Aller au contenu
Forum Photo Paris

Zoom contre recadrage


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Critère important pour moi : la compacité. Du coup, j'hésite entre un compact expert (olympus XZ2) et un compact classique (Sony HX20V).

Ce qui me gène, c'est le petit zoom de l'Olympus.

Pensez-vous qu'avec l'Olympus, j'aurais une meilleure image en recadrant un sujet à l'ordinateur ou au contraire le sujet sera t-il moins bien ou de même qualité que s'il avait été pris avec le zoom du Sony ?

Merci pour vos réponses

Cduke63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu sur le forum. 



Je ne puis-je répondre à ta question faute de temps, car te question dépend aussi des caractéristiques de l'appareil.

En effet a moins d'avoir un très bon capteur, un perdra en qualité avec un cadrage par rapport à un zoom.



Comme je n'ai pas le temps (et je te prie de m'excuser), je ne m'en occupe pas, mais j'irais voir les gammes de prix de ton appareil pour voir ce qu'il y a d'autre appareil dans les mêmes gammes de prix.



Je pense qu'un autre membre du forum va prendre le temps de te répondre.



Mais je suis passé pour te souhaiter la bienvenue sur le forum :)

Par ailleurs, si tu as 30 secondes, viens te présenter, ça serait rudement sympa de ta part ! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà il faut savoir qu'avec les compact il y a zoom optique puis zoom numérique. Alors le zoom optique c'est assez bon comme qualité (les éléments optique de la lentille se déplacent), le zoom numérique c'est absolument inutilisable (le processeur agrandi les pixels...)

Don le meilleur compris c'est zoom optique (ou pas) et ensuite crop (recadrage de la zone voulu) par ordinateur. Attention au flou de bouger quand le zoom optique est à fond, si c'est pour des paysages, un petit pied est utile :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé vite fait.

Effectivement la plage n'est pas du tout la même !

Au vu du prix de l'olympus (550€ à ce que j'ai vu) (et le sony à 350€), je pense qu'il existe d'autres appareil qui peuvent être très bon.

Par expérience, les canon ixus donne une très bonne image. Le mien marche toujours après plus de 5ans d'utilisation très diverses (du -20 en norvège au +40 dans le sable en Jordanie). Seul le flash commence à fumer un peut. Tout le reste marche. Ce sont mes parents qui s'en servent.

J'ai pour ma part acheté un canon powershot qui semble donner de images correctes. Mais je suis passé au réflex. Du coup je ne m'en suis pas trop servi.

Et pourtant ce ixus ne dépasse pas les 300€ !

En clair, si tu as le temps, je peux étudier la question dans le weekend si j'ai le temps, sinon la semaine prochaine. Il faut juste prendre le temps de comparer les appareils photos.

Mais clairement le budget est très confortable (vu que tu regarde l'olympus) à 550€.

Le seul critère est le zoom. Donc déjà ça fera un peut le ménage !

A moins que ce soit ce que tu veuille, j'ai juste un conseil, évite les écrans tactiles ! Très mauvaise expérience pour ma part !

Bon le trépied c'est a voir. ça peut arriver plus tard quand le monsieur utilisera ses réglages et non le mode auto ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Non, je ne suis pas trop pressé, mais Noël arrive à grand froid, ou plutôt à grand pas. Pour tout dire, j'étais parti pour un Hybride, mais vu le prix des objectifs et l'encombrement, je me suis rabattu sur un ensemble plus compact. Mais je désire quand même de la qualité et de la polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Duke, j'ai regardé rapidement les caractéristiques des deux compacts. A mon avis ils ne sont pas comparables, car comme tu l'as dit l'Olympus est un compact expert (images RAW et JPEG) et le Sony un compact basique (JPEG only), mais toutefois grand zoom (20X).

Concernant le range des zooms, on a, en équivallent 35mm :

- Olympus : 28-112 mm

- Sony : 25-500 mm

Il y a un rapport 5 entre les focales maxi.

Donc dans le cas extrème il faut comparer un crop de 5 fois de l'Olympus à une image brute du Sony.

A mon avis le crop sera de moins bonne qualité. Ceci est agravé par le fait que capteur de l'Olympus à moins de pixels que celui du Sony (12Mp contre 18Mp).

Dans la famille Olympus compact à grand zoom, il y a le SZ-31 MR : 16Mp, zoom 24X (25-600mm) pour 260 € à la FNAC.

Je le signale mais je n'ai aucun avis sur ses qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas omnibulé par un grand zoom, en fait, j'ai choisi ces APN suite aux différents comparatifs (labo Fnac + les numériques + le monde de la photo, etc...).

Mais je suis ouvert à tout.

En général, il vaut mieux un bon capteur avec un petit zoom ou un bon zoom avec un capteur petit ou moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour le choix d'un appareil et de son zoom, il faut savoir quels seront tes sujets les plus fréquents :

- paysage : un grand angle 25 mm ou inférieur convient (en equiv.35mm),

- portrait : 50 - 100 mm,

- sport : 200 mm ou plus,

- animaux sauvages : 300 mm ou plus (à vérifier, je ne connais pas ce domaine).

L'avantage d'un reflex ou d'un hybride est que l'on peut changer les objectifs et investir progressivement.

Les compacts grands zooms et les bridges sont équipés de zooms importants en focale (24 mm à 500 ou 600 mm), mais petits en taille car la dimension des optiques est proportionelle à la taille des capteurs.

