Aller au contenu
Forum Photo Paris

thesaurus pour lightroom (ou autre) et mini explication sur les mots clef


Messages recommandés

Salut tout le monde.

Un lien vers différents thesaurus (dont celui de paris) pour lightroom : lien

Pour ceux qui se posent la question à quoi ça sert. Lisez la suite. Ceux qui connaissent les mots clef peuvent passer leur chemin.

Sous ligthroom et certainement chez les autres logiciels catalogueurs, on ajoute des mots clef à nos images afin de s'y retrouver plus rapidement.

En général on choisit nos mots clef au fur et a mesure du temps et on les réutilise.

Par contre, plutôt que de chercher à se casser la tête, certains sites proposent un liste des mots clef qu'on peut importer pour s'en servir à loisir.

Par exemple le thesaurus intéressant dans le lien, c'est celui de paris. En effet il recense beaucoup de lieux de paris : jardins, places, rues ...

L'intérêt c'est d'avoir la suggestion des terme, et donc d'aller plus vite.

Et ensuite, lors des recherches, je tape "place", bah j'ai toutes les images contenant le mot clef "place" y compris l'image avec le mot clef "Place Vendôme".

Et plus vous cibler, plus vous aurez les images que vous voulez précisément.

Je trouve que c'est particulièrement intéressant. Pour la recherche photo. Et pourtant je ne fait que commencer à mettre en place ce système de mot clef dans ma bibliothèque d'image.

J'ai actuellement un peu plus de 5000 images depuis que je pratique de la photo (janvier 2012). Au début les recherches dans le temps sont faciles. Mais maintenant quand je recherche quelques images spécifiques je bataille pour retrouver.

Comment se rappeler que les images du concert à l'espace julien à Marseille ont été prises en mai 2013 ?

J'aurais simplement mis les mots clef "concert" et "Marseille" et fait une recherche avec ça et j'aurais trouvé en 2 secondes.

La j'ai cherché 5 minutes dans tous les dossiers. Et pourtant je suis organisé (date et description du shooting)

Autre exemple. Je refait actuellement mon site personnel. J'ai une idée des 10 images que je veux mettre. Sauf qu'à chaque fois je dois chercher dans tous les dossiers alors qu'avec les mots clef j'aurais tout eu rapidement.

Ou autre exemple, je me souviens d'un shooting fait avec une fille à paris. J'écris "portrait" et "bercy" dans les mots clef. je retrouve l'image, et la dans les mots clef je peux voir que j'ai marqué le nom de la modèle. (Bon ok c'est aussi marqué sur le dossier)

Tout ça pour dire que c'est vraiment pas mal de prendre 2 minutes à chaque fois pour rentrer les mots clef à chaque importation.

Il ne s'agit pas non plus de mettre des mots clef image par image, mais par lot d'image correspondant à une situation. (Sinon ça devient un travail de fourmis !)

Allez hop, au travail, j'ai quasiment 3 ans de photos à taguer ! :setape:

Si je ne suis pas clair ou si vous avez des questions, n'hésitez pas !

ps : petite vidéo explicative très claire par ici (anglais sous titré fr)

ps 2 : Petit tutoriel pour les métadonnées à l'import des images et à appliquer à toute la bibliothèque (en 2 minutes chrono pour 5000 images)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...