Posté(e) 25 août 20178 a comment_82181 Bonjour à tous, Depuis quelques temps, je travaille à restituer le rendu infrarouge argentique en numérique. Les pellicules IR argentiques ont un fonctionnement totalement différent des capteurs CMOS de nos appareils, j'ai donc dû trouver un moyen de faire correspondre les deux techniques d’enregistrement RVB. Voici 2 résultats qui pour moi sont satisfaisants, en mode photo de rue. A vos avis
Posté(e) 25 août 20178 a comment_82182 J'aime bien la première mais j'accroche moins sur la seconde, la symétrie est cool mais je pense qu'il y a trop d'éléments.
Posté(e) 25 août 20178 a Auteur comment_82186 Merci pour tout avis @Gb92600. La 2nd est effectivement trop chargée, je l'ai prise pour tester le rendu de peau sombre et claire. Je l'avais déjà réalisée dans de meilleures conditions ICI.
Posté(e) 27 août 20178 a comment_82219 Je préfère la deuxième même s'il y a peu être un peu trop d'information ce qui fait que tous les éléments ne sont pas correctement reflétés. La photo sur ton site est vraiment très belle soit dit en passant. J'aime un peu moins la première parce que je la trouve moins originale et que je trouve que le rendu de la mariée est trop "violent"
Posté(e) 30 août 20178 a Auteur comment_82235 Merci pour ton avis @cecile. J'ai bossé sur le rendu de ce filtre toute la semaine dernière, je vais revenir avec un résultat plus propre
Posté(e) 9 septembre 20178 a comment_82385 Si je comprends bien, il s'agit pour toi de retrouver le rendu des pellicules IR d’antan ? Est ce que tu peux définir ce que le numérique a de différent STP ?
Posté(e) 9 septembre 20178 a Auteur comment_82391 Il y a 5 heures, BioFeelz a dit : Si je comprends bien, il s'agit pour toi de retrouver le rendu des pellicules IR d’antan ? Est ce que tu peux définir ce que le numérique a de différent STP ? Alors pour faire simple : - en numérique, le capteur enregistre les couleurs via une matrice RVB (rouge, vert, bleu). Et ce, quelle que soit la photo réalisée, en visible ou en infrarouge. - en argentique, les pellicules infrarouges sont spécifiques et la lumière enregistrée est repartie suivant une matrice IRV (Infrarouge, rouge, vert). Pour obtenir le rendu argentique en numérique, j'ai donc dû repartir les composantes RVB enregistrées en une matrice IRV, en filtrant notamment le bleu à la prise de vue.