Ensuite il faut savoir si tu feras du post-traitement avancé, auquel cas il faut que l'appareil génère des images au format RAW (brut) en plus du JPEG classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la comparaison entre crop et zoom voici un exemple du même sujet traité ddes deux façons :

1) Photo d'ensemble :

2) Photo du groupe de vaches au zoom :

3) Recadrage (crop) du groupe dans la photo n°1 :

La photo n°2 a une largeur de 4320 px (compactée à 800px pour le forum), prise avec une focale de 230 mm (equiv.35mm);

La photo n°3 a une largeur de 450 px (non compactée), prise avec une focale de 24 mm.

Comme l'on dit, il n'y a pas photo sur la différence de qualité entre les deux images.

post-81-14214532863725_thumb.jpg

post-81-14214532864256_thumb.jpg

post-81-14214532864798_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait essentiellement des photos familiales et de vacances (paysages, monument, architecture, personnes) et je bidouille les photos à l'ordinateur en Jpeg avec Photofiltre. Mais comme j'aimerais apprendre la photo dans son ensemble, c'est pour cela que je souhaite investir un peu mais sans avoir du matériel imposant comme les reflex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait (mais pour le coup je ne suis pas familier avec le X(fois) ) mais si tu regarde bien : 600/25 = 24

ça permet de donner une ordre de grandeur. Mais il faut la valeur de départ pour savoir ce que ça donne !

Par contre, au vu des types de photo visés, faut viser plus large (5-10mm) quitte à après aller vers les 300mm

Bernel t'expliquera ce que je voulais dire.

Bernel, tu est sur pour le range de l'olympus ? Je n'ai pas vu la même chose (bon après j'ai fait les recherches vite fait)

Bel exemple bernel pour le crop. Au moins la réponse est limpide comme l'eau sur la photo ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cduke : Le Lumix a un zoom de 16X (focales : 24mm à 384 mm en equiv.35mm).

Dans l'exemple la focale était de 230 mm, donc le grossissement était 230/24, de l'ordre de 10X.

@Snowboard : Je viens de vérifier, c'est bien un zoom 4X (28-112 mm), très lumineux : f/1.8-2.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que l'on fasse, on est toujours soumis à plus ou moins de limites et contraintes (minute philosophique).

L'idéal pour toi serait un compact expert avec un long zoom. Il existe certainement et peut-être d'autres membres du forum pourront te conseiller.

Attention, l'exemple plus haut est un cas extrème, car on fait un crop sur une photo prise avec une focale de 24 mm et l'agrandissemnt était de 10 fois. Si la vue d''ensemble avait été prise avec une focale de 100 mm, l'agrandissement n'aurait été environ 4 fois moins grand et donc l'image aurait été de meilleure qualité.

Mais ta conclusion paraît juste en général, à moduler avec les tailles exactes des zooms et des capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Parmis les compact expert, le zoom le plus long 28-200 mm (X7.1) est le Nikon P7700 mais côté rapidité et image, il n'est pas très bien noté. Sinon, la majorité tourne autour de 24-90 ou 28-112. pour des capteur 1/1.7 pouces avec en moyenne entre 10 et 12 millions de pixel.

Pas simple tout ca.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter sur le sujet il ne faut pas oublier les facteurs multiplicateurs : plus le capteur est gentil plus on augmente la taille de la focale (on multiplie), plus le capteur est grand, plus on divise la taille de la focale.

Autre paramètre : plus on augmente la taille du capteur plus il est de bonne qualité et la photo aussi (netteté, piqué, contraste et rendu des couleurs).

L'exemple de bernel est pertinent car on parle de boitier avec peu de pixels plus il y en a plus la capacité à recadrer en gardant une bonne qualité est possible. Mais ça a un coût certain, le meilleur compromis pour se rapprocher du sujet sans casser sa tirelire est d'utiliser un appareil possédant un capteur au format APS-C (coef de 1.5 pour nikon, 1.6 pour canon) avec des optiques de bonne qualité (c'est l'optique qui fait la photo, la différence entre les tailles de capteurs en tirage 10*15 et 11*15 ne se voit quasiment pas).

c'est pour cela que je recommandais un reflex, cependant il y a aussi de très bon bridge pour ceux qui ne souhaitent pas (pour l'instant :P) s’encombrer d'optique.

Je pense notamment au Panasonic Lumix DMC-FZ45 que j'avais trouvé vraiment très bon, mais il commence à dater ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on faire des zoom et des recadrages de sujets correct avec ce type d'APN ?

 

Alors j'ai regarder un peu :

COOLPIX P510 :

- 16k pixels ; CMOS 1/2,3

- zomm x42 (équivalent 24-1000 mm) [je ne parle que du grossissement optique pour des raisons évoquées plus haut], f/3-5.9 (donc lumineux en grand angle, 24mm pour paysage mais sinon normal)

- ISO 100-3200 (sans extension)

- pas de RAW

(pour les rafales c'est pour un usage sport, ça existe sur ce compact mais c'est pas top, comme partout. ici rafale H 7img/seconde indéfini théorique)

- autonomie annoncé 240 photos

COOLPIX P7700 :

- 12k pixels ; CMOS 1/1,7

- zomm x7.1 (équivalent 28-200 mm) [je ne parle que du grossissement optique pour des raisons évoquées plus haut], f/2-4 (donc très lumineux, à privilégier pour les photos de nuit/concert/portraits)

- ISO 80-3200 (sans extension)

- fichier en RAW si besoins

(pour les rafales c'est pour un usage sport, ça existe sur ce compact mais c'est pas top, comme partout. 6img/seconde mais limité à 1 seconde)

- autonomie annoncé 330 photos

je ne parle pas de la vidéo, c'est voulu :P

source:

[lienHS] P510

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/performance/co... P7700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...