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Featured Replies

Posté(e)
comment_69070

On continue dans la lancée, j'ai essayé de suivre vos conseils pour la retouche et j'ai même osé tester un petit N&B, attention je me lâche !

 

Ma préférée est la 4 je crois, j'adore ce cadrage hyper proxy et la petite touche humoristique avec la langue :razz:, bien que la 1 .... brr j'en ai froid au dos ... Et vous vos avis ?

 

Merci d'avance pour vos remarques/conseils ;-)

 

 

1

 

 06032016-IMG_4737.jpg

 

 

2

 

06032016-IMG_4732.jpg

 

3

 

06032016-IMG_4683.jpg

 

4

 

06032016-IMG_4713.jpg

 

5

 

06032016-IMG_4665.jpg

Modifié par CQ78

Posté(e)
comment_69075

Tu es une victime du collimateur central :-) 

Sur la 1 par exemple, une fois que tu as fait la map, recadre légèrement en visant plus à droite (pour mettre la tête à gauche du cadre) et baisse un peu.

Les suivantes c'est un peu pareil.

Et tu as aussi un petit problème de netteté (soit de map, soit de léger bouger même si tu as à une vitesse correcte, soit d'objo aux limites dans ces conditions de lumières peut être pas excellentes)

 

La 4 a du potentiel effectivement, mais le manque de netteté est assez gênant et c'est cadré un chouia serré en bas. Mais c'est vrai que le petit bout de langue lui donne un air de petit chat tout gentil.

 

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_69084

Merci pour vos avis

 

il y a 42 minutes, Gief Kan a dit :

Tu es une victime du collimateur central :-) 

Sur la 1 par exemple, une fois que tu as fait la map, recadre légèrement en visant plus à droite (pour mettre la tête à gauche du cadre) et baisse un peu.

Les suivantes c'est un peu pareil.

Et tu as aussi un petit problème de netteté (soit de map, soit de léger bouger même si tu as à une vitesse correcte, soit d'objo aux limites dans ces conditions de lumières peut être pas excellentes)

 

La 4 a du potentiel effectivement, mais le manque de netteté est assez gênant et c'est cadré un chouia serré en bas. Mais c'est vrai que le petit bout de langue lui donne un air de petit chat tout gentil.

 

 

 

Je crois que je me suis plantée sur la MAP sur la 4 elle est au niveau des moustaches non ? ce qui du coup rend un peu plus troubles les yeux ... enfin je crois !

 

Sinon ce n'est pas la première fois qu'on me parle de mon objo qui a des limites ça arrive souvent que mes photos soient moins nettes quand je suis à 300 mm avec celui la donc ça doit être vrai ... dommage je l'aime bien il a une grande maniabilité !

Posté(e)
comment_69103
Il y a 2 heures, CQ78 a dit :

 

tamron

Lorsque tu étais à 300, tu as mis la vitesse à 300 ou moins ? Attention à la vitesse de sécurité !

Je vois qu'il est stabilisé VC (Vibration Compensation), mais je pense comme @Gief Kan je pense que ça vient de toi/objectif, le tigre a l'air tranquille donc logiquement "facile" à avoir.

Posté(e)
  • Auteur
comment_69105

je crois que j étais a plus de 300 même niveau vitesse donc voila merde :grin:

 

la bonne nouvelle c'est que mon objectif fonctionne bien -

 

merci pour vos conseils en tout cas je suis contente vous m expliquez super bien des trucs que j'avais du mal a comprendre

Posté(e)
comment_69137
Le 7/3/2016 at 22:27, Gief Kan a dit :

Sur la 1 par exemple, une fois que tu as fait la map, recadre légèrement en visant plus à droite (pour mettre la tête à gauche du cadre) et baisse un peu.

Une autre façon de faire (que je trouve plus pratique pour ma part) :

-Tu choisis dans un premier temps le mode autofocus AI Servo (je te laisse le soin de chercher dans ta notice comment changer le mode d'autofocus si tu ne sais pas déjà le faire) : ce mode te permet de faire ta mise au point continuellement sur ton sujet (c'est le mode le plus approprié avec un sujet mobile).

-Tu choisis un autre collimateur que le central pour faire la mise au point (là aussi, je te laisse chercher dans la notice comment faire, si tu ne connais pas déjà) : le but est de décentrer ton sujet dans ta compo et d'éviter de faire ta mise au point avec le collimateur central et recadrer ensuite. (le mieux étant de choisir un collimateur que tu pourras placer sur l’œil de ton sujet).

-Et éventuellement, pour faciliter le tout : si tu n'as pas de touche dédiée à la mise au point (je ne sais pas du tout sur le 70D, mais je ne pense pas), tu peux échanger la touche de mémorisation d'exposition avec celle de la mise au point (c'est à dire qu'au lieu de faire la mise au point avec le bouton de déclenchement à mi-course, tu feras la mise au point avec le bouton arrière, et le bouton en milieu de course te fera la mémo d'exposition) : c'est déroutant au début, mais ça devient vite indispensable.

 

Je viens de retrouver çà en me relisant rapidement : http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/focus/

 

 

Par contre, si tu te retrouves en faible condition lumineuse et que tu as du mal à faire ta mise au point, tu repasses sur le collimateur central (idem si ton sujet est rapide, comme un oiseau par exemple, le collimateur central permet d'avoir un autofocus plus performant, en règle général).

 

Le 8/3/2016 at 09:23, CQ78 a dit :

tamron

C'est le 70-300 DI VC USD ? ou le DI LD macro ? (j'ai plus l'impression que c'est le 2ème, la stabilisation du 1er est très efficace)

 

Le 8/3/2016 at 11:29, Olivier a dit :

Lorsque tu étais à 300, tu as mis la vitesse à 300 ou moins ? Attention à la vitesse de sécurité !

