bernel31 Posté(e) 18 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 18 juin 2014 Hello, Comme je m'intéresse actuellement à la photo N&B, je vous signale deux plugin's que je viens de découvrir. - B/W Converter chez Photo Plugin : http://www.photo-plugins.com/Plugins/Plugins/B-W-Conversion.html (gratuit), - B/W Styler chez The Plugin Site : http://thepluginsite.com/ (payant : 50 $). Les deux plugin's travaillent en mélangeur de couches, c-à-d que l'on peut régler individuellement chaque couleur avant de convertir en N&B. B/W Styler permet d'ajouter du grain en fonction des ISO, de simuler toutes les pellicules argentiques existantes, de simuler de veilles photos avec taches et rayures. Voici le résultat de la version démo de B/W Styler (avec sur-impression de WaterMarks) : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 Salut ! Merci de l'info. Tu devrais aussi regarder du côté de Nik Software : le logiciel (qui fonctionne bien avec Lr) Silver Efex est vraiment bien (voici un test). En plus de ce que tu as cité, tu peux plus jouer sur les microcontrastes et appliquer des réglages très précis avec le système U-point! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 Merci @bernel31 pour l'info. Tiens, ça m'intéresserait de savoir quel est ton flux de traitement @Sylvayre, si tu utilises SE. Que fais-tu sous LR et quand décides-tu de le quitter pour passer sous SE ? La question est valable pour tout le monde qui utilise cela, bien sûr ! En particulier si vous commencez sur des RAW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 Perso, je n'utilise que LR. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 Hmm, alors ça dépend. Si je traite un portrait ou un truc qui s'apparente à du portrait, je fais ça sous Lr+Ps uniquement. En fait, je m'inspire pas mal du traitement n&b de Sébastien Roignant (émission f/1.4 => ). Sinon, c'est pour des photos d'archi/paysage, et généralement c'est : Lr : balance des blanc + expo générale => Silver Efex (contraste et traitement local avec les points) (Et si besoin Ps pour effacer les défauts ou faire un traitement pour accentuer la netteté mais c'est plus rare (la téchnique "freaky amazing detail" qui est pas mal mais rend vite dégueux...)) In fine, tu peux franchement avec la même chose avec Lr mais les points de contrôle sont vraiment super efficaces (et je trouve ça plus simple qu'avec Lr) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 Ok ! Autre question, l'impression en N&B, vous avez des endroits à recommander ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 J'ai imprimé un photo (pas n&b mais bon...) récemment chez Picto (http://www.picto.fr/) sur les conseils d'@A-snowboard. Je les ai trouvé sérieux, ils m'ont bien orientés vu que j'y comprenais rien à tous leur types de tirages... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 En fait picto, je les ai rencontré au salon de la photo. Je savais que le discours était commercial mais ils m'ont laissé une très bonne impression. Du du coup j'ai envoyé @Sylvayre en éclaireur car j'ai pas eu l'opportunité d'imprimer une photo. visiblement il en est content. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 Salut, De mon côté Silver Efex sert de verni une fois le RAW développé : expo, correction d'objo sous Lr, popotte netteté sous Ps puis Silver Efex avec un préréglage perso que j'adapte ensuite suivant le sujet. Pour les tirages je passe par Art Photo Lab, leurs encres sont vraiment top pour le noir et blanc, même si parfois le rendu est un peu trop contrasté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 Petite mise à jour de mon précédent message : je me suis réinscrit au site de Guy Gowan, une référence dans le domaine du traitement numérique, et il vient de me faire redécouvrir le noir et blanc. Ses présets sont payants, mais il explique sa logique ici : http://www.guygowan.com/focus/view.php?do=movies&action=view&userid=2138 Sa méthode repose principalement sur le dosage du contraste. Je joins un exemple de résultat que j'ai pu obtenir en 3min (à partir d'une photo déjà traitée en couleur). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 Tu peux nous donner un lien vers la photo en haute def (en RAW ce serait mieux), qu'on voit ce qu'on peut en faire sans ces presets magiques ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2014 Ce preset n'a rien de magique étant donné que pour tous ses tutos, Gowan explique dans un premier temps ses techniques avant de les automatiser. D'ailleurs le descriptif du traitement N&B est expliqué dans la vidéo. Je joins ma photo en jpg HD. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernel31 Posté(e) 20 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Hello Don Pilou, j'ai regardé le site de Guy Gowan. Il semble intéressant (à condition de comprendre l'anglais parlé). Je n'ai pas vu le coût de l'inscription. Pourrais-tu nous donner un ordre de grandeur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 L'inscription annuelle est de 134€, elle inclue l'acces a tous les presets et leurs mises a jour, les videos d'explication theoriques et pratiques de ces presets (1h en moyenne par video), des cours techniques et des conferences en ligne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 C'est un peu de la triche car ta photo se prête remarquablement bien à un N&B. Voici en quelques minutes sous LR (donc pas de reprises locales, micro-contrastes et U-point) Il faudrait partir d'une photo plus délicate pour voir le résultat. Bref, là, je ne suis pas convaincu. Et 134$, c'est juste très très cher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Oui c'est une somme j'en conviens, et je me vois mal synthetiser ici toutes les subtilités que j'ai apprises grace a lui. J'ai eu beau tester pas mal de tutos et d'articles j'en reviens toujours a son approche de la photo. Je ne fais qu'informer qu'il existe d'autres techniques que tirer des curseurs, libre a chacun de choisir la technique qui lui convient. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Merci à toi pour cela :good: Je me permettais juste de faire remarquer qu'on était au tarif de LR. Il faudrait faire une session PT et que chacun présente sa façon de procéder ; tu pourrais venir avec ces presets et la technique acquise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Déjà je pourrais lancer un défi PT (ca fait longtemps que je n'ai pas proposé de défi...). Et puis c'est sur que ca alimenterait pas mal le débat. On fait ca sur un portrait ? ou peut être 2 photos, un portrait et un paysage ? ... Vais m'en occuper de lancer ca ce week end. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Oui, bonne idée, mais au delà du défi, échanger sur nos méthodologies serait pas mal. Il n'y avait pas quelque chose comme ça de prévu (ou déjà passé) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Oui, enfin là l'idée serait aussi d'expliquer/commenter ce que chacun a fait justement en terme de PT de conversion en NB. Et oui, on a déjà fait une sortie LR. On peut en faire une autre, mais la logistique n'est pas simple (me suis trimballé l'écran toute la journée). Et au final on n'était pas trop nombreux en plus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 J'ai imprimé un photo (pas n&b mais bon...) récemment chez Picto (http://www.picto.fr/) sur les conseils d'@A-snowboard. Je les ai trouvé sérieux, ils m'ont bien orientés vu que j'y comprenais rien à tous leur types de tirages... Tu as eu de la chance : j'en reviens, et c'était ambiance porte de prison J'ai demandé des conseils, quoi faire, comment, ou, pourquoi. Pour seule réponse, un lot de cartes qui montre ce que donne chaque papier pour le tirage. Bon, je vais tester une impression, mais c'est à l'aveugle du coup... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Oui, enfin là l'idée serait aussi d'expliquer/commenter ce que chacun a fait justement en terme de PT de conversion en NB. Et oui, on a déjà fait une sortie LR. On peut en faire une autre, mais la logistique n'est pas simple (me suis trimballé l'écran toute la journée). Et au final on n'était pas trop nombreux en plus... En effet la logistique n'est pas des plus pratique. A voir si on est en maison des associations plus tard dans l'année. Il y a des salles de réunion Par contre la proposition de mettre une image sur le forum et de proposer quelque chose en noir et blanc avec les explications peut être pas mal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 Si on n'est pas trop nombreux 5 ou 6 max, on peut faire ça chez moi éventuellement ; le salon est grand et on peut avoir du recul sur les écrans. Par contre, mon ordi n'est pas un foudre de guerre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2014 +1 pour un défi PT où chacun poste un nb avec explications !! Super idée ! @narayama : étonnant ! Moi j'ai envoyé un mail et ils m'ont téléphoné pour m'expliquer tout ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tizzi Posté(e) 24 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 24 juin 2014 Je ne fais qu'informer qu'il existe d'autres techniques que tirer des curseurs, libre a chacun de choisir la technique qui lui convient. Merci pour le partage ! Des techniques semblables existent avec PS et s'inspirent de la peinture numérique et des outils de Paint Shop Pro par exemple. Pour mes noirs et blancs, quand j'ai le temps, j'utilise le mélangeur de couche et des masques sur différents calques. Un calques par canal pour contrôler la luminance et différents claques pour gérer la luminosité (masque de luminosité) et d'autres pour les contrastes (masque de contraste). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés