Aller au contenu
Forum Photo Paris

Une étonnante découverte

Samuel

Messages recommandés

Bonjour,

voici un récit illustré d'une étonnante découverte au mois de juin  dernier et de mes expériences en cours depuis...

Trouvé au fond d'un carton dans ma cave

IMG_20240629_101406.jpg

un sac rempli de vieillies pellicules ! Consommables et petits accessoires bien anciens.

Avec notamment un stock de pellicules 6x6 vierges

IMG_20231008_112244.jpg

Au vue de ces pelliclues 120 ça doit dater d'un brève période dans la prmière partie des annes 1990 quand j'avais eu en prêt des appareils 6x6.

IMG_20240629_101633.jpg

Les films étant périmés en 1989, et comme - étudiant à cette époque- j'achetais généralement du film périmé, cela cadre bien à une période devant se situer entre 1991 et 1992.

Figurent aussi des pellicules 135, du Fomapan 100 et 400 de... Tchécoslovaquie

IMG_20240629_101646.jpg

non périmées à l'époque: je me fournissais annuellement de produits de l'(ex) bloc de l'Est à la foire de Bièvres.

Dans le lot aussi

IMG_20231008_112359.jpg

quelques pellicules exposées non développées !

Hmm... que faire ? Essayer bien sûr !

IMG_20240629_103318.jpg

Posté(e) (modifié)

Il se trouve que j'ai encore un ancien Lubitel 166B

lubitel.jpg

datant de la même époque. Qui valait je me souviens pas cher sur les stands des marchands venant de Tchécoslovaquie à Bièvres et toujours disponible de nos jours (au prix délirant de 399€ !) De souvenir il y avait un fort vignettage et des fuites de lumières, aussi un parent compatissant m'avait prếté un Rolleiflex.

Bref le Lubitel traînait dans l'amoire depuis plus de 30 ans, disponible.

Les pellicules du vieux stock étaient des Ilford XP1. Une rareté de nos jours, probablement un des derniers stocks existant au monde ! L'XP1 a été en effet repmlaçée dans les années 1990 par une nouvelle version l'Ilford XP2, toujours disponible. Magnifique pellicule noir et blanc à chimie couleur C41 donnant un grain très fin et une très large latitude de pose.

Ayant eu fin juin une chimie C41 de prête et en fin de course, ça ne me coutait pas beucoup d'appeler le fiston pour lui montrer le fonctionnement d'un moyen format. Rendez vous sur la terrasse. Tenant compte de l'âge, du principe de surexposition d'un stop par décade de périmation, je choisis d'exposer la pellicule 400 ASA natif à 50 ASA. Puis développement dans ma chimie Cinestill en poussant le temps à 12 minutes au lieu de 8 minutes, tenant compte de la fin de vie de la préparation (bien dix pellicules 13 développées avant). C'était pour le fun, sans grand espoir de voir quoique ce soit.  Je ne m'attendais pas à ça...

L2.jpg

Raf.jpg

L10_v1.jpg

L8_v1.jpg

RS1.jpg

L3.jpg

L4.jpg

Lubitel_Rosère1_v1.jpg

Bon, des problèmes de mise au point certes, de cadrage, une lumière approximative, de la poussière sur la pellicules... ne m'attendant à rien avec cette epllicules périmée depuis 35 ans et conservée sans précautions, je n'ai pas été particulièrement soigneux dans cet essai. Mais le résultat  surprise est saisissant. L'énorme négatif donne une finesse des dégradés des tons que je trouve magnifique, un bokeh saisissant. C'est la magie du moyen format ?

En tous cas le stock ancien est bon. Les pellicules seront à utiliser ! Ce sera une autre histoire.

Mais encore une autre se profile avant... que faire des péllicules exposées mais non développées du sac ?... (à suivre)

Modifié par Samuel

• 2 weeks later...

Histoire et photos très émouvantes ! Le coup de la pellicule exposée tirée 30 ans après a vraiment quelque chose de magique 🤩. Ça nous change du numérique, c'est certain ! Merci pour ton partage 🙏