Raoul_Duke_HST Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 J'ai parcouru le forum, mais j'ai pas trouvé de fil de discussion qui apporte une aide exhaustive au nettoyage de son matériel photo Je propose que ceux qui ont un peu d'expérience postent ici leurs méthodes de nettoyage selon ces critères : - Element - Contexte de propreté - Temps imparti / fréquence - Matériel utilisé - Méthode - Commentaires Chaque méthode pourra aussi comporter des contre-indications ou bien des attentions particulières à observer On pourra demander à chacun d'améliorer sa méthode si on constate une carence ou un point à améliorer (on mettra ainsi en commun nos expériences) On pourra aussi en commentaire demander des tutos spécifiques Exemple : Element : Objectifs Contexte de propreté : poussière légère / traces de pluie ou humidité Temps imparti / fréquence : Nettoyage rapide - 1 à 3 minutes par objectif / avant et après chaque utilisation si possible Matériel utilisé : Poire de nettoyage soufflante format moyen / gros + éventuellement un tissu doux non pelucheux + coton tige ; besoin d'une pièce bien éclairée sans vent ni poussière Par exemple un kit Hama a 13€ Méthode : Enlever les caches avant et arrière des objectifs Incliner l'objectif selon angle de la lumière ambiante afin de repérer les saletés (utiliser éventuellement une loupe) Avec la poire souffler dessus Si besoin utiliser le tissu avec un peu de liquide approprié, voire le coton tige Attention à éviter les agglutinements de poussière en marge des éléments optiques Commentaires : Ne jamais souffler avec sa bouche ; l'utilisation du tissu est à éviter dans la mesure du possible car c'est abrasif à la longue ; faire très attention afin que le liquide de nettoyage ne pénètre pas l'objectif ; si possible protéger l'avant de l'objectif avec un filtre UV ou neutre ; toujours utiliser les caches avant et arrière quand l'objectif n'est pas utilisé ; garder la poire et le tissu dans un endroit dépourvu de poussière et d'électricité statique Element : Capteur réflex (Don Pilou) Contexte de propreté : taches observées sur les photos, poussières mise en évidence en fermant au maximum et en shootant une surface uniforme avec MAP infinie Temps imparti / fréquence : Nettoyage rapide - 1 minute / lorsque les taches apparaissent et deviennent gênantes. Matériel utilisé : Poire de nettoyage soufflante format moyen + kit Sensor Swab(link is external) avec liquide Eclipse(link is external). Méthode : Reflex avec batterie pleinement chargé (ajout de Martin) Enlever le cache ou l'objectif du réflex. Dans un premier temps, si le réflex est pourvu d'un nettoyage automatique du capteur par vibrations, le mettre en route pour décoller les plus grosses poussières. Puis soulever le miroir (fonction du menu) et souffler vers le capteur, en diagonale, à une distance raisonnable de celui-ci pour ne pas le toucher avec la pointe de la poire. Enfin, utiliser une spatule Sensor Swab imbibée de 2 gouttes de liquide Eclipse : faire un aller-retour à la surface du capteur. Utiliser une nouvelle spatule si besoin de plusieurs passages. Vérifier que les poussières sont bien parties en remettant un objectif et en fermant au maximum et en shootant une surface uniforme avec MAP infinie Commentaires : A partir du moment où le capuchon ou l'objectif est enlevé du réflex, toujours orienter celui-ci vers le bas afin d'éviter l'entrée de nouvelles poussières et permettre à celles présentes de tomber. Seule exception lors de l'utilisation des spatules Sensor Swab pour des raisons de confort d'utilisation. Ne pas mettre plus de 2 gouttes sur chaque spatule afin d'éviter une saturation de liquide à la surface du capteur. Appuyer modérément à la surface du capteur avec la spatule Sensor Swab, celui-ci est un minimum résistant donc ne pas juste le survoler. Bien choisir le type de spatule Sensor Swab suivant la taille du capteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 J'aime bien ton titre "hygiène photographique Je ne me prends pas trop la tête avec le nettoyage, la lentille de temps en temps avec un papier photo Kodak. L'écran arrière avec un chiffon Si le reflex à été sous une pluie, ou atmosphère humide un coup de mouchoir papier. Jamais de filtre neutre ou autre pour protection Le capteur une fois, au début, because poussières, je ne me souviens plus trop ce que j'ai utilisé, c'était un kit avec lingette et spatule. De toute façon il faut respecter quelques règles de bases pour éviter les poussières, jamais changer d'objectif si y a du vent, le protéger de la pluie, quitte à mettre un plastique. Si il est quand même mouillé, tout de suite essuyer l'appareil, si on change d'objectif, toujours tenir l'appareil vers le bas, comme ça les poussières en suspensions auront plus de mal à entrer. Toujours mettre le capot arrière, le couvercle avant oui moins car de toute façon il est exposé à l''extérieur et pour finir en ballade garder son appareil dans son sac, si on ne photographie pas dans l'instant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Element : Capteur réflex Contexte de propreté : taches observées sur les photos, poussières mise en évidence en fermant au maximum et en shootant une surface uniforme avec MAP infinie Temps imparti / fréquence : Nettoyage rapide - 1 minute / lorsque les taches apparaissent et deviennent gênantes. Matériel utilisé : Poire de nettoyage soufflante format moyen + kit Sensor Swab avec liquide Eclipse. Méthode : Enlever le cache ou l'objectif du réflex. Dans un premier temps, si le réflex est pourvu d'un nettoyage automatique du capteur par vibrations, le mettre en route pour décoller les plus grosses poussières. Puis soulever le miroir (fonction du menu) et souffler vers le capteur, en diagonale, à une distance raisonnable de celui-ci pour ne pas le toucher avec la pointe de la poire. Enfin, utiliser une spatule Sensor Swab imbibée de 2 gouttes de liquide Eclipse : faire un aller-retour à la surface du capteur. Utiliser une nouvelle spatule si besoin de plusieurs passages. Vérifier que les poussières sont bien parties en remettant un objectif et en fermant au maximum et en shootant une surface uniforme avec MAP infinie Commentaires : A partir du moment où le capuchon ou l'objectif est enlevé du réflex, toujours orienter celui-ci vers le bas afin d'éviter l'entrée de nouvelles poussières et permettre à celles présentes de tomber. Seule exception lors de l'utilisation des spatules Sensor Swab pour des raisons de confort d'utilisation. Ne pas mettre plus de 2 gouttes sur chaque spatule afin d'éviter une saturation de liquide à la surface du capteur. Appuyer modérément à la surface du capteur avec la spatule Sensor Swab, celui-ci est un minimum résistant donc ne pas juste le survoler. Bien choisir le type de spatule Sensor Swab suivant la taille du capteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 22 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Génial @Don Pilou merci! Tu utilises un peu de lumière pointée vers le capteur pour y voir quelque chose, ou tu évites? @Martin : pour ma part je ne me prenais pas trop la tête..jusqu'au moment où j'ai commencé à remarquer des points noirs partout dans mes photos à longue expo... à coups de 30-40 interventions par photo pour les dégager (à peu près)... disons que j'ai vraiment besoin de nettoyer mon capteur! Essai fait ce weekend avec la poire à souffler : aucun résultat. Donc le besoin de conseil se faisait sentir! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Je rajoute pour le nettoyage du capteur, accu chargé ! car ça doit faire tout drôle de voir retomber le miroir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Tu utilises un peu de lumière pointée vers le capteur pour y voir quelque chose, ou tu évites? Je me place dans une pièce bien éclairée, normalement la visibilité du capteur devrait être bonne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 22 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 J'ai mis à jour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 22 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Idem que @Don Pilou pour le capteur, par contre en complément j'utilise aussi un pinceau électrostatique pour économiser les spatules (celui que je viens de mettre en lien n'est plus en vente, je me demande si la marque Visible Dust en vend toujours...). Attention à ne pas le passer trop près des mécanismes, vous pourriez accrocher de la graisse et