Samuel Posté(e) 20 août Signaler Share Posté(e) 20 août Bonjour, voici un récit illustré d'une étonnante découverte au mois de juin dernier et de mes expériences en cours depuis... Trouvé au fond d'un carton dans ma cave un sac rempli de vieillies pellicules ! Consommables et petits accessoires bien anciens. Avec notamment un stock de pellicules 6x6 vierges Au vue de ces pelliclues 120 ça doit dater d'un brève période dans la prmière partie des annes 1990 quand j'avais eu en prêt des appareils 6x6. Les films étant périmés en 1989, et comme - étudiant à cette époque- j'achetais généralement du film périmé, cela cadre bien à une période devant se situer entre 1991 et 1992. Figurent aussi des pellicules 135, du Fomapan 100 et 400 de... Tchécoslovaquie non périmées à l'époque: je me fournissais annuellement de produits de l'(ex) bloc de l'Est à la foire de Bièvres. Dans le lot aussi quelques pellicules exposées non développées ! Hmm... que faire ? Essayer bien sûr ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel Posté(e) 20 août Auteur Signaler Share Posté(e) 20 août (modifié) Il se trouve que j'ai encore un ancien Lubitel 166B datant de la même époque. Qui valait je me souviens pas cher sur les stands des marchands venant de Tchécoslovaquie à Bièvres et toujours disponible de nos jours (au prix délirant de 399€ !) De souvenir il y avait un fort vignettage et des fuites de lumières, aussi un parent compatissant m'avait prếté un Rolleiflex. Bref le Lubitel traînait dans l'amoire depuis plus de 30 ans, disponible. Les pellicules du vieux stock étaient des Ilford XP1. Une rareté de nos jours, probablement un des derniers stocks existant au monde ! L'XP1 a été en effet repmlaçée dans les années 1990 par une nouvelle version l'Ilford XP2, toujours disponible. Magnifique pellicule noir et blanc à chimie couleur C41 donnant un grain très fin et une très large latitude de pose. Ayant eu fin juin une chimie C41 de prête et en fin de course, ça ne me coutait pas beucoup d'appeler le fiston pour lui montrer le fonctionnement d'un moyen format. Rendez vous sur la terrasse. Tenant compte de l'âge, du principe de surexposition d'un stop par décade de périmation, je choisis d'exposer la pellicule 400 ASA natif à 50 ASA. Puis développement dans ma chimie Cinestill en poussant le temps à 12 minutes au lieu de 8 minutes, tenant compte de la fin de vie de la préparation (bien dix pellicules 13 développées avant). C'était pour le fun, sans grand espoir de voir quoique ce soit. Je ne m'attendais pas à ça... Bon, des problèmes de mise au point certes, de cadrage, une lumière approximative, de la poussière sur la pellicules... ne m'attendant à rien avec cette epllicules périmée depuis 35 ans et conservée sans précautions, je n'ai pas été particulièrement soigneux dans cet essai. Mais le résultat surprise est saisissant. L'énorme négatif donne une finesse des dégradés des tons que je trouve magnifique, un bokeh saisissant. C'est la magie du moyen format ? En tous cas le stock ancien est bon. Les pellicules seront à utiliser ! Ce sera une autre histoire. Mais encore une autre se profile avant... que faire des péllicules exposées mais non développées du sac ?... (à suivre) Modifié 20 août par Samuel mika75 et Dante101 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Samuel Posté(e) 21 août Auteur C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 21 août Ayant encore ce reste de chimie C41 disponible, il fallait bien sûr tenter de suite le développement des trois pellicules exposées présentes dans le sac. Plus aucun souvenir de ce dont il pouvait s'agir ! Y auraitil encore quelque chose ? Quoi ? Suspense. Et la magie chimique révéla... un autoportrait de votre serviteur resurgi du temps lointain de de ses études ( on laissera deviner le domaine), un portrait de son père, plus jeune que l'auteur rédigeant ce billet, grand oncle et grand père (à droite) véritables fantômes revenant de temps anciens, quelques autres portraits de familiers et amis ainsi que des vues variées, probablement lors d'un passage à Milan Des rendus surprenants. Mais rien à voir avec l'exposition excellente récente de la même pellicule vierge. Surexpositions des bords, nombreux points noirs parsèment ces images, effet probable de moisissures, et d'entrées de lumières sur le bords des rouleaux. Outre l'aspect émotionnel de certains sujets, l'effet du temps marqué dans l'image contribue à donner à mes yeux ces images une sensation unique du sens de la photo. Plus de trente ans ont été nécessaires pour les produire... Dante101, ChristineBaué et rem_la ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem_la Posté(e) 21 août Signaler Share Posté(e) 21 août Tu viens de nous faire faire une belle remontée dans le temps, l'histoire est belle🙂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Gilles - Posté(e) 24 août Signaler Share Posté(e) 24 août Une bien belle histoire. 👍 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 3 septembre Signaler Share Posté(e) 3 septembre Histoire et photos très émouvantes ! Le coup de la pellicule exposée tirée 30 ans après a vraiment quelque chose de magique 🤩. Ça nous change du numérique, c'est certain ! Merci pour ton partage 🙏 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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