Aller au contenu
Forum Photo Paris

Mise au point sur Samyang 8mm


Messages recommandés

J'ouvre un post pour ne pas poluer.

Donc : Je rappelle un peu mon problème, n'ayant pas l'habitude des fisheyes.

Je me demandais si la bague de MAP fonctionne bien. Au début, j'étais en f/3.5, et ma photo n'était pas nette malgré le réglage de la MAP. En regardant, un peu sur le net, il s'avère qu'il faut être au minimum en f/5.6 pour avoir un peu plus de piqué, il est même conseillé de faire du f/8-11.

J'essaie donc avec l'ouverture en f/8-11 avec la position de la bague à 0.3m. Et là super piqué xD ! J'adore l'effet au passage. Mais lorsque je monte la bague sur le différente graduation à 0.4m à l'infini, la netteté s'estompe sur toute l'image... Bizarre... Comme si la bague était monté à l'envers. Il faut savoir que je suis dans mon salon et que je n'ai pas encore testé à l'extérieur. Alors est-ce le recul ? Ou alors, je n'ai pas bien compris l'histoire de la bague de mise au point... Ayant un Nikon, le télémètre est quasi tout le temps sur le rond selon la MAP.

ahah je louche dessus depuis un moment aussi... faudrait que je le test avant ^^

le bague ne sert à rien oui c'est un fisheye, pour avoir tout net de 40cm à l'infini, il vaut mieux régler la bague sur 1m (à f8 ou f11) à peut près.

Hyperfocale = Régler la bague de mise au point sur l'infini moins 1 diaphragme.

Donc tu me confirmes que la bague de mise au point ne sert à rien. Sur d'autres forums, beaucoup ont mon problème.

Sinon demain j'essaie en extérieur ce que tu me dis, si je comprends bien :

Je mets ma bague à 1m avec ouverture à f11.

Ou alors je me mets à l'infini à f/8 ? Je ne comprends pas très bien... Ton histoire d'hyperfocale avec les réglages que tu me donnes :) Si tu pouvais m'éclairer ^^ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bague ne sert à rien c'est un raccourcis rapide pour dire qu'au fisheye la profondeur de champ est maximale, tu peux shooter en hyper focale 90% du temps et donc juste cadrer+déclencher 



l'hyperfocale permet la plus grande zone de netteté possible. Mais ce n'est pas que faire la MAP à l’infini ! En paysage, il est assez important d'avoir un premier plan net pour donner de la profondeur (en plus de l'arrière plan net !). Sauf que faire la MAP à l’infini, tu obtiens souvent un premier plan flou, ce qui n’est pas le but.



L'hyper focale varie en fonction de l'ouverture et du cercle de confusion.

Je cite Laurent Breillat d'Apprendre-la-Photo.fr ; l'astuce DoItYourself c'est ça :

- Faites un cliché en mettant au point à l’infini.

- Regardez le résultat : le point net le plus proche de vous est l’hyperfocale.

- Refaites le même cliché en mettant au point sur l’hyperfocale plutôt que sur l’infini.

- L’image est toujours nette jusqu’à l’infini, mais en plus vous avez gagné 1/3 de la zone de netteté, entre vous et ce point d’hyperfocale.



Et sinon vous avez le calculateur de DoFMaster ici (et tout un tas d'appli pour iMachin et 'Droid)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand il y a le sigle infini sur l'objectif, soit un 8 couché, la position infini n'est pas en butée, mais au milieu du 8 couché.

De toute façon ma butée est au milieu du 8 couché...

la bague ne sert à rien c'est un raccourcis rapide pour dire qu'au fisheye la profondeur de champ est maximale, tu peux shooter en hyper focale 90% du temps et donc juste cadrer+déclencher

l'hyperfocale permet la plus grande zone de netteté possible. Mais ce n'est pas que faire la MAP à l’infini ! En paysage, il est assez important d'avoir un premier plan net pour donner de la profondeur (en plus de l'arrière plan net !). Sauf que faire la MAP à l’infini, tu obtiens souvent un premier plan flou, ce qui n’est pas le but.

L'hyper focale varie en fonction de l'ouverture et du cercle de confusion.

Je cite Laurent Breillat d'Apprendre-la-Photo.fr ; l'astuce DoItYourself c'est ça :

- Faites un cliché en mettant au point à l’infini.

- Regardez le résultat : le point net le plus proche de vous est l’hyperfocale.

- Refaites le même cliché en mettant au point sur l’hyperfocale plutôt que sur l’infini.

- L’image est toujours nette jusqu’à l’infini, mais en plus vous avez gagné 1/3 de la zone de netteté, entre vous et ce point d’hyperfocale.

Et sinon vous avez le calculateur de DoFMaster ici (et tout un tas d'appli pour iMachin et 'Droid)

Bon je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Enfin, je crois que tu m'expliqueras si une sortie s'annonce ^^

Hyperfocal=le maximum de profondeur de champ sur l'image. Je crois que c'est la bague de mise au point régler sur 0.4m avec F/8.

Il est marrant le Laurent mais dur de voir le point le plus net sur une photo faite que ça soit le LCD ou le viseur avec ce fisheye...

P.S : Tizzi tu vas me mettre d'autres termes encore que je connais pas ??!! xD Après l'hyperfocale, le cercle de confusion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ninjax : la photo c'est comme tout, au début tu captes rien puis t'en bouffes malgré toi et à la fin c'est toi qui fini par donner les bons conseils :D

(en même temps des termes comme ça tu les vois pas tout les jours... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé il ne faisait pas beau du tout... C'était juste pour exemple.

J'essaierais quand il fera plus beau.

Mise au point à 0.3m

http://zupimages.net/up/2/126796200.jpg

à 0.5m

http://zupimages.net/up/2/849582217.jpg

à 3m

http://zupimages.net/up/2/512010746.jpg

à l'infini

http://zupimages.net/up/2/2003108946.jpg

Bon on voit clairement à partir de 0.5m la photo devient nette à ouverture f/8, vous êtes plus expérimenté que moi mais je vois pas trop de différence entre 0,5 à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...