Aller au contenu
Forum Photo Paris

Des écrits sur la photographie

L.L

Messages recommandés

Il y a des incontournables.

Lu ce texte peu de temps après le décès accidentel de l’auteur, ce fut pour moi un véritable dessillement :

Roland Barthes, La Chambre claire, Note sur la photographie, Paris, éditions Gallimard - Le Seuil, collection Cahiers du cinéma, (1980) 1982.

Dix ans après, un second texte fondateur :

Rosalind Krauss, Le Photographique, Pour une théorie des écarts, préface Hubert Damisch, traduction Marc Bloch et Jean Kempf, Paris, éditions Macula, 1990.

Aujourd’hui, Jean-Jacques Gonzalès, un auteur philosophe ayant bien cerné l’acte :

Jérôme Thélot, Le Travail photographique de Jean-Jacques Gonzalès suivi de La Fiction d’un éblouissant rail continu, Strasbourg, éditions L’Atelier contemporain, mars 2020.

Et, pour ceux qui voudront poursuivre, l’ancien conservateur au Cabinet des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale, Jean-Claude Lemagny (à qui nous devons beaucoup, beaucoup, beaucoup) expose les tenants de la photographie et propose une extraordinaire bibliographie en rapport :

Jean-Claude Lemagny, Silence de la photographie, présentation Steven Bernas, Paris, éditions L’Harmattan, collection Champs visuels, juillet 2013.

Bonne lecture !

Modifié par L.L

• 1 month later...

Avec plaisir Magic_Bé !

Voici un extrait de « La Chambre claire », tiré du volume V (1977-1980) des Œuvres complètes de Roland Barthes au Seuil :

«

Dans cet espace très habituellement unaire, parfois (mais, hélas, rarement) un « détail » m’attire. Je sens que sa seule présence change ma lecture, que c’est une nouvelle photo que je regarde, marquée à mes yeux d’une valeur supérieure. Ce « détail » est le punctum (ce qui me point).

» p.822

«

La photo érotique […] ne fait pas du sexe un objet central ; elle peut très bien ne pas le montrer ; elle entraîne le spectateur hors de son cadre, et c’est en cela que cette photo, je l’anime et elle m’anime. Le punctum est alors une sorte de hors-champ subtil, comme si l’image lançait le désir au-delà de ce qu’elle donne à voir […]

» p.834

Ceci est primordial dans le photographique car cela donne les clés de construction d’une photographie. Jean-Jacques Gonzalès y revient amplement dans son « Journal photographique » (La Fiction d’un éblouissant rail continu).

• 3 weeks later...

Sous la direction de Pierre Bourdieu avec Luc Boltanski, Robert Castel et J.-C. Chamboredon, Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, 2ième édition, Paris, Les éditions de minuit, collection Le Sens commun, (1965) mars 1970.

Autre ouvrage de référence, non cité ci-dessus tant il m’apparaissait appartenir au passé ; en fait totalement de mise sur le fond.

En voici un extrait, page 74 :

« […] l’innovation est toujours suspecte aux yeux du groupe, et pas seulement en elle-même, c’est-à-dire en tant que démenti infligé à la tradition. On est toujours porté à y voir l’expression d’une volonté de se distinguer, de se singulariser, d’éblouir ou d’écraser les autres. C’est là une atteinte au principe qui domine toute l’existence sociale et qui n’a rien à voir avec un égalitarisme. En fait, l’ironie, la moquerie et le ragot ont pour fonction de rappeler à l’ordre, c’est-à-dire à la conformité et à l’uniformité, le présomptueux ou le fanfaron qui par sa conduite novatrice semble donner une leçon ou lancer un défi à toute la communauté. Que son intention soit telle ou non, il ne saurait échapper au soupçon. En invoquant l’expérience passée et en prenant tous les autres à témoin, on entend nier que la novation introduite réponde à un besoin réel. Dès lors, elle ne saurait être qu’ostentatoire. »