Aller au contenu
Forum Photo Paris

photos d'un spectacle de danse


Messages recommandés

Bonjour à tout.es,

 

Samedi, j'ai l'occasion de prendre des photos d'un spectacle de danse dans la rue. J'avais déjà eu l'occasion de prendre des photos il y a quelques semaines d'une répétition en intérieur (https://www.instagram.com/p/C4-F73UNBs9/?img_index=1 ). Cette fois-ci, il y aura deux fois le même spectacle d'un quart d'heure.

 

Par rapport aux photos prises la dernière fois, je suis preneur de vos conseils ! J'ai notamment quelques questions.

- la dernière fois, c'était avec mon fuji xt-5 + objectif 16-80 qui ouvre à 4. Est-ce que je dois privilégier une focale fixe (23 eq 35 ou 35 eq 53) qui ouvre à 2 ? Histoire de jouer aussi un peu plus avec le flou d'arrière plan ?

- je n'ai pris la dernière fois que des photos "nettes" à 1/1000. Comment faire pour figurer le mouvement ? A quelle vitesse dois-je descendre pour que ça donne quelque chose ? Quelle ouverture ? Sur trépied forcément (il y a 7 stops de stabilisation) ?

 

Merci d'avance de votre aide !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que je vois dans la rue avec une focale fixe, c'est qu'on ne peut pas toujours se déplacer pour choisir le cadrage. Je partirais sur un zoom. Ou alors cadrer un peu plus large avec un fixe et couper ensuite?

 

Quant au flou d'arrière plan, on essaie de nous faire croire que c'est indispensable pour nous vendre des objectifs "full frame" lumineux, mais ça n'a jamais été un but. Sur ton Instagram, la profondeur de champ me parait bien comme ça.
 

Pour le mouvement, tout dépend de la vitesse du sujet et de la distance. Je ferais des essais. Au pif, je dirais entre 1/60 et 1/15, peut-être 1/8 si le mouvement est vraiment lent. Pas besoin de trépied si l'engin est stabilisé de 7 stops. L'ouverture n'a aucun rôle dans le rendu du mouvement.

 

Modifié par mika75
flou -> PDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mika ! effectivement je pars sur le zoom, ça me laissera quand même plus de latitude (pour ma photo "perso" je préfère la focale fixe, mais là c'est bien). C'est de la danse assez lente, je vais tenter ça, en espérant que ça ne soit pas trop lumineux non plus pour que je puisse baisser un peu.

(j'aurais quand même dit que l'ouverture a un petit rôle : une grande ouverture, c'est une distance de mise au point plus courte, et donc aussi le risque de se foirer sur la MAP au-delà du flou de mouvement recherché s'il y a du déplacement du sujet en profondeur).

 

Je vous montrerai le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...