Aller au contenu
Forum Photo Paris

Android et la retouche photo.


Messages recommandés

Bonjour à tous,



Partis en voyage au moins d'Août, je ne souhaitais pas emporter avec moi d'ordinateur portable pour des raisons de poids et de place, mais me limiter à ma tablette (une Samsung Galaxy Note Pro 12.2").



Problèmes :



- Transfert et stockage des photos

- Android (donc exit DxO, Photoshop, Hugin & co.)



Pour le premier point, un simple câble OTG à 2€ sur amazon, une carte µSD de 64 Go et une clé USB ont largement suffit. Ayant déjà la carte µSD et la clé USB, ça me m'a donc couté que le prix du câble OTG.



Le second point est plus délicat et m'a demandé pas mal de temps. Pas évident de trouver des applications aussi pointues sur Android.



Le dé-RAWtiseur.

Impensable pour moi de travailler sans ça. Chez moi, c'est facile : DxO fait très bien le job. 

Après pas mal de recherches, je suis tombé sur l'excellent Photo Mate R2 ( 8.5€ ).



J'ai été très agréablement surpris pas sa qualité. Certes, il reste moins bon qu'un grand nom sur PC, mais c'est une très bonne alternative très complète et suffisante dans la plupart des situations.

Voici le test de dpreview qui m'a convaincu ;  (Sachant que depuis, une MAJ majeure a été publiée et améliore l'interface et la qualité de traitement).



L'assembleur de panoramas.

Je fais pas mal de panoramas. Sur PC, Hugin me satisfait largement.

Sachant que c'est un soft open source, j'ai creusé de ce côté là et suis tombé sur PanoStich ( 1.99€ ).



Basé sur le moteur de Hugin, ce logiciel est encore jeune, il peine encore avec des panoramas complexes (j'ai un peu lutté sur des panos de 6-7 photos), mais s'en sort très bien pour des panoramas simples. Et surtout, il est très simple d'utilisations. Sélectionnez vos photos et il se débrouille !



Traitement HDR.

Là, je n'ai pas encore trouvé de solution. Heureusement, j'utilise assez peu le HDR, donc ça ne m'a pas trop pénalisé, mais si quelqu'un trouve un soft sympa, ça complèterait la boite à outils :)



Concrètement.

Si la capacité de calcul d'une tablette n'a rien à voir avec un core i7, l'expérience reste très agréable. Les deux alternatives sont parfaitement viable tant en qualité qu'en utilisation tactile.

Au final, voici un exemple de panorama (7 photos) du golden gate bridge, dé-rawtisé avec Photo Mate R2 et assemblé avec PanoStich.



Note : Je n'ai pas cherché de soft de post-traitement à la photoshop car je me limite aux trois points sus-cité (dé-rawtiseur, panorama et HDR). Je ne sais donc même pas s'il existe quelque chose de sérieux (hors Snapseed, et autres apps "kikoo" ^^). Si quelqu'un sait, je complèterais le post :)



z.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Par contre il manque une question cruciale : comment tu fait une fois rentré chez toi ? Ça serait top de pouvoir rentrer chez soi et d'intégrer les images dans le flux de photo avec les traitements appliqués non ?

Bon je ne me risquerait pas de faire du traitement sur une tablette. :etonne:

Pour trier et supprimer les photos mal cadré pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es obligé de traiter tes photos durant ton voyage? Perso je me vois très mal faire ça, durant mes voyages j'ai déjà très peu de temps pour faire tout ce que je veux et prendre le max de photo, je ne m'imagine mal entrain de perdre des heures à me faire chier à traiter des photos sur une tablette ^^ Le tout avec des résultats pas frocément satisfaisant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-snowboard : Je lance le traitement sur la tablette et la laisse travailler la nuit, du coup je sors directement mes jpeg.



@Azeus : Question de choix et d'habitudes :)



Perso, j'aime bien en rentrant le soir décharger mon appareil, faire un premier tri et développer quelques photos pour voir le résultat.



