Posté(e) 11 décembre 201410 a comment_47575 Bonsoir à tous ! Bon, comme je n'ai pas trop eu le temps de faire de photos ces derniers temps, je m'entraine sur mes développements (ou retouches, appelez ça comme vous voudrez ). Donc voici un cliché qui date de la sortie modèles du parc de Vincennes début septembre, que je n'avais pas encore traité. J'ai pas mal testé des trucs pour finir par tout refaire... et ne plus trop savoir ce que je préfère... donc à vous de m'éclairer/conseiller et critiquer N&B ou couleur ? (et pour les exils, c'est : 85mm - f/2,2 - 1/320 sec - iso 100)
Posté(e) 12 décembre 201410 a comment_47576 Hum du de choisir. :/ Par contre la main droite me perturbe un peu en bas :/ Et va y plus cool sur les yeux. Tu as le même pb que simo à l'époque. sinon pour le traitement, on sent qu'il y a du soin. Mais préférence pour la couleur !
Posté(e) 12 décembre 201410 a comment_47577 Idem qu'A-Snowboard, j'aime bien les deux avec une préférence pour la version couleur qui détache mieux le modèle du fond.
Posté(e) 12 décembre 201410 a comment_47578 Couleur pour moi aussi, et en effet, c'est dommage que la main droite soit coupée.
Posté(e) 12 décembre 201410 a comment_47579 D'accord avec les remarques précédentes. Je trouve par contre qu'il serait bon de diminuer le contraste local/détaillé (aucune idée du nom sous Lightroom/PS), augmenter légèrement le contraste global et baisser un peu les hautes lumières, afin de donner plus de douceur à la peau. La version couleur est ma préférée.
Posté(e) 12 décembre 201410 a Auteur comment_47580 Merci pour vos retours ! C'est marrant, je préférais la version N&B Bon, concernant la main coupée effectivement, j'ai vu au traitement... trop tard ! J'ai pas encore pris l'habitude repérer les coupes sauvages etc.. J'ai essayé de supprimer carrément le bras mais c'était pas assez propre donc tant pis @A-snowboard : Bon les yeux, je pensais avoir bien dosé mais avec du recul, c'est encore un peu trop poussé en effet @Raoul_Duke_HST : ok pour les hautes lumières, je vais les baisser légèrement. Par contre, je trouve le contraste global plutôt satisfaisant (tant en ressenti qu'à l'histo). Je saisi pas trop la notion de contraste local/détaillé ? Ça me fait penser à la "clarté" sour Lr qui permet d'accentuer les "micro-contrastes" mais sauf trou de mémoire, j'en ai pas rajouté. (et je suis pas partisan d'enlever de la clarté... ) J'ai joué sur le contraste avec Ps en différenciant modèle et fond avec des masques (contraste moins accentué sur le fond).
Posté(e) 12 décembre 201410 a comment_47581 Moi aussi je préfère la version noir et blanc, et j'aurais uniformiser d'avantage la luminosité du bras gauche avec un peu plus de dodge & burn.
Posté(e) 12 décembre 201410 a comment_47582 @Sylvayre : en fait c'est sur DxO. Cette option permet de réduire les contraste dans tout ce qui semble une ligne ou une délimitation (permet de préserver un contraste global élevé et des détails). Je trouve que sur les portraits féminins par exemple, ça permet d'avoir un résultat plus doux au niveau de la peau. Mais ce serait vraiment léger
Posté(e) 12 décembre 201410 a Auteur comment_47583 @Sylvayre : en fait c'est sur DxO. Cette option permet de réduire les contraste dans tout ce qui semble une ligne ou une délimitation (permet de préserver un contraste global élevé et des détails). Je trouve que sur les portraits féminins par exemple, ça permet d'avoir un résultat plus doux au niveau de la peau. Mais ce serait vraiment léger Ok ! Merci pour l'info Je ne sais pas si ça existe sous Lr ou Ps, je vais chercher pour voir ce que ça donne