Aller au contenu
Forum Photo Paris

I'm Back Film : Kickstarter


Samuel

Messages recommandés

Un très curieux projet qui vient juste d'ouvrir sur Kickstarter I'm back Film  !

 

Transformez votre boitier argentique en numérique !

 

Bien qu'amoureux de mes boitiers argentiques et que le produit revenique la qualité Suisse, je reste dubitatif. D'autant que le capteur est 4/3 et qu'un convertisseur (inclus) est nécessaire pour retrouver le champ d'un 50mm. Pour près de 600€ on peut avoir de splendides occasions numériques.

 

Bref, je crois pas que je cèderai à la tentation de transformer mon M3 en M3 numérique !

 

L'initiative reste sympathique et vaut la peine d'être diffusée !

 

 

 

 

image.png

Modifié par Samuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 14/10/2023 à 10:25, Samuel a dit :

D'autant que le capteur est 4/3 et qu'un convertisseur (inclus) est nécessaire pour retrouver le champ d'un 50mm. Pour près de 600€ on peut avoir de splendides occasions numériques.


Je vois deux soucis avec le "convertisseur":

  1. Il ne peut pas changer le ratio 3:2 en 4:3. Il doit rester des bandes noires en haut et en bas, ou alors on coupe les bords de ce qu'on voit dans le viseur.
  2. Il est probablement équivalent à une lentille de 50 mm, ce qui donne sur un 50 une focale résultante de 25 mm (les inverses des focales s'additionnent). Avec un 35 mm par exemple, ça donnerait un 20.6 mm, plus long que les 17 mm espérés. Et sur un 100 mm, ça donnerait un 33 mm, plus court que 50.


La fragilité du capteur est un souci aussi.

Je suis dubitatif. Si on veut utiliser ses vieux objectifs, le mieux est d'acheter un hybride. On peut même trouver des premiers A7 pour 300 à 400 € en occasion, si on ne veut pas de crop factor. Je ne compte pas les prix des adaptateurs, ceux à 10 ou 20 € sur eBay marchent très bien dans la plupart des cas.

OK, la mise au point n'est pas si facile (utilisez la loupe, pas le focus peaking). Et on ne retrouvera pas la prise en main d'un Leica. Pour les nostalgiques du viseur clair, il reste les Fuji X-Pro 😀


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien un fuji x-pro ... Reste un peu cher, surtout s'il s'équiper en optique aussi. Et le boîtier est gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 23:14, Samuel a dit :

J'aimerais bien un fuji x-pro ... Reste un peu cher, surtout s'il s'équiper en optique aussi. Et le boîtier est gros.


J'ai payé mon X-Pro 1 d'occasion 299 € en mai dernier.
Il faut suivre cette page: https://images-photo.com/3-appareils-photo?q=Marque-Fuji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec optique?...

 

Faut rajouter bien 300-400€ d'optique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Samuel a dit :

Avec optique?...

 

Faut rajouter bien 300-400€ d'optique, non?

Oui. J'ai eu le 35mm f/2.0 R WR à 339€ et le 18-55mm f/2.8-4  à 275€ (passe partout mais trop grand pour le viseur clair du X-Pro, il faut passer en EVF)

Tu peux aussi monter une vieille optique argentique avec un adaptateur pas cher, comme sur tous les mirrorless.

Modifié par mika75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...