- Gilles - Posté(e) 6 août 2024 Signaler Share Posté(e) 6 août 2024 Bonjour, Mon boitier plein format propose dans le menu de pouvoir croper en mode aps-c (DX) dès la prise de vue, cela va récupèrer seulement le centre du capteur et de l'objectif, ça fait perdre pas mal de pixels mais pas plus que de croper en post prod et au moins les RAW sont moins volumineux. La question qui me taraude est "qu'en est-il de la PDC ?" Est-ce qu'elle reste celle du plein format ou est-ce que cela deviens la PDC d'un aps-c ? ...... J'ai grave la flemme de faire des tests, donc si quelqu'un sait ça me fera gagner du temps, lol. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel Posté(e) 11 août 2024 Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 (modifié) Bonjour, Je dirais que dans l'image recadrée tu bénéficie de la profondeur de champ de l'image full frame. De la même manière si tu recadres en post traitement que via le zoom numérique de l'apn. Et donc aussi une différence par rapport au même cadrage avec un appareil à plus petit capteur. Modifié 11 août 2024 par Samuel - Gilles - a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 11 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 Merci @Samuel J'ai fait un test avant de voir ta réponse, et en effet il s'agit d'un crop à la prise de vue, donc la PDC reste celle du capteur. Merci. Par contre ce n'est pas un zoom numérique de l'apn (c'est un reflex) sinon le nombre de pixels resterait le même, hors en mode aps-c les fichiers passent de 45Mpx à 20Mpx. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel Posté(e) 13 août 2024 Signaler Share Posté(e) 13 août 2024 Ah, je ne savais pas que les zoom numériques faisaient de l'interpolation pour reconstituer les pixels perdus. Mais effectivement, à y penser cet agrandissement numérique peut se gérer tout à fait sur un boîtier. Je suppose que crop ou agrandissement numérique, ce que fait réellement le zoom numérique doit dépendre du modèle d'apn. Avec l'ia on pourra tout faire... y compris modifier la profondeur de champ🤔 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 13 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 août 2024 Je ne disais pas ça pour dénigrer le zoom numérique, mais juste pour apporter une précision sur le fait qu'il s'agissait d'un crop à la prise de vue entrainant de ce fait une perte importante de pixels. D'ailleurs à ce sujet il existe une fonction assez méconnue dans Lightroom et DxO avec un curseur nommé "Echelle" situé dans les corrections de perspectives, ce curseur permet de zoomer numériquement en rajoutant des pixels en tenant compte des pixels les plus proches, et ça marche très bien, aucune différence à l'œil nu sur les résultats finaux entre un crop et cette fonction (limité à 150% pour rester qualitatif). Et cela à l'avantage de conserver le nombre de pixels d'origine (très utile en cas de tirages de grandes tailles). Les logiciels intégrés aux boitiers ont fait de gros progrès et continuerons à en faire, mais ne faisant que quelques Mo ils ne rivaliserons jamais avec de gros logiciels sur ordis de plusieurs Go qui eux aussi continuerons d'évoluer. L'IA fait déjà beaucoup de choses, de nombreux logiciels savent désormais rajouter ou augmenter un flou d'arrière plan, mais ça sera plus difficile dans le sens inverse à mon avis. Après il y a des choses toutes simples que les boitiers pourraient faire depuis longtemps et ne ferons probablement jamais, comme permettre de faire la mise au point sur l'hyperfocale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel Posté(e) 13 août 2024 Signaler Share Posté(e) 13 août 2024 Tout à fait. Je ne savais pas que ces fonctions "échelle" ou "agrandissement" se trouvaient aussi intégrés dans des boitiers. C'est effectivement très utile quand on a croppé fortement pour reconstituer la résolution. Ça porte de nombreux noms, dans le logicielle que j'utilise ( Digikam ) ça s'appelle "redimensionnement". Je suppose que la fonction hyperfocale n'existe pas dans les apn, pour ne pas faire de l'ombre aux mult modes et fonctions autofocus... - Gilles - a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés