Samuel Posté(e) 11 décembre 2022 Signaler Share Posté(e) 11 décembre 2022 (modifié) Pour les réfractaires à photoshop, lightroom & co sur abonnement €€€, les logiciels photographiques libres de qualité sont nombreux. Largement suffisants pour des amateurs avertis, voir des professionnels économes, ils n'ont pas le marketing faisant leur promotion dans la presse mais réunissent néanmoins des communautés actives en ligne. Reste souvent encore un investissement en apprentissage car les interfaces sont parfois moins achevées que leurs contreparties commerciales, à long terme cela peut valoir le coup. C'est en tous cas mon choix personnel depuis longtemps avec des logiciels comme digikam pour la gestion de bibliothèque photographique et de l'édition bitmap simple gimp pour de l'édition bitmap plus sophistiquée voir très sophistiquée rawtherapee et sa déclinaison Art pour le traitement de fichiers raw xsane pour le scanner de pellicules Le site https://pixls.us/ rassemble de nombreux articles, analyses et trucs sur les logiciels photographiques libres. Une excellente ressource de déparat et d'exploration de nouveaux outils ! PS Aucune querelle de réligion : je ne dis pas que ces logiciels sont meilleurs que les Adobe, mais seulement que d'autres solutions moins onéreuses de haute qualité existent. Et que personellement je me sens plus libre de pouvoir faire ma photographie sans être lié par un abonnement assez cher. Modifié 11 décembre 2022 par Samuel rajout de xsane Magic_Bé et Dante101 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) 4 août 2023 Signaler Share Posté(e) 4 août 2023 (modifié) sinon il y'a une béta ps5 ou ps6 qui existe sur le web, il s'agit de "white rabbit " par contre, comme c'est une béta il est allégé. donc il n'y'a pas caméra raw . Entièrement gratos. Modifié 4 août 2023 par Bruno Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés