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Forum Photo Paris

Préparer un shooting spécifique


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Salut !

Je me pose une petite question sur l'organisation d'un shooting photo. :interroge:

Le but n'est pas de faire une série de photo. Mais de faire UNE photo spécifique. (Allez 2)

Du coup ça requiert 4 modèles. Des flash à louer, sauf que vu le spot, ça risque d'être un méga bordel : un pont étroit au dessus d'une route, je ne sais pas trop comment disposer les éventuels flash en suspension au dessus de la route ! :etonne:

(des girafes ? )

Vous vous organisez comment pour ce genre de shooting ?

Quelle est votre chronologie dans l'organisation ?

J'ai ma petite idée d'organisation, mais je pose la question pour être sur de ne pas trop faire de travers :

- Repérage du lieu et du meilleur moment de shooting (journée, fin de journée, nuit ?)

- Imaginer comment prendre la photo, la disposition des flash ?

- Vérifier s'il faut des autorisations-

- trouver les 4 modèles et 1/2 assistants

- louer le matos

- Essayer de shooter juste avec les assistant avant que les modèles arrivent ?

- Et shooter. :)

Par contre, je me demande comment faire pour ne pas se faire baiser avec le spot ? Quand j'y suis allé, il y avait un velo de cadenassé qui bouffe la composition. J'imagine que si j'y retourne présentement il n'y en aura pas, mais avec un peut de chance le jour J il y en aura un ! Comment se prémunir de ce genre d'emmerde ?

Il y a moyen de prévoir un truc avec la municipalité ou pas ?

Combien de temps je dois prévoir pour le shooting en lui même ?

Apporter un PC c'est mieux pour avoir le rendu de l'image assez rapidement non ?

Merci d'avance pour vos avis.

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J'aimerais bien avoir l'habitude de faire ce genre d'exercice ... Non je ne suis pas un expert mais je vais rassembler mes idées pour te répondre ce soir.

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Quelques remarques: lorsque tu dis "disposer les éventuels flashs" tu laisses entendre que ton (ou tes) plan d'éclairage n'est pas calé. C'est à mon avis une chose à faire très en amont car il te permettra de savoir de quoi tu vas avoir besoin, comment positionner, comment régler, comment installer, comment tenir ou faire tenir, etc.

Ensuite, une autre règle quasi universelle: il faut que tous les points techniques soient réglés avant l'arrivée de modèles pour que tu puisses être 100% disponible.

Si tu fais en milieu de journée, attention au soleil direct qui peut tout gâcher, si c'est en fin de journée, il faut savoir où sera le soleil s'il est là, s'il sera l'éclairage principal ou un éclairage secondaire. Si trop de soleil direct, il faut prévoir des réflecteurs transparents pour faire de l'ombre sur les modèles. Mais qui les tient, comment on les tient pour qu'ils ne se voient pas.

Si besoin d'autorisations, ça  peut être fait très en amont. Mais réserver les lieux pour qu'il n'y ait pas un vélo cadenassé, ça risque d'être plus dur.

La durée du shooting proprement dit risque de ne pas être ce qu'il y a de plus long si tu ne veux que peu de clichés. Personnellement j'ai tendance à faire des shootings assez longs tant que le modèle n'est pas fatigué car des idées me viennent souvent en chemin.

Le PC, ça se fait. Techniquement ça n'est pas très compliqué avec la prise de vue connectée de LR mais ça fait un fil en plus, une logistique en plus, des questions éventuelles que l'on se pose en face du modèle, une quasi obligation de montrer ses raws. Evidemment le bon côté c'est que l'on voit tout de suite ses clichés, mieux que sur l'écran de l'apn. Si c'est juste pour voir, ça ne sert à rien. Si c'est pour décider de refaire une prise, là ça a un intérêt.

Ci-joint un tuto en anglais que je trouve assez bien fait et complet.

Et puis je m'arrête car je finirais pas faire croire que je suis le spécialiste que je ne suis pas. J'ai une petite expérience du studio, disons une quinzaine ou une vingtaine de shoots. Une moindre expérience de shoots en extérieur. Mais je ne demande qu'à développer tout ça ... :sors:

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Merci pour ton éclairage.

Pour le tuto, ne je parle pas anglais. Je le lit un peut, mais 30 pages je ne vais pas y arriver ! :( Merci quand même !

+1 pour le plan de flash. Va falloir que je fasse ça avec un photographe plus habitué que moi coté flash car je suis assez médiocre de ce coté là.

Mais on bien d'accord qu'il faut savoir à l'avance ou les disposer, comment les faire tenir etc...

Pour la durée, effectivement ça ne sera pas le plus long. Je sais exactement la photo que je veux faire. Je l'avais faite façon photo de rue. Et je trouve intéressant de la faire en mode studio pour avoir un rendu bien meilleur !

Ok pour le PC, je ne pensait pas forcément en mode pc connecté, mais surtout avoir le RAW rapidement pour voir ce que ça donne, ce qu'il faut éventuellement améliorer ou pas.

Bien vu pour l'autorisation.

Merci pour ton retour !

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Lieu : Alors pour tes questions, déjà pour moi trouver le lieu, aller le voir (le revoir) à différents moments. Prévoir un second lieu pas loin, de repli, si possible (grosse averse, lieu de shoot non dispo ... )

 

Shoot : photo ce que veux réaliser et comment (niveau lieu et matos, un schéma d'éclairage et des photos-idée pour les modèles), quel objectif(s), quel type de matos d'éclairage, qui va le gérer avec toi (assistants). Le PC dehors faut voir, c'est super pratique quand t'es en studio, je relis le boitier au PC pour avoir directement l'image en grand. Pour la durée je dirais 2h avec 2 poses au milieu. Ça passe très vite et tu es large si y a un problème. Je ne compte pas l'installation et test du matos, tu places avant que les modèles soient là, tu ajuste, tu shootes et tu remballes ^^

 

Modèles : ça dépends de ce que tu veux faire (costumes / accessoires, ou se changer etc...), pareil pour les autorisations.

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As tu déjà fait des shoots avec déjà 2 modèles et assistants? Avec +leurs flashs en extérieur et tout? Juste comme conseil de ne pas être super trop ambitieux par rapport à tes habitudes de shoot pour ne pas être trop depassé ! Faut y aller par étape ! Perso j'ai jamais fait aussi complexe car la tu as a gérer l'extérieur, un lieu pas forcément facile de par sa config et les alleas , +leurs modèles...

Loin de moi de te décourager, juste cela fait beaucoup. Faudrait que tes assistants soient déjà d'un bon niveau pour ne pas aussi avoir à trop passer de temps avec eux. L'important pour être efficace est de préparer une sorte de cahier des charges (moodboard) ou sera expliqué ce que chaque personne a à faire, l'ambiance général, le timing etc... Bref le plus de détails possible.

Bon courage, cela aussi a du bon de se mettre de bon challenge.

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Bon pour les assistant, ça sera d'autres photographes que je connais bien. Donc je ne pense pas que ça sera un problème. C'est même l'occasion pour que chacun puisse shooter la scène tout en m'aidant pour le projet.

C'est plus la gestion des flash qui va me poser souci car je ne suis pas super bon dans ce domaine ! ;)

Bien soulevé pour la direction des modèles. C'est vrais que ce n'est pas le plus évident. Par contre, le fait d'avoir déjà une photo de base devrait bien aider non ?

Bien vu pour le cahier des charges. Faut écrire le maximum pour être sur de ne rien oublier.

Après ouais c'est un "bon gros chalenge" vu mon niveau. Mais m’intéresse bien plus que de faire des images de modèles !

 

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Idées en vrac :

  • travailler l éclairage à blanc (si je puis dire...)
  • choisir des personnes de confiance (toutes) afin de pas te faire planter le jour
  • faire et refaire la photo sur place avant le jour j
  • y croire !!!!

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Toutes ces remarques sont intéressantes. Bien vue l'idée d'avoir un back-up sur le lieu.

On assume que tu connais les lieux, ce que tu veux faire, etc. et qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur ces points.

Est-ce que tu veux nous soumettre ton plan d'éclairage pour que l'on te fasse part de nos questions ou réactions? Idéalement, pour faire de bonnes remarques, ça serait bien qu'on arrive à visualiser le résultat que tu veux obtenir. En extérieur il faudra que tu composes avec les conditions réelles que tu découvriras sur place. En studio, c'est différent,tu pars d'une salle obscure et c'est toi qui crée tout, en particulier l'éclairage

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C'est une bonne idée pour le plan d'éclairage. Je suis preneur.