l'étaler... D'ailleurs ils vendent des pastilles à dissoudre dans l'eau pour nettoyer les poils du pinceau au cas où ça arriverais. @Martin : pour ma part je ne me prenais pas trop la tête..jusqu'au moment où j'ai commencé à remarquer des points noirs partout dans mes photos à longue expo... à coups de 30-40 interventions par photo pour les dégager (à peu près)... disons que j'ai vraiment besoin de nettoyer mon capteur! Essai fait ce weekend avec la poire à souffler : aucun résultat. Donc le besoin de conseil se faisait sentir! C'est surement des poussières grasses. Tu ne pourra les enlever qu'en utilisant du produit eclipse+spatules. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 22 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 décembre 2014 Je pense que je vais m'acheter une de ces solutions à spatule du coup.. je dois dire que j'ai carrément peur de tuer le capteur ^^ après tout les liquides servant a nettoyer les objectifs font parfois plus de mal que de bien.. A priori le choix se fait entre Sensor Swab et les outils Lenspen, de ce que je vois dans le web. Il y en a qui ont testé les deux solutions? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 23 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2014 Pas mal ce récap, surtout que tu met a jour le premier post. Je vais le rajouter dans le best of des liens. C'est utile. Par contre je ne suis toujours pas convaincu de l'utilisation des filtres neutre ou filtres UV. C'est bien beau d'utiliser ces filtres pour protéger la lentille à XXXX euros. Mais tuer le piqué d'un objp à XXXX euros à coup de lentilles UV ou neutres, n'est à mon sens pas pertinent. Il faut surtout faire gaffe à la manière de tenir l'appareil et de mettre le pare soleil. C'est quand même lui qui fait 99% du travail. Le dernier % restant est quand tu te prend une branche de face. Mais dans ce cas là, t'es une buse qui sais pas tenir son appareil photo quand tu marche ^^ Pour la pluie, ça dépend du matos, mais les moyen/hauts de gamme peuvent supporter pas mal de truc mine de rien. Dernier truc que j'ai constaté. Mettre l'objectif vers le bas pour le protéger ce la poussière... Quand on voit comment vole la poussière dans un rayon de soleil, il y a de quoi de poser des questions ! Par contre, orienter vers le bas pour éviter une quelconque chute provenant du haut. Je suis d'accord Ce n'est que mon avis. Perso, j'ai diminué les précautions au profit du plaisir de la prise de la photo. Trop de précaution tue la photo. Ceci étant dit, j'ai un objo bien pourri qu'il serait bien que je le nettoie à l'occasion ! (Le capteur m'a l'air d'aller pour le moment ^^ ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 23 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 décembre 2014 @A-snowboard on pourra alimenter ce post au fur et a mesure, et je modifierai le premier post en conséquence en effet afin que les nouveaux puissent aller droit au but. Pour ce qui est des filtres et du piqué, je pense que ça dépend de la qualité du filtre. J'ai jamais remarqué une perte marquée sur les objectifs ou j'utilise un filtre, mais il faudrait un essai comparatif pour voir en détail.. peut être un jour en studio avec le matériel nécessaire ça me plairait de faire du test de matos, mais plutôt en subjectif afin de ne pas tenir compte les arguments marketing et autre chiffres.. Les tests sur internet ressemblent un peu trop à de la pub pour certains.. en tous cas le pare soleil reste ce qu'il y a de plus efficace, je suis d'accord! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2014 Oula il y a des pros du nettoyage ici ! Assez basique pour moi : tissus doux de manière assez fréquente sur les objo ; de temps en temps un petit coup de pinceau, également sur le boitier. Je n'ai jamais eu à nettoyer mon capteur, pourtant je change souvent d'objo. Et pas de filtre sur l'objo, par contre pare soleil en permanence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2014 Oula il y a des pros du nettoyage ici ! Enfin je me sent moins seul J'avoue que depuis qu'ils ont ajouté la fonction nettoyage du capteur par vibrations, je le nettoie que très rarement. Mon D300 a 5 ans et je n'ai dut procéder qu'à trois nettoyages. L'un boitier neuf, et oui c'est pénible mais les boitiers sont vendus avec des capteurs plus ou moins sales. Et les autres 1 an ou deux après. Pour l’extérieur du boitier et pour les objectifs j'utilise aussi un pinceau. Pour les filtres j'en utilise, je sais que c'est pas top, mais en dehors des éventuels chocs qui sont c'est vrai déjà en grande partie évitées par le pare soleil, ils évitent aussi que les gouttes d'eau viennent se coller sur la lentille. C'est vraiment la galère à nettoyer, surtout s'il fait chaud, vous héritez d'une belle auréole et pour l'enlever il faut systématiquement passer un produit de nettoyage. Les filtres sont pratiques en bord de mer par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 28 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2014 Je pense que les ingénieurs de chez Nikon se sont foirés, ou, au contraire, se sont très bien débrouillés pour que tu leur demandes de te facturer des nettoyages de capteur. Le D600 avait un soucis d'huile qui tombait sur le capteur. Le D610 était censé corriger ça, mais les poussières que j'ai semblent bien accrochées pour que ça ne soit pas du sale.. En tous cas idéalement une poire soufflante est la seule chose à utiliser en temps normal je dirais.. sauf quand on a pas de bol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2014 Les poussières peuvent aussi tomber sur le capteur pendant le transport, je pense que c'est presque impossible de transiter un boitier sur autant de km sans qu'il n'arrive sale (je ne dit pas que c'est normal!) Pour le D600, on sais que c'était un défaut de fabrication. Pour ceux qui sont à Paris (je ne sais pas si c'est encore le cas!), mais il y a quelques années il était possible de faire nettoyer gratuitement sont capteur à la boutique Nikon qui se trouve Boulevard Beaumarchais, à condition d'avoir un boitier sous garantie et acheté en France. En tous cas idéalement une poire soufflante est la seule chose à utiliser en temps normal je dirais.. sauf quand on a pas de bol Le problème de la poire c'est que ça ne marche que pour les poussières sèches et bien souvent les poussières chassés restent dans le boitier et finissent par se reposer sur le capteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 29 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 décembre 2014 Alors pour les poussières, y compris taches de huile, il y a une méthode conseillée par Leica pour nettoyer le capteur avec un petit bâtonnet enrobé de gel collant. Oui je sais ça n'a pas l'air super vu comme ça Voici un test dans un blog à priori indépendant : http://blog.reflex-photo.eu/test-du-sensor-cleaning-kit-de-eyelead/ Est-ce que quelqu'un ici a testé cette solution? La méthode est plutôt récente mais serait particulièrement efficace et sûre.. sauf sur les reflex Sony! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) 19 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2015 Je suis déjà dehors => [.] ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rian Posté(e) 19 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2015 Il est sérieux le mec !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 19 janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2015 Je tiens à préciser que je ne cautionne pas du tout la méthode de Zer ça me rappelle les gars qui disaient que le dernier IPhone était étanche jusqu'à 1m... t as eu un paquet de mecs qui se sont laissés troller ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) 19 janvier 2015 Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2015 Je tiens à préciser que je ne cautionne pas du tout la méthode de Zer ça me rappelle les gars qui disaient que le dernier IPhone était étanche jusqu'à 1m... t as eu un paquet de mecs qui se sont laissés troller ^^ D'un autre côté, la personne qui ce laisse avoir par ce genre de vidéo ne mérite pas d'avoir un 5DmkII ni un 24-105 f/4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 19 janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2015 D'un autre côté, la personne qui ce laisse avoir par ce genre de vidéo ne mérite pas d'avoir un 5DmkII ni un 24-105 f/4 Ni même un bac d'eau savonneuse! Risque de faire des bêtises! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés