Aller au contenu
Forum Photo Paris

Appareil Photo Numérique


Thomas M.

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Thomas, j'ai 34 ans.

Je me permets de demander un conseil sans doute en décalage avec le forum, car je ne cherche pas à faire de la photographie, seulement à faire des photos. C'est surtout pour faire des souvenirs, sans dimension artistique particulière.    

Je cherche à me procurer un appareil photo numérique milieu de gamme, compact je pense.

Mais j'ai l'impression que ça n'existe plus, les fabricants les ont abandonnés à cause de la concurrence des smartphones

Les appareils sur le marché ne sont pas dans mes moyens, et ce serait du gâchis pour les photos que je souhaite faire

Du coup, j'ai trouvé un magasin d'occasions, mais les vendeurs ne sont pas connaisseurs, et ne savent pas m'aider à choisir

J'aimerais demander si une personne pourrait m'aider à choisir entre quelques modèles qui sont dans mes moyens, ou m'indiquer les critères à regarder?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis photographe professionnel, mais pour partir en vacances, ou à des repas et sorties en famille ou avec des amis, je n'emporte que un Lumix TZ100, dans un étui tenu à ma ceinture.

Beaucoup moins encombrant que mes reflex avec mon arsenal d'objectifs, et suffisant pour créer des souvenirs de qualité correcte. En vidéo, cet appareil est parfait, avec un zoom x10. En photo, on n'est pas au niveau d'un bon reflex avec un bon objectif, mais c'est très correct en lumière du jour, plus limité en lumière faible. A chaque retour de vacances, je fais un montage vidéo, avec musique de fond, en y incorporant les meilleures séquences et photos, que j'envoie sur Youtube en accès privé, puis je transmets le lien à mes proches.

Pour un compact, cet appareil est très complet. Il permet la plupart des réglages disponibles sur les reflex, et nécessite donc des connaissances de base en photo.

Modifié par Bireli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appareils compacts à capteur 1 pouce sont très bons.

Le série des Sony RX100 (je trouvais les 2 premiers modèles assez lents et agaçants mais la qualité d'image est excellente), le Panasonic TZ100 (le mien est mort récemment, je l'avais acheté d'occasion il y a moult années), je ne connais pas plus que ça le TZ200... Le Panasonic LX15 me semble intéressant aussi.

Il y en a aussi chez Canon (G7X ?)

 

Une curiosité chez Panasonic est le LX100 avec son capteur 4/3, plus encombrant mais très capable.

 

Un petit appareil M4/3 peut aussi être une solution: Panasonic GM1 / GM5 / GX880 / ... plus mini zoom 12-32 (voire le mini 35-100 si tu veux un télé plus long en plus)

 

Pour de l'occasion, tu peux regarder  https://www.mpb.com/fr-fr qui a beaucoup de choix (et 6 mois de garantie) ou https://images-photo.com/ qui a moins de choix mais est moins cher car aligné sur la cote chasseur d'images (et 6 mois ou 1 an de garantie selon les cas)

Rebuy a de moins en moins de photo en stock mais tu peux regarder aussi

eBay est une possibilité mais les prix sont souvent abusifs. Leboncoin a tes risques et périls...

 

 

Modifié par mika75
Coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence à faire des photos sans vouloir faire de photographie et puis... (J'ai commencé comme ça 😂).

 

A mon sens inutile pour toi d'avoir un appareil qui permet de changer d'objectifs.

Par contre surtout pas d'objectif à focale fixe.

 

Un appareil compact avec un zoom donc. Mais effectivement ça me semble utile d'avoir le choix entre un mode automatique et la gestion des paramètres, si le besoin se fait sentir. 

 

Mais la vraie question c'est surtout quel budget peux-tu y consacrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,  je pense que de nos jours , un bon choix de smartphone peut faire l'affaire ( c'est encore moins encombrant)

 

En effet , c'est peut-être très simpliste mais je me demande que si c'est pour faire que de la photo souvenir , a-t-on réellement besoin d'un compact si on a un bon smartphone et qu'on a pas envie d'investir dans un bridge ou un reflex , ceci d'autant plus que de nos jours on a de très bons photophones avec des bons rapport qualité /prix ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 17:19, Saa Lym a dit :

Pour ma part,  je pense que de nos jours , un bon choix de smartphone peut faire l'affaire ( c'est encore moins encombrant)

Alors... J'ai un Google Pixel 6A censé faire d'excellentes photos. 

Techniquement, en pleine lumière tout va bien. En basse lumière, il cache bien la misère pour poster sur les réseaux sociaux mais il ne faut pas essayer d'agrandir en plein écran sur un PC, c'est lissé à la truelle pour cacher le bruit.

 

Mon principal reproche est que c'est tout automatique et qu'on ne contrôle rien. On ne peut même pas repartir des raws, ça n'a pas de sens, l'appareil fait systématiquement une rafale et recalcule une image avec une magie propre à Google.

Bref, pas trop mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de photo prise récemment au Pixel 6A. Le résultat est assez flatteur mais je n'ai rien choisi. Je sensPXL_20230811_135004495.thumb.jpg.65bdc7a3e8f5c3aa92f7203ea768e4b9.jpg un gros coup d'accentuation qui fait ressortir le pelage du chat, donc il y a probablement de la reconnaissance de sujet derrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...