Posté(e) 20 octobre 20213 a comment_94419 Bonjour à tous, Je vous propose aujourd'hui une image prise cet été. Pour ne rien cacher, la prise de vue d'origine n'était pas une franche réussite (euphémisme) mais la forme de la fleur et l'irrégularité des pétales m'ont poussé à chercher une mise en valeur en post traitement (LR uniquement). Et pour moi c'est, finalement une tout autre photo qui est apparue et... que j'aime beaucoup. Mais j'attends vos retours et vos pistes d'amélioration, si vous en avez. Révélation Et voici l'image d'origine, avec des iso bien trop bas pour avoir une photo correctement exposée
Posté(e) 20 octobre 20213 a comment_94421 Salut ! Cela ferait une belle pochette d'album de rock emo ! La progression grâce au post-traitement est impressionnante, au final ça fonctionne bien, même si on passe d'une photo de nature à une illustration. Si ce changement te convient, alors c'est tout bon.
Posté(e) 20 octobre 20213 a comment_94433 Ah chouette photo, j'aime beaucoup. C'est très graphique. Ça me fait penser aux photos de Leslie, version couleur https://www.instagram.com/lesliegleim/
Posté(e) 20 octobre 20213 a comment_94435 Ah oui ça change du format d'origine, mais le traitement est réussi, joli rendu.
Posté(e) 4 novembre 20213 a Auteur comment_94631 Merci à tous pour vos retours. Pour le changement et comme je le disais, c'est surtout la forme des pétales et leur agencement qui m'avait attiré. Donc, je suis effectivement satisfait du passage de la photo "nature" à la quasi illustration.
Posté(e) 30 avril 20223 a comment_96131 Toute photo est une interprétation, dès la prise de vue les choix de longueur focale, de cadrage, de diaph et de temps de pose nous éloignent de la réalité. Après cela, le post traitement ou le travail de labo vont ajouter leur lot de modification par rapport à un matériau brut. Je crois que c'est Ansel Adams qui disait que le négatif était la partition et le tirage le concert. Donc qu'on le veuille ou non, le fait de capturer la lumière dans une boite puis de la restituer sous forme de tas de pixels ou de grains d'argent sur gélatine puis sur papier va opérer une transformation du réel. Tut l'art consiste à mettre de l'intention dans cette interprétation, à y apporter sa maitrise et sa sensibilité. Dans le cas présent je trouve que l'exercice est réussi, ton image possède cette élégance subtile de la simplicité minimaliste. Le jeu de lumière vient casser cette symétrie frontale qui autrement serait mortellement ennuyeuse.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.