Posté(e) 6 septembre 20169 a comment_75191 Bonjour à tous, je poste cette photo dans le but d'avoir une aide s'il vous plait . Comment pourrait je faire pour avoir la serrure nette ainsi que l'arrière plan en une seule prise ? Modifié 6 septembre 20169 a par sam Faute
Posté(e) 6 septembre 20169 a comment_75192 À quelle distance étais tu de la serrure pour la photographier ?
Posté(e) 6 septembre 20169 a Auteur comment_75193 il y a 36 minutes, Ben a dit : À quelle distance étais tu de la serrure pour la photographier ? 30 ou 40 cm
Posté(e) 6 septembre 20169 a comment_75194 Les trois critères qui permettent une netteté de très près à très loin sont : - une très courte focale - une fermeture importante du diaphragme - une distance de MAP ingénieuse Alors voilà, d'après dof master (http://www.dofmaster.com/dofjs.html), avec ton 17-70, à 17mm, si tu fais la MAP à 40cm en fermant à 22, tu seras net de 25 à 93cm, ce n'est pas suffisant pour l'arrière plan. Tu vas devoir utiliser l'hyperfocale (https://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/) : à la plus courte focale (17mm dans ton cas), tu vas fermer disons à 22 (ou plus si tu peux). En rentrant ces paramètres dans dof master (choisis la bonne gamme de boitiers : Canon 1000D, 500D, qui ont des capteurs APS-C comme toi), le site dit que l'hyperfocale est à 68.9cm, disons 70. En réglant ta MAP à cette distance hyperfocale, tu auras la plus grande plage de netteté : de 35 cm à l'infini, bingo ! Par contre, ça implique : - que tu fasses ta mise au point à 70cm précisément (pas évident du tout) - que tu te trouves à 35cm ou plus de la serrure En pratique, je te conseillerais de te mettre sur trepied à 35 cm ou plus de la serrure, pour ne pas bouger d'avant en arrière. Tu passes ensuite en liveview, tu te mets à 17mm, ferme à 22, et tu appuies sur le bouton de test de la profondeur de champ pour fermer le diaphragme à 22. En étant fermé, tu pourras doucement jouer avec la MAP jusqu'à trouver le spot qui te permettra d'avoir la serrure et l'arrière plan nets (n'hésite pas à utiliser la loupe) Bonne chance ! C'est techniquement possible mais ça ne va pas être évident ! Modifié 6 septembre 20169 a par Ben
Posté(e) 6 septembre 20169 a Auteur comment_75195 Merci beaucoup pour ton aide !!! J'essaierai et si j'y arrive pas alors ===> focus stacking
Posté(e) 7 septembre 20169 a comment_75223 Je trouvé ça très original, simple mais très efficace. J'aimerais juste que le couloir soit un peu mieux exposé pour que l'on ai plus de détails.
Posté(e) 8 septembre 20169 a comment_75230 Je trouve l'idée très bonne. N hésite pas à partager ta réalisation après le test de la solution de @Ben
Posté(e) 8 septembre 20169 a comment_75234 Ben à déjà tout expliqué. Petit détail, avec un grand angle tu vas élargir ton champ de vision, et donc rendre le trou de serrure plus petit. Mais effectivement a part le focus stacking ...