Posté(e) 22 mars 20187 a comment_85217 Salut tout le monde, Photo suivante, toujours dans la Baie d'Ha Long. Révélation Sur celle-ci, j'ai énormément bossé et je vois que je prends de l'expérience car j'y passe de moins en moins de temps. C'est donc un blending, -1 pour l'arrière plan, 0 pour le premier plan et +1 pour les zones sombres. Mais comme le ciel ne m'allait pas non plus, je l'ai encore changé avec un ciel du Cap Ferret. J'aimerais avoir votre avis sur cette photo, j'ai tout donné, toutes mes compétences photoshopesque sont dans cette photo hahaha!
Posté(e) 22 mars 20187 a comment_85219 J'aime bien la photo et son cadrage mais le détachement entre premier et arrière plan me procure une sensation étrange. J'ai l'impression que l'arrière-plan aurait du être au choix du photographe, plus net ou au contraire plus flou. Pour l'opération de rajout du ciel, ça me paraît correct (c'est une pratique que je me refuse de faire par principe, le cliché devant refléter un maximum l'instant vécu, mais ça n'engage que moi et je sais que certains y ont recours).
Posté(e) 22 mars 20187 a Auteur comment_85220 Merci @Tommy Larey Pour l'arrière plan, en effet, il y a un manque de netteté car il y avait une sorte de brume qui ne s'en va jamais et je n'avais pas mon trépied sur cette sortie. Du coup, à main levé, je n'ai pas pu mettre les paramètres que je souhaitais. Pour le ciel, c'est une façon de voir les choses. Tu as tout à fait raison en disant que je ne reflète pas la réalité de l'instant vécu. Mais selon moi une photo ne retranscrit jamais exactement le moment vécu, on peut espérer l'approcher mais c'est tout. Moi je me permets d'aller encore plus loin en proposant ce que j'aurais peut être pu voir si j'étais resté plus longtemps. Je ne change jamais un paysage, car c'est quelque chose d'immuable mais pour un ciel, c'est différent, le plus important c'est que ce soit cohérent. Je n'aurais jamais pu proposer cette photo avec les conditions que j'avais. Ce n'est peut être pas parfait mais je pense que c'est beaucoup mieux que l'originale.