayeux, un micropoil plus au nord que Paris, mais surtout avec un ciel pas pollué. https://www.facebook.com/groups/722944715998047/posts/850828359876348/ Soit je reste debout et je vais être explosé le lendemain, soit je pose le Lumix G9 pointé vers le nord en mode "intervalomètre" (timelapse) et j'espère attraper quelque chose. Les Norvégiens disent que c'est très peu lumineux et donnent 15 s à 1600 ISO et pleine ouverture. https://www.visitnorway.com/things-to-do/nature-attractions/…
- 7 réponses
- 583 vues
- 3 followers
-
Bonjour Je m'essaie à l'ultra grand angle, pour ça j'ai fait l'acquisition de l'objo pré cité, conçu pour micro 4/3. Il avait plutôt de bons avis, y compris dans les boutiques photo et comme il est tout manuel, et que je l'ai acheté d'occasion j'ai limité les frais. Mais voilà, j'ai beaucoup de mal à faire une mise au point correcte et mes photos sont floues. Le focus peaking est peu fiable. Je ne comprends pas très bien comment utiliser la bague des distances et l'échelle de profondeur de champ. Bref est ce que l'un de vous pourrait m'expliquer ça de vive voix à ses heures perdues ? Merci ! Christine
-
- 0 réponse
- 235 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, Mon boitier plein format propose dans le menu de pouvoir croper en mode aps-c (DX) dès la prise de vue, cela va récupèrer seulement le centre du capteur et de l'objectif, ça fait perdre pas mal de pixels mais pas plus que de croper en post prod et au moins les RAW sont moins volumineux. La question qui me taraude est "qu'en est-il de la PDC ?" Est-ce qu'elle reste celle du plein format ou est-ce que cela deviens la PDC d'un aps-c ? ...... J'ai grave la flemme de faire des tests, donc si quelqu'un sait ça me fera gagner du temps, lol. Merci.
- 5 réponses
- 443 vues
- 1 follower
-
Bonjour, Je cherche des retours d'expéreinces sur çà : https://www.magiclantern.fm/ Merci (je ne l'ai pas testé !) Philippe
-
- 0 réponse
- 637 vues
-
-
Bonsoir bonsoir, J'ai ressorti une vieille imprimante Pixma IP4500 du fond de la cave. Je voulais essayer de voir si elle fonctionnait encore, mais impossible de la détecter sous Windows 11. Evidemment plus de pilotes fournis chez Canon... Bref, est-ce que vous auriez une solution de contournement ou je passe à autre chose ? Merci !
- 2 réponses
- 507 vues
- 1 follower
-
bonjour à tous, tout d'abord je compte préciser que je ne suis pas du tout de la région parisienne mais la région Rhône alpes proche de lyon je suis tombée au hasard sur ce forum et j'ai lu quelques articles. j'ai été très intéressée par les réponses données ainsi que les aides apportées. alors pour revenir à ma question. je dispose d'un nikon d5200 + 18-55mm + nikkor 50mm je fais de la photo depuis bien 2 ans maintenant en tant qu'amateur et je souhaite me lancer dans la photographie "mariage". j'ai recherché dans plusieurs forums, sur Facebook, Google etc des informations concernant l'appareil photo utile les …
- 4 réponses
- 2k vues
-
Bonjour à tous. La question a sans doute déjà été posée sur le forum mais comme les produits changent régulièrement je voudrais avoir vos retours et conseils pour l'achat d'un trépied qui serait à la fois costaud mais également très ramassé et léger une fois replié. L'idée c'est évidemment de partir avec en voyage (Californie donc villes/plages/montagnes). Celui que j'ai ne convient clairement pas (trop lourd et encombrant). Je suis également en réflexion pour changer de boîtier mais pour le moment ce sera pour supporter le griii (pas de problème de poids donc) ou un réflexe avec un zoom 35-70 (ça ne devrait pas chercher trop loin en t…
- 3 réponses
- 319 vues
- 1 follower
-
Bonjour, J'ai vue que les capteur 4/3 Bridge Lumix ont un zoom de 25 à 600 mm ! Je me demande si sur un gimbale c'est adapter pour de la photo aeriene ? J'ai pas eu de reponse des pilote sd'ULM sur FB, si y en a pas ici une piste de recherche ? Philippe
-
- 2 réponses
- 506 vues
- 1 follower
-
-
Un avis préalable sur ce futur boîtier dont on ne sait pas encore grand chose ?? https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/d-lux/d-lux-8 1600 euros... Leica fait dans l'entrée de gamme ? 🤪 C'est mon anniversaire bientôt donc si vous avez plus d'infos 😁
-
- 3 réponses
- 531 vues
-
-
Bonjour à tout.es, Samedi, j'ai l'occasion de prendre des photos d'un spectacle de danse dans la rue. J'avais déjà eu l'occasion de prendre des photos il y a quelques semaines d'une répétition en intérieur (https://www.instagram.com/p/C4-F73UNBs9/?img_index=1 ). Cette fois-ci, il y aura deux fois le même spectacle d'un quart d'heure. Par rapport aux photos prises la dernière fois, je suis preneur de vos conseils ! J'ai notamment quelques questions. - la dernière fois, c'était avec mon fuji xt-5 + objectif 16-80 qui ouvre à 4. Est-ce que je dois privilégier une focale fixe (23 eq 35 ou 35 eq 53) qui ouvre à 2 ? Histoire de jouer aussi un peu pl…
- 2 réponses
- 378 vues
- 2 followers
-
Bonjour, J'ai le souvenir d'un DVD avec 6 k de fichier bat en angleterre, je me demande si quelqu'un l'utilise cette librairie ? J'ai fait des scripts N&B, je cherche des information pour decouper des films en images et selectionner la Photo, le Photographe de M. Obama le fait en image par image (Pete Souza)! Je vais essayer des scripts de planche d'image avec cette librairie, quelqu'un en à fait ? https://www.amazon.fr/photos/share/bSv8d80wbHJbU7wKrZUXAYQ1dPkrLdU8PLClfMa5djD J'ai fait une series sous photoshop CS6, une page ! Philippe
-
- 0 réponse
- 1,5k vues
-
-
Hello les pros de Lightroom. J'ai un petit soucis avec mon catalogue LR : le logiciel me dit qu'il est corrompu et qu'il doit être réparé. J'ai essayé plusieurs fois et du coup j'ai une floppée de fichiers de réparation de catalogue dans mon dossier mais aucun ne s'ouvre. Je suis reparti sur un ancien catalogue mais ça me fait perdre pas mal de boulot. J'ai essayé d'importer le fichier corrompu depuis LR directement mais il ne le reconnait pas. Bref, c'est la galère. Bon et autant le dire tout de suite, je pense que je ne suis pas hyper carré dans ma gestion des catalogues LR. Donc ça pe…
- 5 réponses
- 10,6k vues
- 1 follower