A-snowboard Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 J'avais lu pour le Hoya Pro 1, j'ai vu les deux annonces, et j'ai opté pour le b+w Pour le ND, je vais essayer d'en choper un avant de partir, pour amazon c'est trop cour comme délais. dommage car j'avais trouvé ce kit assez sympa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 Salut, Juste une question : ton B+W est slim ou normal? Car cela peut avoir une influence sur le vignettage à courte focale, et il est recommandé de prendre des slims pour les grands angles. Tu peux superposer un ND et un pola, mais là encore tu augmentes les risques de vignettage important. D'autant que plus tu superposes de couches de filtres plus tu perds en qualité, à moins de taper dans le haut de gamme (B+W, Hoya, Lee, HiTech). Ton second lien ne m'inspire pas confiance par exemple : pour un peu plus de la moitié du prix d'un filtre de qualité tu as ici 3 filtres dont un ND1000... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 La question qui tues... J'en sais rien en fait. Je l'ais pris pensant qu'il est slim, mais j'ai confondu avec une annonce du hoya. Et merde Bon selon les commentaires, il semble être slim et provoque pas de vignetage sur les grand angles. Pour le ND, j'ai bien vu par rapport au prix. Mais les commentaires semblaient encourageant. Vais quand même regarder pour les individuels. Pour les ND, j'ai plusieurs but :Lisser la mer quand je serais à MarseilleRallonger les pauses longues la nuit, ou plutôt permettre de rallonger sans fermer complètement.La journée en ville pour essayer de faire des photo sans passant ? (je sais pas si les ND suffisent) Vous proposer quel ND ? 400 ? plus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 Pour le ND tout dépend de l'heure à laquelle tu comptes prendre des photos. Plus que le ND400... il n'y a que le ND1000, en version Big Stopper (il faut être patient) ou B+W. Perso j'utilise le ND1000 en pleine journée et début de soirée, pour faire des poses allant de 1min à 4min. Pour lisser l'eau, cela dépend de l'agitation de la mer... 1min me parait un minimum. Le ND400 permet de faire des poses de 30s en pleine journée sauf si vraiment beaucoup de soleil, mais rarement plus. En début de soirée tu peux atteindre la minute de pose. Pour rallonger les poses longues la nuit, le ND400 et le ND1000 sont tous les deux trop forts. Pour supprimer les passants, là encore ça dépend du type de foule, mais 1min me semble aussi le minimum, ou alors le shotgun peut être utile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 Pour le ND tout dépend de l'heure à laquelle tu comptes prendre des photos. Plus que le ND400... il n'y a que le ND1000, en version Big Stopper (il faut être patient) ou B+W. Version Big Stopper ? Kesako ? De quoi il faut patient ? (désolé je saisis pas tout :/) Perso j'utilise le ND1000 en pleine journée et début de soirée, pour faire des poses allant de 1min à 4min. Pour lisser l'eau, cela dépend de l'agitation de la mer... 1min me parait un minimum. Ca sera la journée et c'est la mer. Moins calme et linéaire que la seine. :/ Le ND400 permet de faire des poses de 30s en pleine journée sauf si vraiment beaucoup de soleil, mais rarement plus. En début de soirée tu peux atteindre la minute de pose. Ok, a mon avis je vais m'orienter sur le ND1000 Pour rallonger les poses longues la nuit, le ND400 et le ND1000 sont tous les deux trop forts. Ok, je verrais ça plus tard alors, dans un second achat. Pour supprimer les passants, là encore ça dépend du type de foule, mais 1min me semble aussi le minimum, ou alors le shotgun peut être utile. :mekilekon:Bon j'ai pas l'intention de faire des photos au louvre ou tout le monde est statique par exemple ! Je viens de penser que j'ai pas de télécommande pour faire des pauses longues de plus de 30s. Et flûte, un achat en plus :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 Pour supprimer les passants, là encore ça dépend du type de foule, mais 1min me semble aussi le minimum, ou alors le shotgun peut être utile. +1 pour le shotgun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 Le Big Stopper est un ND1000 produit par Lee, au format carré (filtre à glisser, comme pour les filtres dégradés) et il faut en moyenne attendre 2 mois pour être livré, d'où la patience. Pour avoir réalisé quelques poses longues en bord de mer... que dis-je, d'océan (la Bretagne), 1min est le minimum, Seine ou pas Seine (dont l'agitation