Aller au contenu
Forum Photo Paris

Choix optique portrait

Messages recommandés

Je viens requérir vos conseils.

Je souhaite acheter une optique portrait soit 50 1.4 soit 85 1.8 les deux chez canon. J'ai déjà comparé avec les autres marques :D

J'ai déjà un 50 1.8 (normal) et je sais pas si j'achète la même en mieux ou si je prends le 85 pour tester d'autres types de cadrage puis quand j'aurais les sous je changerai le 50 1.8 par 1.4.

Pour info je suis en FF.

Le choix est dur, car je me dis que si je prends le 85 j'aurais les deux focales sauf que est ce que j utiliserai vraiment le 50 1.8 si  la qualité n'est pas là. Et donc au final je me trouve avec une seule focale (qui est très bien en passant la  85).

Quels sont vos conseils et raisonnement? 

Merci :D

Hum, je raisonnerais surtout sur le type de portrait que tu veux faire : portrait pur ou plein pied.

50 et 85 ne visent pas le même type de portrait. Sauf si tu prends pas mal de recul. ;)

Après il est clair que je pencherais plus pour le 85 pour le bokeh. (je sort plus facilement mon 70/200 que mon 50mm par exemple)

Je sais que le type de cadrage est important mais je ne veux pas m'arrêter à ça car je risque de passer à côté de certains type de photo. Je me cherche encore  quoi. Mais j'aime bien les plans italiens et poitrine-tête 

Je suis chez Nikon donc je ne saurais te conseiller sur Canon.  Pour avoir acheté un 80-200mm f2.8 il y a peu, je peux te dire que pour le portrait ce type d'objectif est incroyable (mais encombrant et lourd!).

Le 50mm reste une référence à mon avis (surtout si tu n'est pas en plein format) mais il vaut mieux avoir une longueur de focale plus prononcée (>80-100mm).

Sinon si tu es disposé à travailler en manuel, je te conseille de regarder les optiques en monture M42 avec bague d'adaptation.  Pour le portrait t'as des objectifs qui sont une tuerie du moment que t'es à moins de 5 mètres du sujet (bague d'adaptation = pas de MAP à l'infini en général).

Pour ma part le Pentacon 135mm f2.8 est un choix a retenir (https://www.flickr.com/groups/pentacon135mm/pool/)

Il est surnommé le "bokeh monster" à cause de sa qualité optique et du nombre de lamelles du diaphragme (15 vs 5 à 8 sur la plupart des objectifs).

On le trouve a 50-70€ sur ebay.

Autre conseil, si tu achètes sur ebay, va sur ebay.de.  En effet les prix des optiques sont souvent moins chers chez nos voisins (si tu parles pas allemand fais comme moi : google translate :) )

J'aimerais connaitre ton budget et le type de portraits que tu souhaites faire. Tu as un FF et un APS-C, tu peux donc avoir un aperçu du cadrage du 50mm et du 85m sur FF en mettant son 50mm respectivement sur ton FF et sur ton APS-C. Si tu n'avais pas limité ton choix entre 50 et 85 je t'aurais proposé le 135 F/2, mais avec ton 100 macro il risquerait de faire doublon. Le 50 1.4 Canon est sympa sans plus pour moi, il manque de piqué. SI je devais réinvestir dans un 50mm je prendrais le Sigma. Pour le 85 jamais testé mais @Sylvayre l'a.

En effet ! J'ai le 85. Je le trouve top, et je le conseille ! Il pique bien : dès 1.8 c'est déjà pas mal comparé au 50 1.8, et c'est franchement très bon à 2.8. L'AF est aussi bien meilleur que le 50 1.8 (c'est un USM comme le 50 1.4 je crois). Un truc un peu désagréable : les franges pourpres à pleine ouverture, c'est très visible mais ça se corrige (et si tu shoote à 2.8 ça réduit pas mal aussi finalement).

