Aller au contenu
Forum Photo Paris

Je hais les compacts


bernel31

Messages recommandés

Hello,

On m'a offert à Noël un compact Lumix TZ18 (14 Mpixels). Il fait des photos correctes, mais il n'a pas de viseur, même basique (contrairement à mon précédent Canon PowerShot A85). Donc impossible de cadrer quand il y a beaucoup de lumière (neige, surface d'eau,...).

Y a-t-il une astuce pour éliminer ces reflets (autocollant anti-reflets, lunettes polarisantes, burka :lol:,...).

J'envisage de me payer un nouvel appareil, mais j'hésite entre compact, bridge, hybride, reflex.

Apparamment on trouve actuellemnt sur le marché des compacts experts avec viseur : Canon G12, Nikon 7100, Canon G1X (700€ :( )

Avez-vous un avis sur ces appareils. Ou un conseil pour un appareil (max 500€) pour de belles photos de paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le reflex sur l’écran je ne crois pas qu'il y ait des miracles, et je suis sceptique sur les film antireflet.

bon déjà tu as un budget de 500€max. c'est une bonne base.

bon il faut d'abord que tu sache quel encombrement tu souhaite.

car entre un compact et un reflex ce n'est pas la même histoire !

je ne parle pas des bridge car je ne connais pas trop. mais a moins d'en avoir un très bon tu te retrouvera limité.

personnellement j'ai fait de la photo avec un compact, depuis que je suis au reflex je me régale bien plus. :)

mais ça n'engage que moi.

après avec 500€ tu peux avoir un truc pas trop mal en reflex,pareillement il faut voir si tu veux du neuf ou occasion car ça influe vite sur le choix du matos.

autre argument pour le reflex ? (en plus de pouvoir changer d'objectif)

celui de rajouter un filtre polarisant sur l'objectif, cela permettra d'avoir entre autre un ciel bleu quand il y a beaucoup de luminosité sur tes paysage. car souvent on peut se retrouver avec un ciel crame (blanc).

on peut aussi ajouter d'autres filtres pour faire des pauses longues en plein jour.

mais... (et oui fatalement)

pour exploiter pleinement ton reflex, il te faudra apprendre les fichier raw et la manipulation de ces fichier sur pc. (je détaillerais plus tard)

car rester sur du jpeg, c'est bien mais si tu veux faire des effets sur des images c'est limite (par exemple faire une photo en noir et blanc en laissant apparaitre que le rouge).

donc en ce qui concerne le raw, ce n'est pas obligatoire mais c'est un plus. sachant qu'une bonne photo a la base engendrera moins de travail après.

et un reflex est encombrant et on n'a pas toujours envie de le transporter.

bon encore dessole je suis sur mon tel. mais je pense que j'ai pose les premières informations.

n’hésite pas avec les questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi qu'avec un reflex t'as un capteur bcp plus grand (type aps-c) que ce que tu as sur un compact, et ce n'est pas négligeable. La possibilité de shooter en RAW est primordiale pour moi... Après tout dépend de ce que tu veux faire avec, car si tu veux faire de la photo régulièrement tu seras vite limité par un compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compact à 700 euros? Prend un reflex à ce prix. Qualité photo incomparable, rapidité très confortable, viseur réel, liveview si tu en a besoin, RAW, possibilité de crop etc. Le seul inconvénient c'est l'encombrement. Quoi que les bridge sont presque aussi encombrants que les réflexs amateurs...

En ce qui concerne les hybrides, la théorie de l'encombrement est à revoir. En effet, avec un objectif pancake, tu le glisse dans ta poche et jouis (presque) de la qualité réflex. Ensuite, dès que tu mets un objectif de focale plus grande (50mm par exemple) tu ne le met plus en poche et tu jouis toujours de la bonne qualité mais plus de l'encombrement. En plus, ils ne possèdent pas tous un viseur... (et coûtent cher :rolleyes:)

Si tu nous en dis plus sur tes intentions photographiques, je pourrai t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je te réponds en connaissance de cause : j'ai : un petit compact fujifilm 12 mp, un powershot g12 et un reflex (600 d de canon). J'ai acheté mon fuji à la naissance de ma fille et comparé à mon ancien compact, j'en étais plutôt contente... mais bon, un peu simplet quand même... J'ai trouvé mon G12 d'occasion à 300€ (superbe occasion, nickel) et mon 600D m'a coûté le double avec un objectif (55 mm). Le G12 fait vraiment de belles photos et pour te dire, je le garde précieusement en complément de mon 600 D. Par contre, le 600 D, c'est vraiment la grande classe !

Franchement, si tu peux mettre plus de 500€ dans un appareil pour te faire vraiment plaisir et faire de belles photos, prends un réflex !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci Charly09 pour tes infos et conseils :) Maintenant, en fonctions de tous vos conseils j'hésite entre :

- Canon G12, à cause du viseur, pour un budget de 400€,

- Ensuite pour un budget d'environ 700€ ou un peu plus, entre le compact Canon G1X et le réflex Canon 600D.

En effet le coût élevé du G1X s'explique par son capteur CMOS presque aussi grand que celui du 600D.

Ensuite il y a l'encombrement et la possibilité ou non de monter des optiques performantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En fait quitte à investir une somme conséquente, je ne voudrais avoir de regrets, par exemple en choisissant le G12 pour économiser qq. 100€, et ensuite grogner à chaque photo en pensant que ce serait mieux avec un reflex.

Y a t-il vraiment un gap important en qualité d'image entre un G12 (petit capteur) et un D600 (grand capteur) ?

Ensuite à capteur équivallent j'hésite entre un reflex type D600 (encombrant) et un gros compact type G1X (moins encombrant), car je l'aurai toujours sur moi lors de mes sorties en rivière et en montagne, en plus du matériel de pêche et du sac à dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il vraiment un gap important en qualité d'image entre un G12 (petit capteur) et un D600 (grand capteur) ?

A première vue, sur un écran on ne voit pas de grande différence. Par contre, si tu conte faire un crop (prendre une partie de la photo en la zoomant), le D600 possédant un plus grand capteur, la qualité sera meilleure ! Un grand capteur permet également une meilleure gestion des photos lors d'un éclairage faible (moins de bruit pour une valeur ISO plus grande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu ne connais pas quelqu'un qui a un reflex, maniere que tu vois un peut la taille, encombrement et tout ca ?

apres pour la place ca va dependre aussi du sac que tu prend.

perso j'ai un petit compartiement rigide pour l'appareil et un compartiment en haut assez gros ou jenpeux mettres quelquss affaires (pas d'eau pas contre) mais je peux mettre un gros sweat sans probleme et deux babioles.

apres je comprend que quitte a investir, autant acheter du bon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des reflex dis d'entrée de gamme, comme le miens un D40 (bon il est plus sur le marché mais il existe le D3100 et D5100) qui sont de taille assez reduite par rapport au reflex dis expert qui sont bien plus massif.

Tu devrais aller en boutique et jugé sur place. De plus ces reflex meme entrée de gamme sont de tres bonne qualité et fournissent de tres belles photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, fais-moi confiance, quite à investir, autant investir dans du bon matos et te prendre un bon reflex (surtout un bon objectif). Sinon, tu risques d'être déçu, même avec un super compact/hybride tel que le G12...

tu as le 600D le 50mm f1.8 si je m'abuse ? (j'ai un doute la)

c'est un appareil qui n'est pas entree de game mais permet de bien evoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...