Aller au contenu
Forum Photo Paris

Renouvellement matériel (700D ou 70D) ?


Messages recommandés

Salut tout le monde !

Mon EOS 400D, même s'il fait encore plutôt bien son travail, commence à vieillir un peu, et vu que j'ai un peu d'argent de côté en ce moment, j'aimerais bien en profiter pour le remplacer. Ce qui me gène en ce moment c'est :

- Cartes CompactFlash, avec des lecteurs SD partout, c'est pas très pratique (mais bon c'est mineur, et ça sera résolu quel que soit mon choix)

- Montée en ISO limitée, il ne va que jusqu'en 1600, et à 1600 les résultats sont tout juste exploitables.

- Autofocus vraiment pas top quand il fait sombre (il fait des éclairs avec le flash interne pour l'aider à trouver, y'a plus discret) et MAP manuelle quasi impossible dans ces conditions par la viseur optique

- Pas de mode vidéo, même si c'est pas ma priorité, c'est toujours sympa à avoir sous la main.

Du coup, vu mon budget, j'hésite entre deux choix :

Prendre le 70D avec une optique en kit (18-55mm je pense, 135 ne m'intéresse pas trop).

Avantages : boitier plus résistant, meilleur autofocus en photo (surtout ça), dernier capteur, meilleure batterie (et aussi le Dual AF pour la vidéo qui vient en plus).

Inconvénients : optique de kit, apparemment pas si horrible, mais pas géniale non plus.

Prendre le 700D nu avec un Tamron AF 17-50 f/2.8 (la version sans IS)

Avantages : meilleure optique pour le même prix.

Inconvénients : boitier plus cheap, batterie plus faible, capteur qui a déjà un bon nombre d'années, autofocus (??)

J'avoue que je penche vers le 700D, mais j'ai un peu peur de regretter, surtout pour l'autofocus (je ne sais pas à quel point ça a évolué depuis le 400D).

Vous en pensez quoi ?

PS : j'ai déjà un 50mm 1.8 que je compte bien garder dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je connais pas super bien les deux boitier vu qu'ils sont plus récent et que depuis que j'ai bon boitier je m’intéresse un peut moins aux boitier mais plus aux objectifs.

Ton ton choix se résume à mon choix de l'époque :60D VS 600D !

Sauf que j'avais le 600D et je suis passé au 60D pour son coté plus pro ;)

(l'autre raison etant que j'avais un souci récurent de grip, et j'ai profité du remboursement fnac pour monter en gamme)

bon ça c'est ma vie, ça va pas t'aider pour autant. 

Premier truc à faire si possible, les prendre en main. Peut être que le 60D te rebutera pour son poids ! :siffle:

Pour les isos, que ce soit l'un ou l'autre, tu peux aller a 1600 sans souci, et 3200 ça se voit un peut selon les circonstances mais par exemple ici la photo a été prise à 3200 isos !

A contrario ici à 1600 ça se voit.(faut chercher)

(Photos prises au même concert avec mon 600D et mon 50mm)

Mais je pense que par rapport à ton boitier actuel ça va te changer quel que soit le nouveau boitier.

Sinon pour les boitiers, la différence est plus lié à la finition pro du 70D à savoir :

Boitier plus lourd avec des parties métalliques. Donc meilleure stabilité.

Double molette

Batterie plus importante

Ce n'est peut être pas négligeable vu que tu vas au canada et que ça caille un peut là bas.

Ceci étant dit, hormis ces petites améliorations, la photo ne va fondamentalement changer entre le 700D et le 70D. Ok le capteur n'est pas le même mais je suis pas sur que ce soit fondamentalement différent.

Tu pourrais pas éventuellement prendre un boitiers nu vu que tu as déjà un objectif ?

Comme partout ailleurs, c'est les objectifs qui vont réellement changer la donne. Faut penser a avoir quelques sous qui suivent de ce coté là, les économies faites avec un boitier peuvent être investies dans un budget.

Il faut aussi voir ce que tu compte faire comme photo. SI c'est pas mal de paysage avec photo sur trépied, je suis vraiment pas convaincu que le 70D soit préférable au 700D : Non seulement pour une question de poids pour les balade mais aussi que le trépied et les réglages de paysage exigent pas des réglages rapide.

A contrario, pour un concert je pencherais plus pour un 70D.

Je pense qu'il faudrait que tu nous chiffre ton budget (à une centaine d'euros près) afin qu'on te propose nos avis. Et oui je ne suis pas fan des kits proposés en général. :/

Bon je dit ça, je suis passé du 600D au 60D et j'ai apprécié le changement. Ce n'est pas pour autant que je fait de meilleures photos. ;)

E ma réponse ne va pas trancher dans ta question, ce n'est mon rôle. 

(Bon post est un peut confus et pas très ordonné, c'est les vacances et les fiestas ! :setape: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces boitiers, mais de mon point de vue, l'ergonomie du boitier est hyper importante.