Sinon, j'ai vu une vidéo comparative des 3 50mm Canon (j'essayerai de retrouver la vidéo ce soir). Au final, le 50 1.4 est assez mou de manière générale. Si mes souvenirs sont bons, il n'est pas meilleur que le 50 1.8 à f/1.8 justement.

@Raoul_Duke_HST, Canon, Nikon, qu'importe, tant ici je suis bien arrêter sur les modèles, je cherche surtout la petite bête est savoir qu'est ce qui vaut plus le coup là maintenant de suite, sachant que les 2 finiront un jour dans mon sac :D (ou pas). C'est vrai qu'un jour je tenterai les vieux objo, mais pour le moment je ne suis pas manuel ^^

Par contre, ca sera plus simple avec mon 6D ne faire du manuel, car le viseur du 600D est juste trop sombre et petit pour y voir quelque chose.

En effet Don, j'ai déjà testé le 50 sur trepied avec une fois le FF et une fois le APS C. à 3m (env) sur FF je suis en plan italien, et en APS C je suis en plan americain voir un peu moins.

Tout comme tu le dis, je n'ai pas pensé au 135 car j'ai un 100, ok c'est pas pour du portrait car il a un trop bon piqué qui révèle trop les détails du visage, mais si j'ai besoin de ce type de focale, j'ai.

De ce que j'ai lu, le 50 Canon est mieux que le sigma, mais apparemment c'est une guerre de religion :D Enormement de personne dise qu'il a un meilleur piqué le Canon dans sa globalité, là où le sigma rend un meilleur piqué au centre mais se dégrade vite sur les bords. Bon Canon par contre c'est vraiment cheap la construction vs Sigma.

Le 85 et le 50 sont au même prix (kif kif), donc question budget, 400€ ca me va.

Mais grâce a vos questions et vos remarques, je vais me pencher sur le 85mm 1.8. Car au final, @Sylvayre me le dira, mais je pense que c'est une très bonne optique. Si jamais j'ai besoin d'un 50, bah j'aurais toujours mon tout petit 50 1.8. Si je remarque que je passe plus de temps au 50 qu'au 85, je réfléchirais pour me prendre le 50 1.4.

On s'est croisé :D

Bon après, je sais qu'avec les vacances c'est compliqué... surtout si tu veux t'offrir le cailloux pour Noël... mais je peux te faire tester le 85 à une sortie ou autre si tu veux avant de te décider !

Ce soir tu n'est pas là dommage j'aurai testé.

Je pars en vacances dès samedi pour 2 semaines avec un shooting de madame prévu pendant mes vacs, donc j'espère qu'il sera de la partie avant :D

Je risque de pas pouvoir attendre.

Le dernier 85 de Zeiss a en effet plus que bonne presse, même en étant manuel.

@Rian : je parlais du 50mm 1.4 Art, pas le 50mm 1.4 standard. La version Art met tout le monde d'accord elle est top de top mais 2 fois plus chère...

Le dernier 85 de Zeiss a en effet plus que bonne presse, même en étant manuel.

@Rian : je parlais du 50mm 1.4 Art, pas le 50mm 1.4 standard. La version Art met tout le monde d'accord elle est top de top mais 2 fois plus chère...

Ah pardon. Oui en effet mais son prix est là. Entre un 50 1.4 Art et 85 1.8, le choix est pour le 85 qui m'ajoutera une focale à ma collection pour moins cher

Tu testeras un jour, mais il est bien plus sombre et petit le 600D, ce qui gêne à la lecture des details comme la MAP par exemple :D en revanche ca ne gêne pas trop le cadrage / compo

Tu testeras un jour, mais il est bien plus sombre et petit le 600D, ce qui gêne à la lecture des details comme la MAP par exemple :D en revanche ca ne gêne pas trop le cadrage / compo

Attends, c'est plus petit et plus sombre. ça gêne la map mais pour toi ça te gênes moins ? Je comprends plus rien :(