C’est un message populaire. mika75 Posté(e) 7 juillet 2023 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 7 juillet 2023 (modifié) Bonjour, TL;DR: M4/3, voyages, photo de nuit, et divers trucs Je fais de la photo en pointillé depuis des temps immémoriaux. J'ai trop de matériel et pas assez d'inspiration 🤔 Je dois être un des plus vieux ici, l'histoire commence au millénaire dernier. J'avais récupéré le Foca Sport de mes parents quand j'étais ado (quel viseur horrible !), puis j'ai eu un Olympus OM-1, quelques années plus tard j'ai dépensé mes dinars non convertibles dans un Leica M3 d'occasion à la fin de mon service national -- on discutera plus tard de quelle "nation" je pouvais bien "servir" dans cette période déprimante. Puis un Olympus OM-4 d'occasion et un Leica M2 plus vieux que moi. J'ai mis du temps à passer en numérique, les APN au début ne ressemblaient à rien et le marché était très mouvant -- vous vous souvenez des premiers Sony Mavica qui enregistraient des JPEG 640x480 sur disquette 3,5" ? D'une certaine façon, mon premier numérique était un scanner de film Nikon LS-50. J'ai testé les reflex APS-C de potes et j'ai détesté leurs viseurs étriqués et sombres -- l'OM-1 ou les Leica M m'avaient donné des goûts de luxe sur ce point. Bref... Je me suis décidé à tester le M4/3 en 2009 avec un E-PL1 et je me suis dit que le système avait de l'avenir et me convenait quand l'E-M5 est sorti. Malgré son viseur imparfait, cet appareil était une petite révolution. Maintenant, je suis principalement en Micro Quatre Tiers mais j'ai un peu de tout à côté, sauf Canon et Nikon bizarrement. J'ai des tonnes de photos de voyage, surtout à ma période argentique. J'avais essayé de me frotter à la macro mais c'était une vraie galère en 24x36, c'est plus facile en M4/3, le "petit" capteur double la profondeur de champ et le grandissement. Dernièrement j'ai fait de la photo de nuit (paysage urbain nocturne) et je me dis qu'il faudrait que je me frotte plus à la photo d'architecture et à la street photo. J'ai un paquet de photos sur un Piwigo que j'héberge sur un petit serveur OVH mais il mériterait d'être mieux rangé. Modifié 7 juillet 2023 par mika75 Sylvayre, Anouschka et Samuel ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 7 juillet 2023 Signaler Share Posté(e) 7 juillet 2023 Bienvenue ici Mika et merci pour cette introduction hyper riche et que j'ai pris plaisir à lire ! Cela complète bien la rencontre d'hier, même si nous n'avons pas beaucoup l'occasion de discuter. Sacré voyage dans la photo en tout cas. Et du coup, je serais curieux de voir quelques une de tes photos ! N'hésite donc pas à poster ici, pour discuter sur l'image (c'est toujours bienveillant) et pour enrichir le forum. Les sorties vont reprendre doucement cet été et surtout à la rentrée donc n'hésite pas à nous rejoindre à l'occasion ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magic_Bé Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2023 Bienvenue ici ! Si tu es dans le coin : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika75 Posté(e) 26 juillet 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 1 minute, Magic_Bé a dit : Bienvenue ici ! Si tu es dans le coin : Hélas non, le 3/8 je serai en Crète (en espérant que ça ne crame pas là bas aussi) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2023 On te le souhaite ! Bonnes vacances ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel Posté(e) 1 août 2023 Signaler Share Posté(e) 1 août 2023 Bonjour @mika75 Je me reconnais assez dans ton descriptif ! Y compris un site sur piwigo ! Acutellement j'effectue un retour passion à l'argentique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika75 Posté(e) 2 août 2023 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 août 2023 Le 01/08/2023 à 15:31, Samuel a dit : j'effectue un retour passion à l'argentique... Je n'ai pas le courage de m'y remettre. Trop cher, assez fastidieux en comparaison du numérique... J'ai quand même une certaine nostalgie de cette époque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés