Aller au contenu
Forum Photo Paris

les Filtres


Messages recommandés

Salut,

Je souhaiterais mettre un filtre sur mon objectif (35mm nikon 1.8G) car il devient un peu pénible de le nettoyer minutieusement à chaque sortie!

Auriez des exemples à me citer, que vous utiliseriez et qui serait adapté ? (poloarisant, neutre, skylight....)

Je vous mets un post d'un autre forum interessant:

http://www.pixelistes.com/forum/topic-filtres-ce-qu-il-faut-savoir-t53133.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te préciser les marques ni les modèles.

Cependant tout dépend des effets que tu veux.

Si tu un filtre juste protecteur c'est les filtres UV qu'il faut.

Après il tout de même garder à l'esprit que le filtre, il faudra quand même le nettoyer !

Personnellement j'en avais acheté un. Finalement je ne le met jamais car il ma gêné dans certains cas de luminosité (intérieur, église, concert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te préciser les marques ni les modèles.

Cependant tout dépend des effets que tu veux.

Si tu un filtre juste protecteur c'est les filtres UV qu'il faut.

Après il tout de même garder à l'esprit que le filtre, il faudra quand même le nettoyer !

Personnellement j'en avais acheté un. Finalement je ne le met jamais car il ma gêné dans certains cas de luminosité (intérieur, église, concert)

Un filtre UV qui te gêne dans certains cas de luminosité difficiles? bizarre.. t'es sur que c'est un UV? les UV sont très faibles en interrieur, encore plus dans une église... et je crois pas qu'ils influs sur la luminosité... c'était pas un ND? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...



Alors en matière de filtre, selon le besoin chaque filtre à sa fonction. Vu ce que tu veux faire, il faut utiliser un filtre UV, qui n'a aucune incidence sur la luminosité. Même dans des lieu comme les église.

Ensuite tu a les filtre polarisants qui eux te permette de retirer ou accentué les effet de reflet sur l'eau ou dans un vitre.

Le filtre Skylight lui modifie déjà la lumière, car il est prévu pour accentué les ciels, mais tu ne peux l'utilisé dans un église car tu aura des effets indésirable.



(Lien HS)



Si tu peux attendre quelque jours, je vais mettre en place un topique sur la vente des filtres.

De plus, j'offre 10% pour les abonnées du forum.





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour protéger la lentille frontale d'un objectif, il faut mettre un filtre NEUTRE...

Un filtre UV ne peut que nuire à la qualité de la photo, et il est absolument inutile sur un appareil numérique.

Le pare-soleil suffit largement à protéger l'objectif. Le filtre neutre n'est à utiliser que dans des conditions de prise de vue exceptionnelles (en mer....). Il faut prendre un filtre neutre de très bonne qualité (de la marque de son appareil par exemple) afin de ne pas perdre tout le bénéfice du traitement optique spécial de la lentille frontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour protéger la lentille frontale d'un objectif, il faut mettre un filtre NEUTRE...

Un filtre UV ne peut que nuire à la qualité de la photo, et il est absolument inutile sur un appareil numérique.

Le pare-soleil suffit largement à protéger l'objectif. Le filtre neutre n'est à utiliser que dans des conditions de prise de vue exceptionnelles (en mer....). Il faut prendre un filtre neutre de très bonne qualité (de la marque de son appareil par exemple) afin de ne pas perdre tout le bénéfice du traitement optique spécial de la lentille frontale.

Ah j'attendais que quelqu'un me sorte le sempiternel combat du pare-soleil et du filtre...

Par ailleurs je précise que la majorité des filtres de constructeur sont plus mauvais que les professionnels des filtres.

Mais bon chacun crois ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez de recul sur les filtres pour donner mon avis.

Perso je fait gaffe. J'ai toujours le pare soleil branché donc ça me suffit. Après peut être que le jour ou je bousille mon 70-200 j'aurais un peut plus les boules et je changerais de discours.

Après pour certains car je pense qu'il est utilise (mer, neige, cas de projection etc...)

Après pour faire de la pause longue... bof quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que dans certain cas, c'est moins utile, mais sachez que des que vous nettoyez votre optique vous créez des micros rayures qui à la longue deviendront peut être problématique, après chacun est libre de choisir, je sais que personnellement je préfère bousiller un filtre à 10 ou 20€ que une optique qui en vaut 1500€.

Je précise aussi que pour avoir fait le teste avec et sans filtre il n'y a pas de différence entre les photos, sauf quelque cas de lumière et encore c'est léger. Bref moi je rectifie juste les éléments que je sais qui ne sont pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lentille frontale d'un bon objectif de grande marque a subi un certain nombre de traitements pour éviter de nombreux phénomènes optiques qui pourraient diminuer grandement ses performances.

Aussi, mettre un filtre par-dessus cette même lentille (qui plus est de mauvaise ou de moyenne qualité) va complètement neutraliser ce traitement...