pour cause de passage régulier de grosses péniches est comparable ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 Merci pour les précisions. J'ai trouvé ce b+w par exemple. il y a la même notion de slim pour les ND ? Qu'apport de plus un Big stopper par rapport à un b+w par exemple ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 Rien en terme de résultat, en terme d'ergonomie si tu utilises des filtres dégradés c'est plus pratique étant donné le porte filtre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 Ah ok comme ça tu cale le porte filtre et tu change ton filtre comme tu en as envie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 25 mars 2014 Voilà tu le fais glisser, pour les filtres dégradés c'est l'idéal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 26 mars 2014 Don Pilou : j'ai une petit question moi aussi à ce sujet. Je me suis rendu compte qu'en fait les filtres GND c'est vraiment bien utile... du coup, j'envisage d'en acheter un. Je serai bien resté en modèle à visser chez Hoya mais ils ne le fabriquent pas en 72mm. Chez B+W, ça existe mais c'est quand même bien cher (=> lien). Je suis perplexe du coup car je ne sais pas si je peux cumuler mon ND400 vissé et un système de porte filtres.. T'aurais pas une idée sur ce qui peut être envisageable? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 26 mars 2014 Tu peux cumuler filtre ND circulaire et porte filtre pour les filtres Lee à condition de prendre des sliMs. Les gnd circulaires ne sont pas intéressants car tu ne peux pas gérer le niveau de l' horizon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 26 mars 2014 Pas con ça... Ça perd pas mal d'intérêt en effet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 27 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2014 Bon j'ai le polarisant + ND1000 + télécommande. Reste plus qu'a faire des jolies photos à Marseille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 27 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2014 Tu peux cumuler filtre ND circulaire et porte filtre pour les filtres Lee à condition de prendre des sliMs. Les gnd circulaires ne sont pas intéressants car tu ne peux pas gérer le niveau de l' horizon. slim = 2mm ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 1 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2014 Bon j'ai pas vraiment pu me rendre compte du potentiel du filtre polarisant. Ciel blanc/gris avec beaucoup de nuage. J'ai essayé de jouer avec le filtre pour mettre plus de relief dans les nuages mais les conditions n'étaient pas géniales (sans parler de la bonne couche de poluton) Après oui j'ai vu l'impact avec le reflet sur l'eau. Mais en terme photographique, bof bof. Mais je me suis bien amusé avec le ND1000 par contre Je poste ça ce soir ou demain. J'ai quelques négociations avant à finir avec LabRAW pour un job. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tizzi Posté(e) 1 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2014 On peut entrer au capital de LabRAW? Le polarisant c'est pas mal pour effacer les reflets en tout ca ou jouer avec ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 1 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2014 Faut voir avec eux Dans le communiqué de presse il y a le lien vers leur site. Très instructif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ma_D Posté(e) 15 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 15 septembre 2015 Bonjour !Suite à l'achat récent de mon reflex et de mon premier objectif (=> canon 50mm 1.8 STM), je me pose quelques questions sur les filtres :dans l'univers des filtres existants, je crois avoir saisi grosso modo à quoi pouvaient servir des filtres polarisants et ND. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris la différence entre le "filtre UV" et le "filtre de protection". Est-ce qu'on parle de la même chose ? Est-ce différent ? si je remonte le fil des échanges de ce post, je crois comprendre que le filtre UV n'est pas très utile ?est-ce que vous pensez qu'un "filtre de protection" soit utile ? il y a-t-il des inconvénients au niveau de l'image ? (j'ai lu pas mal de choses, parfois contraires, sur internet à ce sujet).j'ai regardé ce qu'hoya proposait : avez-vous des conseils concernant les "filtres de protection" ? j'avoue que je m'y perds un peu entre filtre "Hoya HD Protector", "Hoya Pro 1 Protector"...Merci d'avance pour vos avis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 