Aller au contenu
Forum Photo Paris

Retraitement de négatifs


Messages recommandés

Comme il n'y a pas beaucop d'activité dernièrement ici, voici quelques images en plus pour vos impressions. Clichés  de l'été dernier sur l'opera d'Oslo (été 2023) que je suis en train de retraiter. Il s'agit de scans maison en photographiant les négatifs . Entre la première série et la seconde... changement d'APN.

 

Chffres arabes: numérisation avec un Pentax X-5

Chiffres romains: numérisation avec un Nikon 610

 

Un apn est nettement plus haut de gamme et plus performatn que l'autre . N'empêche que les deux résultats sont intéressants. Vos avis ?

 

1.

DSCF2412_v1.jpg

I.

DSCF2412_v1.jpg

 

2.

DSCF2411_v2.jpg

II.

DSC_1359.jpg

 

3.

DSCF2413_v1.jpg

III.

DSC_1357_v1.jpg

4.

DSCF2414_v1.jpg

IV.

DSC_1356_v1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres exemples de retraitement.

 

Chiffres arabes: scan au Pentax X-5

Chiffres romain : scan au Nikon 610

 

Sur certains clichés j'aime bien en fait  le côté sur-saturé des captures réalisés avec le Pentax. Davantage d'effet de style. J'avais initialement mis cela au compte de la pellicule utilisée (une pellicule "cinema") en fait c'était la technique de numérisation. C'est en fait une étape très technique de la photo hybride argentique-numérique. Qu'il faut prendre en compte dans le process quand on veut jouer ce jeu à la recherche d'un style et effet. C'est dommage que je n'ai pas pris ces clichés à l'apn en plus... pour une confrontation intéressante.

 

1.

DSCF2386_v2.jpg

I.

DSC_1319.jpg

 

2.

DSCF2388_v3.jpg

II.

DSC_1317.jpg

 

3.

DSCF2387_v2.jpg

III.

DSC_1318_v1.jpg

 

4.

DSCF2390_v2.jpg

IV.

DSC_1316.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nette préférence pour la série au D610 dans les deux cas.
Il y a des couleurs bizarres dans la seconde série au Pentax, ça ressemble plusieurs à un problème d'éclairage ou de balance des blancs qu'à un défaut inhérent à l'appareil.
Dans la première série au Pentax, il y a un liseré coloré étrange, on dirait presque des aberrations chromatiques. Là encore ça pourrait être un mauvais d'éclairage mais j'y crois moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions s'appellent du négatifs étaient les mêmes. Le Pentax est un hybride, je suppose que le mode macro n'est pas excellent. Et pas du tout la même gamme d'appareils ! Je ne m'attendais pas à autant de différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'aime beaucoup les 3 et 4 de la première série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...