Les filtres de grandes marques (je pense à Nikon et à Canon) sont de très haute qualité car ces constructeurs sont avant tout des opticiens qui savent produire des objectifs et des lentilles très haut de gamme. Et ils mettent ce savoir dans la production de leurs filtres.

Il a été assez souvent constaté que l'emploi d'un filtre UV diminue grandement la qualité d'un objectif et perturbe parfois l'autofocus.

Quant à l'intervenant qui met un filtre à 10 ou 20 euros sur son objectif à 1500 euros, chacun se fera son opinion.

D’ailleurs je ne sais pas dans quelles conditions travaille CIIGPShop, mais point n'est besoin de nettoyer systématiquement la lentille frontale de son objectif, surtout en la frottant. Il suffit de souffler ou d'utiliser une soufflette.

Ah j'attendais que quelqu'un me sorte le sempiternel combat du pare-soleil et du filtre...

Par ailleurs je précise que la majorité des filtres de constructeur sont plus mauvais que les professionnels des filtres.

Mais bon chacun crois ce qu'il veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lentille frontale d'un bon objectif de grande marque a subi un certain nombre de traitements pour éviter de nombreux phénomènes optiques qui pourraient diminuer grandement ses performances.

Aussi, mettre un filtre par-dessus cette même lentille (qui plus est de mauvaise ou de moyenne qualité) va complètement neutraliser ce traitement...

Les filtres de grandes marques (je pense à Nikon et à Canon) sont de très haute qualité car ces constructeurs sont avant tout des opticiens qui savent produire des objectifs et des lentilles très haut de gamme. Et ils mettent ce savoir dans la production de leurs filtres.

Il a été assez souvent constaté que l'emploi d'un filtre UV diminue grandement la qualité d'un objectif et perturbe parfois l'autofocus.

Quant à l'intervenant qui met un filtre à 10 ou 20 euros sur son objectif à 1500 euros, chacun se fera son opinion.

D’ailleurs je ne sais pas dans quelles conditions travaille CIIGPShop, mais point n'est besoin de nettoyer systématiquement la lentille frontale de son objectif, surtout en la frottant. Il suffit de souffler ou d'utiliser une soufflette.

Merci pour ce retour fort long.

Je pense que le jour où vous prouverai vos dire, je serai convaincues, ayant utilisé différentes marques de filtres je peux dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir des filtres à 150€ pour avoir la même chose que sur certain filtre.

Je pense que vous confondez la vraie qualité avec le prix que la marque vous fait croire que cela vaut. Enfin bref je vais arrêter sur le sujet comme je l'ai dit au début chacun vois ce qu'il veut voir.

Je précise juste un point un soufflette peut aussi rayer, car la micro particule que vous expulsez frotte le verre.

Je laisse maintenant les gens se faire leurs propres opinions en faisant leurs propres tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Je déterre ce topic car j'ai quelques questions. ;)

Ce weekend je pars à la mer (Massilliaaaaaaaaaaa !  :D )

Bref,

Je compte faire quelques photo, de paysage/mer. La photo de rue j'ai assez donnée, je pense que ça va être balade en vélo et photo.

Du coup je vais aller m'acheter quelques filtres.

Je pensais à un polarisant et à un/des ND

  • Coté polarisant, filtre circulaire pour que ce soit adapté aux reflex et optiques modernes. OK

    • Vous conseillez quoi comme marque ? Un truc de très bonne qualité. Ça sert à rien d'avoir un canon 17/55 si c'est pour acheter un truc à la con et dégrader la qualité des photos.

  • Filtres ND : Je commence par quoi ? Sachant que c'est Marseille, la mer et en pleine journée. Je peux en prendre un ou deux. Je ne vais pas non plus me prendre tout un attirail !

    • En fait je cherche deux filtres,

      • un soft pour calmer un peut la luminosité. je sais qu'on peut jouer avec la vitesse, mais bon on passe de 2000 à 4000 c'est pas super précis à régler.
      • Un autre pour faire des belles pauses longues pour avoir une mer bien plate.

    • Même question pour la marque.

Dernière question, On peut cumuler ND + polarisant sur la monture ?

Merci pour vos éclairages. J'essayerais de faire les courses dans la semaines après vos suggestions !

Edit : je cherche pas non plus le filtre a 200€ pièce. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis un peu tard mais bon...

Côté polarisant circulaire, j'ai un Hoya Pro 1 Digital. Côté gris neutre, j'ai uniquement une Hoya HMC ND400. La qualité est là, ça paraît solide, ça fonctionne bien. Pas sûr d'avoir une mer complètement blanche avec juste un ND400 par contre.. mais bon, ça permet quand même de bien lisser tout ça.

Séparément, je vois pas de vignettage. C'est possible de cumuler les deux (Objo > ND > Polarisant) mais j'ai remarqué un peu de vignettage.

Bon séjour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...