Je n'en ai pas encore, j'essaye d'avoir un peut tous les éléments avant de savoir comment faire pour les flash (et avec quel matos)

En fait le but est de refaire cette photo que j'ai faite à la volée. Mais en maitrisant les paramètres (tenue vestimentaire, lumière, cadrage).

Sauf que c'est une passerelle au dessus d'une rue. Donc ça va être coton de disposer les flash

Je vais y retourner pour visualiser le spot, prendre quelques photo pour réfléchir à la disposition des flash, et voir comment c'est éclairé le soir.

 

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A ce que je vois sur la photo, tu n'as pas d'éclairage du soleil en direct sur les modèles. Par contre il éclaire plus violemment les immeubles à droite et à gauche.

La première chose qu'il va falloir déterminer est la bonne exposition pour l'environnement (immeubles  mais aussi l'arrière plan). A priori, je pense que je sous-exposerais un peu. Donc pour le fond, tu vas devoir choisir une vitesse et un diaphragme. Le diaphragme sera celui que tu décideras en fonction de la profondeur de champ que tu voudras pour tes modèles. Admettons que ce soit 5,6 pour que les modèles soient nets et le fond flou. Il faudra donc que tu choisisses une vitesse adaptée pour que le fond soit comme tu le veux (on dit légèrement sous-exposé, par exemple d'un IL). Admettons que la bonne vitesse soit 250ème à 200 ISO. Tout ira bien. Si c'est une vitesse inférieure, pas de pb non plus. Mais admettons que ce soit 1/500ème. Pas sûr que ton boitier synchronise le flash à cette vitesse, tu risques de voir le rideau de l'obturateur. Il faudra donc réduire les ISO ou décider de t'accommoder d'une ouverture plus petite (à défaut d'un filtre gris). Tout cela est un peu long et technique mais peut / doit être fait avant l'arrivée des modèles.

Donc maintenant tu sais que tu vas travailler à 200 ISO. A f5,6. Au 250ème. Il ne te reste plus qu'à positionner et régler tes flashs pour que tes modèles soient bien exposés à ces valeurs pour le flash principal. Selon l'efffet que tu veux donner le flash secondaire sera réglé pour produire un ou deux IL de moins. Eventuellement tu mettras une lumière arrière (back light) ou une lumière de fond (back ground light).

Je ne sais pas si j'ai été clair. Les autres auront peut-être des commentaires ou précisions ou avis.

A retenir surtout c'est que quand on travaille au flash en extérieur, la vitesse est pour le soleil et le diaphragme pour le flash. Avec pour limite la vitesse de synchro qui en général ne dépasse pas le 350ème. On règle d'abord l'appareil pour la lumière ambiante et ensuite on règle les flashs pour qu'ils matchent avec le réglage qu'on a décidé.

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Ce que tu me dit, c'est ce que j'ai appris quand j'ai manié les flashes. Donc je comprend tout à fait ton raisonnement.

Je n'ai pas le souvenir qu'il y avait du soleil le jour de cette prise. Je crois que c'était un jour "blanc" Par contre les bâtiments sont clair. Il faudrait que je regarde l'original pour en avoir le coeur net.

Pour la vitesse de synchro, j'avais compris que c'etait le 1/200eme au max. Mais c'est sans doute avec les cactus. J'imagine que ça va dépendre du matos que j'aurais.

Bon je pense que j'en ai pour quelques sessions de test avant de faire venir les modèles. :D

Mais ça fera de l'expérience :)

Si je fait ça en nocturne, j'aurais une meilleure maitrise de l'environnement lumineux non ? (ou c'est pire car il y a des loupiotes dans tous les sens ? )

Comme je suis novice dans ce domaine, j'ai du mal à voir comment mettre un flash à l'arrière sans qu'il se voit. Sur un portrait je n'ai pas eu ce souci vu que le corp fait un bloc, mais ici avec les jambes... :interroge:

Merci pour tes conseils.

 

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C'est un pont après tout, vu les moyens et les gens pour ce projet on peut aussi bien shooter le pont sans les modèles et les intégré dans toshop.

Ça securise le fond, ça évite d'effacer a la main les pieds d'éclairage, c'est plus compliqué et long mais c'est ce que je ferrais...

Car vu le pont ça va être dur d'avoir les flashs hors champ..