Avec ton reflex, il vaut mieux prendre comme vitesse mini 1/focalex1,5.

A 300mm, il faut donc une vitesse mini de 1/300x1,5=1/450.

D'après les EXIF de tes photos, tu étais à 1/400, donc pas assez rapide (après, tu peux utiliser des vitesses d'obturation moins rapide, mais c'est à toi de t'assurer d'être bien stable, de bien tenir ton reflex (tu trouveras des vidéos à ce sujet sur le net)).

Avec un objectif équipé de la stabilisation, tu peux utiliser des vitesses bien plus lentes.

 

Le magazine compétence photo de mars/avril traite justement de la netteté et du flou, je n'ai pas tout lu, mais ça me parait intéressant, au passage.

Posté(e)
  • Auteur
comment_69141
il y a 10 minutes, Philippe94 a dit :

Une autre façon de faire (que je trouve plus pratique pour ma part) :

-Tu choisis dans un premier temps le mode autofocus AI Servo (je te laisse le soin de chercher dans ta notice comment changer le mode d'autofocus si tu ne sais pas déjà le faire) : ce mode te permet de faire ta mise au point continuellement sur ton sujet (c'est le mode le plus approprié avec un sujet mobile).

-Tu choisis un autre collimateur que le central pour faire la mise au point (là aussi, je te laisse chercher dans la notice comment faire, si tu ne connais pas déjà) : le but est de décentrer ton sujet dans ta compo et d'éviter de faire ta mise au point avec le collimateur central et recadrer ensuite. (le mieux étant de choisir un collimateur que tu pourras placer sur l’œil de ton sujet).

-Et éventuellement, pour faciliter le tout : si tu n'as pas de touche dédiée à la mise au point (je ne sais pas du tout sur le 70D, mais je ne pense pas), tu peux échanger la touche de mémorisation d'exposition avec celle de la mise au point (c'est à dire qu'au lieu de faire la mise au point avec le bouton de déclenchement à mi-course, tu feras la mise au point avec le bouton arrière, et le bouton en milieu de course te fera la mémo d'exposition) : c'est déroutant au début, mais ça devient vite indispensable.

 

Je viens de retrouver çà en me relisant rapidement : http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/focus/

 

 

Par contre, si tu te retrouves en faible condition lumineuse et que tu as du mal à faire ta mise au point, tu repasses sur le collimateur central (idem si ton sujet est rapide, comme un oiseau par exemple, le collimateur central permet d'avoir un autofocus plus performant, en règle général).

 

C'est le 70-300 DI VC USD ? ou le DI LD macro ? (j'ai plus l'impression que c'est le 2ème, la stabilisation du 1er est très efficace)

 

Avec ton reflex, il vaut mieux prendre comme vitesse mini 1/focalex1,5.

A 300mm, il faut donc une vitesse mini de 1/300x1,5=1/450.

D'après les EXIF de tes photos, tu étais à 1/400, donc pas assez rapide (après, tu peux utiliser des vitesses d'obturation moins rapide, mais c'est à toi de t'assurer d'être bien stable, de bien tenir ton reflex (tu trouveras des vidéos à ce sujet sur le net)).

Avec un objectif équipé de la stabilisation, tu peux utiliser des vitesses bien plus lentes.

 

Le magazine compétence photo de mars/avril traite justement de la netteté et du flou, je n'ai pas tout lu, mais ça me parait intéressant, au passage.

 

Euh là; j'avoue que tu m'as perdue ... j'ai l'impression que tu dis l'inverse d'Olivier et du coup je n'arrive plus à suivre ... ma vitesse était trop lente ou trop rapide ? 

Et mon objo est bien stabilisé, je confirme, c'est pas un macro

Posté(e)
comment_69146

Sur la base d'un objectif non stabilisé, la "vitesse de sécurité" est égale à l'inverse de la focale en équivalent 24x36/Full frame (vitesse pour éviter le flou de bougé du photographe)

Donc ton 300mm sur capteur APS est équivalent 450 (encore que je crois que chez Canon je rapport est de 1.6 entre l'APS et le FF).

Donc il faudrait être plus rapide que 1/450e.

Au 1/400, tu es plus lente que cette vitesse de sécurité (donc pas bien théoriquement), il faudrait plutôt être au 1/500...

Mais :

- il s'agit d'une "règle générale", si tu es très stable dans ta prise de vue, ou au contraire si tu as la tremblote, il faut l'adapter à la hausse ou à la baisse.

- et surtout si ton objectif est stabilisé, cette règle ne s'applique

 

Donc le flou de bougé n'est sans doute pas la raison qui explique le léger problème de netteté sur tes photos :-) 

 

Posté(e)
comment_69150

Ok, c'est étrange, mon viewer n'arrive pas à identifier ton objectif.

 

Oui, ta vitesse était trop lente par rapport à la vitesse minimale de sécurité (mais dis toi bien que cette vitesse varie suivant l'individu, et même suivant le matériel utilisé (équilibre), de plus, c'est un mémo pour aider, ça date de l'argentique et les résolutions ne sont plus les mêmes).

http://www.avecunphotographe.fr/eviter-le-flou-de-bouge-avec-la-vitesse-de-securite/

Par contre, vu que ton objectif est stabilisé, ta vitesse était largement suffisante (je ne développe pas, je viens de voir que Gief a répondu).

 

Essaye de lire ton RAW avec DPP (le logiciel de Canon), dans certains cas (suivant matos je pense), il permet d'afficher le collimateur qui a fait la mise au point, ce qui te permet de vérifier où tu as fait la mise au point (tu dois pouvoir trouver des plugins gratuits qui font cela sous lightroom, mais je ne sais pas ce que ça vaut).

 

Modifié par Philippe94

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