Typiquement, un boitier qui n'a pas deux molettes n'arrivera jamais dans mes mains !!! (en mode A, une pour le diaph, une pour la compensation d'expo...). Pouvoir changer les isos facilement... bref pouvoir faire facilement et rapidement les quelques réglages de bases dont on peut avoir besoin.

Et typiquement aussi, un boitier trop lourd que je ne pourrais pas avoir tout le temps avec moi n'a également plus aucune chance d'arriver dans ma besace...

Et dernier point, un viseur trop petit serait aussi rédhibitoire.

Après, le reste, autofocus, montée en ISO, ... oui, sans doute un modèle est mieux que l'autre, mais celui-là même sera moins bon que le suivant dans un an... Franchement, je pense que l'on peut faire de belles photos avec tous les réflex ou hybrides qui sortent actuellement (sauf cas extrêmement particulier ...).

Met plutôt ton argent dans des optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonymous

Prendre le 70D avec une optique en kit (18-55mm je pense, 135 ne m'intéresse pas trop).

Avantages : boitier plus résistant, meilleur autofocus en photo (surtout ça), dernier capteur, meilleure batterie (et aussi le Dual AF pour la vidéo qui vient en plus).

Inconvénients : optique de kit, apparemment pas si horrible, mais pas géniale non plus.

Prendre le 700D nu avec un Tamron AF 17-50 f/2.8 (la version sans IS)

Avantages : meilleure optique pour le même prix.

Inconvénients : boitier plus cheap, batterie plus faible, capteur qui a déjà un bon nombre d'années, autofocus (??)

Si tu fais de la photo pépère et tranquille (paysage, urbain, portrait...), le 700D sera suffisant. Son AF est celui du 50D et du 60D et donc autrefois expert (9 collimateurs en croix formant un diamant).

Si tu fais de la photo sportive ou de la photo à faible luminosité (sport, concert...), le 70D fera la différence mais il faut tout de même lui adjoindre des optiques à f/2.8. Son AF est celui du 7D et très efficace mais avec un software plus léger (pas de collimateur spot ou de collimateur aidé des assistants...).

A noter, le Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM est en ce moment autour de 400 euros (autrefois à 600 euros) alors qu'il est très au dessus du Tamron 17-50 f/2.8 de base.

Après, le reste, autofocus, montée en ISO, ... oui, sans doute un modèle est mieux que l'autre, mais celui-là même sera moins bon que le suivant dans un an... Franchement, je pense que l'on peut faire de belles photos avec tous les réflex ou hybrides qui sortent actuellement (sauf cas extrêmement particulier ...).

La montée en ISO du 70D est réellement en progrès. J'ai vu des 12800 ISO plutôt épatants de sa part, je ne parle pas des 6400 ISO. Pour rappel, le 7D monte à 6400 ISO si on prend soin de bien exposer. On est un cran au dessus dors et déjà avec son nouveau capteur qui pourtant est plus pixelisé.

Les hybrides qu'on compare souvent à tort au reflex ont toujours du mal avec les photos dynamiques (enfants qui courent ou cas récent pour ma cousine lors d'un voyage dans les réserves d'Afrique du Sud, un animal qui bouge). Mais l'AF est vraiment en très gros progrès au niveau réactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils !

Après avoir les avoir lu, je me suis dit qu'il fallait d'abord voir la prise en main et ensuite voir l'optique.

Je suis allé à la Fnac pour tester le 700D et le 70D et voir si la différence de prise en main était importante (j'avais déjà testé le 60D et le 700D en situation réelle, mais jamais les deux de suite pour pouvoir vraiment comparer). Finalement je n'ai pas trouvé ça si différent. J'en ai profité pour tester les autres boitiers du magasin et j'ai vraiment aimé la prise en main des Nikon, surtout la molette à l'arrière m'a semblé beaucoup plus naturelle (avec l'index sur le déclencheur, le pouce tombe directement sur la molette).

Je n'ai qu'un objectif Canon, donc je me suis dit que si je voulais changer de marque, c'était le moment. Je me suis donc renseigné sur les Nikon (je n'avais jamais regardé cette marque avant), et je me suis dit que le D5200 était un bon compromis (nouveau capteur avec une bonne plage dynamique, lumière d'assistance AF pour éviter le stroboscope en basse lumière, et prix assez bas pour me permettre d'acheter une optique). Je l'ai trouvé en kit à 900€ avec un sac photo, une SD 8 Go et le Tamron 17-50mm et j'ai sauté le pas, en me disant que je pourrais me racheter un 50mm 1.8 une fois mon Canon et son objectif revendus.

Pour l'instant j'en suis très content ! Je suis allé faire quelques photos au Château de Fontainebleau et je suis content de ce que j'ai eu ! Je me demande même si ça vaut le coup de racheter un 50mm, car je trouve que les photos du Tamron ont un très bon piqué (et l'objectif est quand même relativement lumineux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...