Si je ne le fais pas, je ne le ferais probablement jamais. J'ai des gigas de raw de photos de vacances d'il y a x années que je n'ai jamais pris le temps de traiter, et devant la quantité, je n'ai plus le courage de m'y lancer. C'est un peu dommage, du coup, je préfère traiter autant que possible au jour le jour.



 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends @zer en rentrant de mes dérnieres vacances j'avais plus de 40giga de RAW à traiter... J'avais mis plusieurs jours pour avoir le courage d'y toucher et plusieurs semaines pour tout traiter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 Go ? T'es malade !

J'en ai 25, et encore j'ai quelques vidéos full HD (bon ok juste 3Go :xd: )

Pourtant je suis parti aussi longtemps que toi :P

Perso je pense que ça va être assez facile à trier. J'ai vraiment volontairement limité le nombre d'image par jour, non pas en m'imposant une limite, mais en ne prenant que ce qui était vraiment interessant photographiquement parlant.

Car des fois on voit de beau paysages, mais c'est assez difficile a faire ressortir en photo, soit assez commun (mais c'est le contexte) etc...

Ce qui m'a augmenté le nombre le prise, c'est les 2/3 fois ou j'ai eu un événement : genre quand je suis allé voir les baleines, ou certains oiseaux, forcément tu mitraille. Mais au final tu va juste en garder 4/5 car c'est toutes les mêmes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas que des photos intéressante photographiquement parlant hein :) Y aussi des photos de vacances touristiques :P Mais n'empeche qu'il faut aussi les trier dans le lot... Puis t'en fait quelques HDR en RAW ça va très vite :) 40 giga c'est pas énorme pour 3 semaines et 3 pays je trouve, ça fait 60 photos par jour en gros ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40Go pour 3 semaines c'est quand même pas mal je trouve.

Après chacun voit midi à sa porte. Il est clair que je préfère avoir moins à trier au retour, et profiter aussi des vacances car à force d'avoir l'appareil, bah je trouve qu'on profite moins. C'est comme les photos de concert.

Après ce n'est que mon avis ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40Go pour 3 semaines c'est quand même pas mal je trouve.



Après chacun voit midi à sa porte. Il est clair que je préfère avoir moins à trier au retour, et profiter aussi des vacances car à force d'avoir l'appareil, bah je trouve qu'on profite moins. C'est comme les photos de concert.

Après ce n'est que mon avis ! :D




Un peu pareil,  mais ça monte vite quand même.

15 jours à SF : 1000 déclenchements. à 25Mo le raw, on est à 25Go... Quand même !

Après, j'ai fais pas mal de panoramas donc ça gonfle artificiellement le nombre.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question que je foute les images sur le cloud. ;)

+1

Puis 13€ par mois quoi... C'est plus cher que mes deux lignes de téléphone confondues ! o_O

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, s'ils sortent Lightroom sur Android, ça sera sans doute une bonne nouvelle pour les amateurs (pour moi, c'est déjà trop usine à gaz)... A condition qu'il y ai une possibilité de l'acheter (et non pas le louer et pas à 999€ ^^) et d'avoir une version offline.

Quand on voit ce que fait Photo Mate R2 pour 8.5€, va falloir qu'ils mettent la barre vraiment très haute pour justifier un de leur prix habituels. Alors certes, Lightroom n'est pas qu'un "simple" dé-rawtiseur, mais quand même !

Puis il faut voir les possibilités de la version android ensuite, je doute que ça soit un copié/collé de la version PC.

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On déborde un peu du sujet, mais pour info, LR et PS Creative Cloud, du moins sur la version PC : les logiciels sont installés localement sur le PC, de même que les photos.

Le Cloud n'est là que pour la gestion de la licence, pour les mises à jours, et optionnellement il doit y avoir un espace de stockage.

Voilà...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...