Aller au contenu
Forum Photo Paris

Conseils pour se remettre à l'argentique


Messages recommandés

Hello, ça fait un moment que ça me travaille mais j'aimerais me remettre à la photo argentique.

 

Mais à vrai dire je ne sais pas par quel bout prendre cette idée. Pour ceux qui pratique :

 

- comment vous articulez ça avec votre pratique numérique ?

 

- ça représente un gros budget ?

 

- où achetez vous vos films ?

 

- où les développez vous ?

 

- vous numérisez systématiquement vos films ? 

 

- des conseils pour bien recommencer ?

 

J'ai un vieux Nikon FE avec un 50 mm qui me semble encore fonctionner (il faut sans doute que je change la pile mais mécaniquement ça m'a l'air ok) et je pense que je voudrais utiliser l'appareil essentiellement pour du portrait en NB avec un beau grain (oui je sais c'est un peu cliché mais j'ai une nostalgie de ces images en numérique que je ne retrouve plus même avec le traitement adéquat).

 

Bref, je suis preneur de vos conseils qui pourraient peut être servir à d'autres 🙂.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mon expérience de retour à l'argentique, progressivement, de plus en plus depuis un peu plus de deux ans. Je réponds en plusieurs billets à chacun de tes points.

 

Tout d'abord, pourquoi ? 

L'envie d'avoir autre chose que le cliché techniquement pratiquement toujours parfait du numérique.

L'envie d'un support au rendu plus "impressioniste", allant vers de la peinture, s'éloignant de la précision chirurgicale des images ultra haute résolution et super nettes du numérique.

Frustration avec les boitiers numériques trop super technologiques avec menus, sous menus, multitude d'options et modes.

L'envie de réutiliser des super boitiers anciens avec une finition que je ne retrouve pas dans les boitiers numériques; j'aime les beaux objets

L'envie de prendre moins de photos et  plus de temps à regarder

 

J'avais acheté un Fujifilm X100IV qui me paraissait le plus proche possible de la photo classique combiné avec la technologie numérique. Notamment le super viseur télémétrique. Un boiter absolument super, top objectif, rendus magnifiques, mais... en réalité je n'aime pas l'utiliser. Je me perds dans la complexité des modes et menus, et le mode manuel reste très électronique je pourrais en parler longuement). En fait cet appareil m'a surtout donné envie de ressortir les vieux boitiers...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- comment vous articulez ça avec votre pratique numérique ?

 

Ceci dit, l'argentique n'a pas remplaçé mon usage du numérique... malgré ses défauts j'aime tout à fait sortir avec le Fuji, et j'utilise sans complexe le smartphone.

 

Pour les portraits, les photos familiales, entre amis (photos personnelles privées que je ne partage que rarement) décidément l'argentique s'est imposé: plus chaleureux, spontané, caputres du mouvement, jeux de flou, réactions positives des sujets à se laisser photographier avec un objet ancien, etc...

 

Pour partir en weekend et vacances: ce n'est pas encore très clair. Plutôt l'apn pour la légereté et la flexibilité.

 

Mais aux toutes dernières vacances cela a été smartphone et argentique ! Je me suis amusé au smartphone, notamment pour partages immédiats. Mais les "belles" prises de vues, à l'argentique.

 

La balance entre les deux technique n'est pas figée. Je ne sais pas à quoi ça aboutira.

 

Je voudrais rajouter, que je trouve grand plaisir à traiter numériquement sur ordinateur les négatifs numérisés. Un travail hybride qui s'approche du ressenti en labo photo d'autrefois.

Modifié par Samuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ça représente un gros budget ?

 

certainement un buget, pour lequel on peut être astucieux. J'avais les boities et optique, mais j'ai investi pour des révision et pour l'achat de scanner.

 

Concernant les films, on peux se débrouiller et cherchant les bonnes affaires: films exotiques ou périmés, achats par lots, réagir aux promotions. J'avais trouvé pas mal de promotions l'année dernière, il suffit de les stocker au frigo ensuite. Il y a de bons sites ou commander comme https://www.retrocamera.be/

 

Disons qu'en moyenne je me sors avec  6 à 8 € par rouleau 36 poses N&B et 12 à 15 € pour de la couleur. Évidemment si on achète à l'unité du Kodak Porta, on double le prix....

 

Développement et numérisation ont ensuite un vrai cout. Il faut comparer les labos. Grosses variations. Mais aussi de qualité. La qualité n'est pas du tout la même. Économiser n'est pas forcément une bonne idée là.  Aussi bien sur le développement que la numérisation. Il faut chercher de bonnes adresses. Une petite boutique proche de chez moi  avec de jeunes photographes qui se sont installés l'année dernière propose un assez bon service, développement+scan pour 16€.

 

En ce qui me concerne j'ai finalement opté pour développer et numériser moi même.

 

La numérisation est un sujet en soi. Je commence à être content de mon équipement et  technique. J'ai déjà partagé un peu à ce sujet, je développerai s'il y a des intéressés.

 

Pour le développement des films. J'ai repris à l'automne NB et cet hiver j'ai osé la couleur. Il y a de nouvelles chimies qui n'existaient pas quand jeune j'avais appris ça, à peine plus difficiles à mettre en oeuvre que le NB !

Le kit couleur pour 24 rouleaux à 50€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- où les développez vous ?

 

... maison ;-)

 

Lab Service Photo

39, Avenue Felix Faure, 75015 Paris

De jeunes photographes sympa, bonne offre de développement. J'avais été très content en couleur, pas très en NB, ils m'ont dit avoir renouvelé leur équipement NB mais pas encore testé

 

 

Arka Laboratoire Photographique

52 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris

Super, top, cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- vous numérisez systématiquement vos films ? 

 

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des conseils pour bien recommencer ?

 

acheter un pack de films; les mettre dans le boitier et shooter ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...