Aller au contenu
Forum Photo Paris

10min dans la vie d'un Street photographe


Messages recommandés

Intéressant, tout se passe bien en général, mais qu'arriverait-il dans des quartiers chauds, par exemple si un dealer n'appréciait pas d'être pris en photo ?

De façon plus générale, quels sont les règles juridiques sur les photos de rues. Les sujets ont-ils un droit à l'image et peuvent-ils agir en cas de désaccord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@Alphapix : Dans l'absolut, même si c'est gratuit tu n'as pas le droit de diffuser l'image d'un personne. Il faut son autorisation.

Par contre tu peux prendre toute personne pour un usage privé.

Après j'ai lu l'autre topic, il faut démontrer que tu as une démarche artistique. Chose que tu peux prouver en tant qu'artiste, plus difficilement en tant que particulier.

Une question : tu prend les nana parce que c'est moins risqué ou parce que tu préfère les nana que les mecs en photo ? :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo peut être une activité artistique. Mais ça n'en est pas une en soi. :good:

Je suis un peut extrême, mais les portrait des paparazzi sont des images artistiques ?

Les photos de documentaires sont des images artistiques ?

Tout ça pour dire que la question n'est pas si simple que ça et qu'il n'y a pas que ce paramètre qui entre en jeu.

Surtout que la notion de vie privé est très importante en France.

Un anglais à obtenu gain de cause contre un journal pour diffusion de vie privé.

Les image en question ? La photo du type avec le brassard nazi et en train de faire le salut Hitlérien. (Du lourd quoi).

Comme la photo a été prise dans un cadre privé, le journal a été condamné.

Par contre en Angleterre, c'est le journal qui a obtenu gain de cause car c’était une information importante que le public était en droit de connaitre. (de mémoire, et le droit à l'image est différent chez eux)

On peut me faire remarquer que les portraits sont souvent fait dan la rue, qui est un espace public. Cela n'enlève rien à la notion de vie privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace public ne dispense pas d'avoir une privée sur ses déplacement.

Tu peux très bien être dans une rue mais ne pas avoir ton visage affiché sur un site internet.

Certe je suis photographe amateur, mais avant tout un individu. :)

Je ne suis pas la pour dire ce qui est bien ou qui a raison, je met juste en avant la notion de vie privée.

Et puis bon, je suis le premier à faire des portrait volés. Donc bon.

Mais je comprend parfaitement qu'on ne veuille pas avoir son visage sur un site internet.

Peut-on se soustraire à la vie privée de quelqu'un pour une démarche artistique ?

Après les photos à titre informatif, c'est un autre débat. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

Ceci étant dit, je ne suis pas sur que ce soit un obstacle majeur vu le nombre de reportage de rue que je croise régulièrement.

C'est juste que si un mec vient te voir et te dit qu'il veut pas que son image soit diffusé, ben tu ne peux pas refuser. Et ça n’empêcheras pas de faire d'autres photos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-snowboard a tristement raison et les choses ont bien changées depuis Doisneau.



Et lui même le disait, il ne faut pas déranger son sujet par sa présence, donc si il ne nous voit pas on risque moins d'être ennuyé. Mais demander l'autorisation après chaque photo serait bien mais infaisable. Dans la mesure du possible quand on me "repère" ou que je présente ma photo au sujet j’essaie de prendre leur email et de leurs envoyer un jpeg :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...