Pour ce qui est des loupiotes ou autre, on aura un réverbère et l'ambiance lumineuse des voitures, rien de bien gênant si on a des flashs ;)

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Très franchement c'est le truc type que j'ai envie d'éviter car c'est pas le but du projet. 

Je préfère encore trouver un autre spot ou laisser tomber plutôt que de m'amuser à faire un montage toshop. Ce n'est plus de la photo à ce niveau la à mes yeux. ;)

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Ne laissez pas tomber le shooting, ça  serait dommage. Certes, pour des éclairages arrière, ça va être dur. Ou fixer un flash au bout d'une perche que quelqu'un tient. Quant à éclairer l'arrière plan, en y repensant, je crois qu'il est trop vaste pour qu'un cobra l'éclaire correctement. Mais les éclairages arrière ne sont pas indispensables. Leur intérêt est surtout de détacher les modèles du fond. L'éclairage principal et secondaire (ou réflecteur) est autrement plus important. Si tu ne te sens pas sûr de toi, ne multiplies pas les éclairages.

Photoshop, ouaip! Mais est-ce encore de la photo ou rentre-t-on dans le graphisme ... éternelle question! Et a-t-on toujours une photo sincère ou a-t-on commencé à rentrer dans la supercherie ... autre question ... serpent de mer.

Pour la vitesse maxi de synchro, ca dépend des boitiers. L'Auto FP de Nikon monte au 350ème. J'ai fait des essais, et au 500ème ça marche encore. Quand on est en ttl (ou cls, je mélange le vocabulaire  et ne prends pas le temps de vérifier ...) on peut aller au-delà mais de mon expérience ça ne marche qu'avec le cobra sur le sabot (et pour le coup j'ai essayé jusqu'au 8000ème). En liaison sans fil, ca ne marche pas quelque soit la technique de déclenchement du flash (toujours limite 350ème ou 500ème). Ce que je n'ai pas essayé, c'est en liaison filaire entre le boitier et le flash (je n'ai pas le cordon!). Dans la pratique je ne dépasse pas le 350ème et si je devais le dépasser je referai des essais. Car à un moment c'est très clair, on voit le rideau. Tout ce que je dis c'est avec des flashs cobra (dont la vitesse d'éclair est de plusieurs millièmes de seconde, jusqu'à quelque chose comme 30.000ème). Flash de studio, c'est différent,la vitesse d'éclair est de l'ordre du 500ème au 1000ème.

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Je n'ai pas dit que je laissait tomber le projet. ;)

Je dit juste que faire un montage photoshop ne m’intéresse pas du tout. Ce n'est pas mon but dans la photographie. Autant ne pas faire de photo si je n'ai pas d'autre choix que de faire un montage. :)

J'ai compris pour la vitesse que ça dépend des support et des moyens de transmissions.

Reste à voir pour les flash.

Mais je vais d'abord repérer le spot et un spot de replis pas trop loin.

Bon au pire il y a le pont de bercy mais c'est un peut vu et revu. :/  Mais il est clair que je prendrais moins de risque en prenant ce sport.

 

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Je suis complétement d'accord avec toi concernant photoshop. Ok pour enlever un détail qui gène, monter une ambiance, créer un effet. Mais pas d'accord pour créer une photo qui n'existe pas et que je n'ai pas prise.

Ensuite, comme je ne suis pas graphiste, je me pose la question régulièrement de savoir si je ne me cache pas derrière mes incompétences. J'aimerais bien savoir faire certaines créations que l'on voit parfois dans les revues, les expos, mais à la base, ce qui m'intéresse c'est la photo. L'imagerie, c'est autre chose.

Pour ton projet, les spots sur Paris ne manquent pas. On peut aussi penser aux passerelles, sur le canal Saint Martin ou ailleurs, sur l'ancienne voie PC par exemple. Mais il y a toujours le risque de la surprise du dernier moment. Do côté de l'ile de la Cité, tu aurais toujours une solution de repli sur les quais en bord de Seine. Ou vers la place Dauphine. Bon courage et bonne chance!

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Le trépied c'est sur qu'il sera de la partie. Comme ça je serait que c'est bien cadré et me restera qu'a appuyer sur un bouton ! :P

T'es sur de ton coup pour les flash ? Faire disparaitre un softbox ou un réflecteur...

Par contre tu viens de me donner une idée vu qu'il y a les colonnes.

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