Aller au contenu
Forum Photo Paris

Argentique : ma recette d'inversion de négatifs


Samuel

Messages recommandés

Bonjour,

 

je partage ici ma recette pour l'inversion de negatifs. J'ai lu plein de tutoriels, testé un certain nombre de logiciels, et finalement voici ce qui me convient le mieux.

Je pars d'u scan du négatif avec  https://www.valoi.co/easy35 avec un Nikon D610 full frame et un objectif macro. (Bien meilleur rendu du grain de cette manière qu'un scan avec scanner à plat Epson V600).

J'utilise le logiciel gratuit GIMP.

 

la suite... dans les images

 

1. Ouverture du négatif dans GIMP

Recette1.png

 

2. Très important : rogner le négatif pour éliminer les bordures du film autour de l'image.

recette2.png

3.Faire une correction automatique de la colorimétie "White balance"

Menu Colors/Auto/White Balance

C'est pour cette correction automatique qu'il est essentiel d'éliminer les bordures du film autour de l'image.

recette3.png

4. Voici le résultat de la correction automatique

recette 4.png

5. Inversion des couleurs

recette 5.png

6. Tada !

DSC_1421.JPG

7. Utiliser les fonctions de GIMP pour toutes les corrections modifications souhaitées

En particulier il peut y avoir souvent dans les scan des poussières. Dans ce cas les outils Healing et Cloning sont très utiles.

 

De cette manière je trouve le rendu colorimétrique très facilement bien rendu, ainsi qu'un joli rendu du grain des films.

 

Pour le noir et blanc. C'est la même séquence, sauf qu'avant l'inversion des couleurs je reccomande de passer l'image en niveaux de gris, menu /Image/Mode/Gay scale

 

Finalement simple, mais il m'a fallu du temps pour trouver la recette.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...