15 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 15 septembre 2015 1 : bien vu, ça n'apporte rien. Ou alors j'ai également rien compris.2 : chacun y va de sa musique : donc j'y vais de la mienne : je ne vois pas l'intérêt de payer des objo cher pour avoir du piqué et y foutre un filtre dessus. techniquement parlant, l'ajout d'un verre ne peut QUE dégrader la qualité de l'image. Un peut ou beaucoup c'est une autre histoire. J'ai ai mis un sur mon 50 F1,8 il n'est pas resté longtemps dessus quand je suis allé faire des images dans l'église. (j'avais des truc lumineux qui apparaissaient dessus)En ce qui me concerne, je me suis déjà baladé dans la forêt sans filtre de protection sur la lentille, je n'ai pas eu de problème. Par contre : je met le pare soleil, et je marque avec l'objectif orienté vers l'arrière : la probabilité d'avoir une branche qui rentre directement dedans est quasiment nulle.Cependant : si tu sais que tu vas prendre des risques pour ton objectif, la oui prend un filtre. Idem si tu sais que tu n'est pas soigneux avec ton matos.Enfin, un filtre pour un objo à 120€ dont la lentille est au fond de l'objo et non à la surface, ce n'est pas franchement utile.3 : Si tu tiens absolument à mettre un filtre. Met en un haut de gamme. Par contre je ne connais pas les références. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ma_D Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 16 septembre 2015 Merci Snow pour tes éclairages.1 : à vrai dire, j'ai l'impression d'avoir lu et entendu tout et son contraire. Un vendeur à la FNAC m'a d'aileurs dit hier, je cite, "non non il n'y a pas de filtre de protection, il n'y a que le filtre UV"... et aussi "ne vous inquiétiez pas, le filtre UV ne dégrade PAS la qualité de l'image" 2 : sur la question de l'opportunité, il me semble que:dans certains cas, ça se justifie "tout le temps" : lorsqu'il y a du sable, embruns,... ?dans tous les autres cas (en ville, portrait studio...), si on admet qu'il y a un (léger) impact du filtre de protection sur la qualité de l'image, on pourrait dire qu'on peut utiliser un filtre MAIS qu'il faut en limiter l'usager et l'enlever aussi souvent que possible ?3 : OK pour le haut de gamme. Qq'1 a des idées ou des conseils ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 16 septembre 2015 (modifié) Je ne veux pas paraître désagréable mais ça fait longtemps que je ne me fie pas aux conseils de la Fnac. Un meme vendeur m'a dit que la garantie est importante pour un objo 50mm F1,8 car il y a un beaucoup d'électronique et 10 minutes plus tard il m'a dit que c'est inutile car c'est des objo de base bien éprouvé. Cherchez l'erreur. Je n'ai pas dit que la dégradation sera violente, mais par principe je ne vois pas l'intérêt de rajouter ce truc. ce n'est pas en photo de rue ou en studio que tu vas bousiller ton objectif, ou alors il faut vraiment en vouloir. Surtout que la lentille du 50mm est au creux de l'objectif. C'est un peut comme s'il y a un pare soleil. Effectivement pour la plage et compagnie c'est pas mal. Encore une fois ça dépend de ta fréquence. Si tu bosse sur la plage l'été en tant que filmeur, oui c'est mieu. Si tu y vas trois jours, tu y fait un peut attention et ca roule tiens c'est pilou, sylvayez et Stef qui ont été a crozon il y a quelques semaines, ils étaient au bord de l'eau et il n'ont rien mis. Il existe pas de filtre de protection estampillé en tant que que tel, ca s'appelle des filtres neutre. :) Modifié 16 septembre 2015 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 16 septembre 2015 En fait, filtre UV et filtre de protection, ce n'est pas la même chose. Le filtre UV provient du temps de l'argentique où les films étaient sensibles aux UV, mais ce n'est plus le cas de nos jours avec les capteurs. En numérique donc, le filtre UV ne sert à rien, si ce n'est à protéger la lentille frontale. Il est donc vendu pour le même usage qu'un filtre de protection.Pour moi, ça ne sert à rien (et encore moins avec un 50mm 1.8 vu comment la lentille frontale est petite et renfoncée dans l'objo). J'en avais acheté un pour mon 17-70 (un Hoya Pro machin...), je l'ai utilisé une fois et depuis il est dans sa boîte au fond d'un carton. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Share Posté(e) 16 septembre 2015 @A-snowboard : on était au bord de l'eau oui, mais on avait de vrais filtres (nd, gnd) :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés