Aller au contenu
Forum Photo Paris

Matériel studio photo


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà, je décide de venir vers vous car samedi, je fais un shoot photo dans un studio sur Paris, et à vrai dire, cela me fait un peu peur au niveau de la lumière et des réglages à avoir !

Voici le matériel mis à disposition dans le studio : une boîte à lumière géante de 80 x 200 cm avec 2 flashs de 600w/s sur pantographe avec un parapluie argent et d'un flash arrière de 300w/s.

Tout d'abord, comment positionner le parapluie ?

Après renseignement, la boite à lumière doit être positionnée dans une des diagonales du modèles, surtout pas de face, ni totalement sur le côté. Quant au flash mis à disposition, qu'en pensez vous ? Sont-ils corrects ?

Concernant les réglages, que me conseillez vous?

Merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonymous

Bienvenue Caamouille

Pour résumer, tu as une énorme BAL et un flash avec un parapluie.

Il n'y a pas de fond blanc avec flash ?

As tu une expérience des flashes studio ?

Connais tu la marque des flashes ?

Y a t'il des Poxket Wizard ou trigger mis à dispo ?

Y a t'il un Flashmètre à dispo ?

Quant au positionnement, je n'ai pas bien compris la diagonale.

Y a t'il des réflecteurs ?

As tu fais un petit book de ce que tu souhaites réaliser ?

Cela t'aidera à diriger le modèle et à lui montrer avant ce que tu souhaites et à positionner tes flashes.

De toute façon, il faudra faire plusieurs positionnement des flashes.

As tu un(e) assistant(e) pour affiner les réglages, sinon cela va être galère et le modèle risque de perdre un peu patience et le rythme?

Combien de temps as tu à ta disposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Caamouille

Pour résumer, tu as une énorme BAL et un flash avec un parapluie.

Il n'y a pas de fond blanc avec flash ?

As tu une expérience des flashes studio ? Non, aucune expérience avec les flashes de studio, aucune avec les flash tout court. Je travaille essentiellement avec la lumière naturelle, c'est ce qui me fait peur au niveau du studio qui manquera de lumière naturelle, ce qui est logique..

Connais tu la marque des flashes ? Non, ce n'est pas stipulé

Y a t'il des Poxket Wizard ou trigger mis à dispo ? Je ne pense pas, puisque ce n'est pas inscrit dans la liste du matériel mis à disposition

Y a t'il un Flashmètre à dispo ? De même que pour les Poxket Wizard ou trigger

Quant au positionnement, je n'ai pas bien compris la diagonale. Je voulais dire par diagonale le fait de mettre la boite à lumière dans la diagonale du modèle, c'est à dire pas totalement devant elle, pas totalement sur son côté, l'entre deux.

Y a t'il des réflecteurs ?

As tu fais un petit book de ce que tu souhaites réaliser ? Oui, nous cherchons (avec le modèle) quelques idées que j'enregistre sur mon téléphone

Cela t'aidera à diriger le modèle et à lui montrer avant ce que tu souhaites et à positionner tes flashes.

De toute façon, il faudra faire plusieurs positionnement des flashes.

As tu un(e) assistant(e) pour affiner les réglages, sinon cela va être galère et le modèle risque de perdre un peu patience et le rythme? Non, pas d'assistante à ma disposition, je serais seule avec le modèle qui est une amie à moi.

Combien de temps as tu à ta disposition ?J'ai 3 heures

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de m'aider.

Voici exactement ce que j'ai à ma disposition : Des fonds papiers 2,72m de large noir, gris, blanc et des fonds tissus (noir, gris, gris marbré, bleu marbré, rouge et marron marbré de 3x6 mètres, des sièges divers, 2 ventilateurs professionnels (turbine et ventilateur spécial cheveux), des accessoires ainsi qu'une mini chaîne pour l'ambiance musicale sont à votre disposition. Pour le déclenchement des flashs nous vous prêtons un émetteur radio adaptable sur tous les appareils. Les studios sont par ailleurs indépendants et ferment à clé pour plus de tranquilité. En plus du matériel que j'ai cité ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonymous

Dons tu as de quoi déclencher les flashes, c'est déjà bien.

Pas de flashmètre, c'est un peu gênant quand même.

Maintenant, 3 heures, cela passe très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dons tu as de quoi déclencher les flashes, c'est déjà bien.

Pas de flashmètre, c'est un peu gênant quand même.

Maintenant, 3 heures, cela passe très vite.

Pourrais-tu me dire ce qu'est un flashmètre ? En quoi cela est-il gênant ?

Oui, 3 heures, cela passe très vite, c'est pourquoi je me renseigne bien avant.

Question : entre un fond noir, gris ou blanc, lequel choisirais-tu ? Ce sont principalement pour des photos pour un book, je serais plus d'avis pour le noir mais j'ai peur que ça fasse trop sombre, et blanc j'ai peur que ce soit difficile à gérer pour éviter le fait qu'il soit cramé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flashmètre (ou posemètre) ça sert à mesurer la lumière incidente et réfléchie. Sans flashmètre et sans assistant c'est sur que pour régler ça prendra plus de temps...

Surtout qu'à chaque changement majeur de position des sources il faudra re-tester et rerégler.



Comme à dit Baside 3 heures ça passe vite.. mais le studio c'est une bonne expérience mais il vaut mieux arriver avec quelques set-up lumières déjà réfléchis et de poses pour lancer la séance 



Alors pour le fond ça dépendra de l’effet que tu veux donner, en sachant qu'un fond gris peut se transformer en noir si on est loin de lui et que rien ne l'éclaire (et il faut fermer le diaph avec une vitesse d'obturation relativement lente... et bien éclairer le sujet (avec un suiveuse ou torche par exemple). Au contraire le fond deviendra blanc si on le crame avec un flash dirigé vers lui, si possible de manière uniforme.



(Lorsque tu doubles la distance entre un éclairage et un objet, celui-ci reçoit 4 fois moins de lumière (le carré de la distance).

Si par exemple tu as 1 mètre entre un éclairage et ton sujet et que ton fond est à 1 mètre de lui, ça veut dire que ton fond reçoit 4 fois moins de lumière. Si la mesure faite sur le sujet est à 5.6 (exemple), le fond sera à 2.8 seulement. S'il est déjà bien noir (papier, tissus noir, ou mieux velour noir) et bien il ressortira bien noir ou quasiment au résultat. Si le fond est à 2 mètres alors là, c'est le trou noir assuré ! Pour créer le fond blanc idem, pour ça qu'il faut bien le surexposer (2 diaph) pour qu'il ressorte bien blanc, et non gris.)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'apporte ma pierre à l'édifice, cela peut éventuellement servir à d'autre:



Premièrement, avant une séance photo, on commence par élaborer un moodboard;  qui peut être par exemple une feuille blanche A4 dans laquelle on colle des photos/images pour préparer le shooting, notamment le stylisme, les poses, la coiffure et le maquillage etc. C'est indispensable pour savoir où on va.



Pour le choix de tes modeleurs (Boîte à lumière, Parapluies, Bol Beauté, Réflecteur Bol, Réflecteur parabolique) tout dépendra du type de photo et du type de rendu souhaité.



De façon générale, pour un shoot beauté ou détail, on a tendance à préférer un bol beauté (rendu plus dur) ou une boite à lumière (rendu plus doux). L'avantage du bol beauté, c'est qu'il va mettre en valeur la texture de la peau (et également les imperfections de la peau). On le positionne en générale en face et au dessus du modèle.



Pour de la photo en pied, on utilisera au minimum deux sources de lumière sur le modèle. Je ne suis pas partisan d'éclairer le fond, ca enlève à mes yeux l'effet de profondeur. Quant au choix du fond, libre à toi de choisir, Tizzi l'a très bien expliqué précédemment. On notera cependant, que pour un book, la tendance est au fond +/- gris avec image en noir et blanc.



 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, avant une séance photo, on commence par élaborer un moodboard;  qui peut être par exemple une feuille blanche A4 dans laquelle on colle des photos/images pour préparer le shooting, notamment le stylisme, les poses, la coiffure et le maquillage etc. C'est indispensable pour savoir où on va.
Je rajouterais qu'en plus du moodboard, quelques croquis pour les poses (plus inspirant pour moi que des photos déjà faites), des schémas d'éclairages réfléchis et des notes (fil directeur, idée de départ, thème, mots clés) avec des idées en vrac/à essayer/à tester/à respecter :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...