Aller au contenu
Forum Photo Paris

Poses longues et calcul


Messages recommandés

Bonsoir !

Je voudrais savoir si vous pouvez me filer un coup de main: j'utilise régulièrement un ensemble de filtre ND Cokin (ND2-ND4-ND8). Avez vous une idée de comment calcul/additionne on les stops ainsi gagné ou la quantité lumineuse perçue ?

Exemple simple : avec un filtre ND 400 on multiplie le temps d'exo normal par 400. Mais la je fait comment? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me renseigne aussi sur sa, car je vais m'acheter un filtre ND.

Si je dis pas de bêtises, si tu as une vitesse de 1/50s, tu fais :

1/50 = 0.02

0.02*500 = 10s (un ND400 multiplie par 500 et non 400 apparement, d'apres les recherches sur le net).

Dc vitesse de 10s. Je sais pas si je réponds à ta question...

D'ailleurs, tu conseilles quoi pour démarrer de la pose longue, un ND 8 ou plutot 400? Tout dépend de l'effet voulu, c'est sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant le net, je viens de découvrir qu'il existe des filtres à densité variable (ex : ND2 à ND400) pour des prix variables selon les marques (30 à 80€).

Je ne sais pas si c'est mieux que plusieurs filtres de densité fixe (c'est un peu comme les zooms et les focales fixes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des variables est moins bonne que les fixes, comme pour les objectifs en effet. Ils sont aussi moins cher.

Moi j'ai des filtres ND Cokin, je reste chez eux pour le moment surtout niveau rapport qualité/prix vraiment imbattable ! (et merci ebay HK ;))

edit: je me rend contre que mon message de cette nuit n'a pas été publié... j'avais tapé un pavé pour expliquer ce que j'avais trouvé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonymous

Depuis ce matin, je suis l'heureux propriétaire d'un ND d'atténuation de +1,5 à + 5 diaphs, soit une augmentation du temps d'exposition de 2,8 à 32x.

Pour ce qui est de la qualité, j'ai pris ce que je considère comme une bonne marque, soit Rodenstock.

Cet achat, bien qu’effectué aujourd'hui, était programmé depuis la semaine dernière suite à la visualisation de quelques tutos de Blaise dont j'ai trouvé le lien sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tizzi d'avoir ouvert ce topic! Je rebondis dessus car j'aimerai me payer un filtre ND.

J'hésite entre un Hoya ND8 ou Hoya ND400 sachant que c'est pour réaliser plus du paysages de bords de mer, en début de soirée (coucher de soleil)

Qu'est que vous en pensez?

Le 400 me fait peur, techniquement, j'ai peur d'etre limite car j'ai jamais réalisé ce type d'images pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Beaucoup de lumiere meme.

Si tu veux je regarde mes exifs de sorties de ski pour te donner une idee de ce que j'avais. Ca peut peut etre t'orienter

Ah oui je veux bien, j'ai le clique de la souris qui me démange à cliquer acheter xD

Je me demande si un filtre ND variable ça ne sera pas plus judicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filtres c'est toujours pareils, pour avoir un bon rendu il faut y mettre le prix et prendre une grande marque (Hoya, B&W, etc...)

il faut faire les forums pour avoir des retours des filtres. Je crois que Baside a une filtre ND variable, il faut lui demander un avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite explication , moi quand je me sers de mes filtres ND je fait comme ça.

Calcul , expo sans filtres 1/10

Emploi de deux filtres ND8 et ND1000.

8000 x 1/10= 800 secondes.

Conversion en min.

800/60=13,33.

Calcul des secondes.

0,33x60=19,8.

Total avec filtre.

13 min 20 sec.

Et un filtre ND2 fait perdre 1 IL et un filtre ND4 lui fait perdre 2 IL .

Le plus polyvalent est le filtre ND8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ND400 est préférable surtout quand il y a beaucoup de lumière .

Et pour un ND400 il faut multiplier par 512 et non 400.

si ton boitier indique par exemple 1/20 de secondes sans filtre, alors il faut multiplier 512 x 1/20 = 25,6 secondes.

Et surtout faire la mise au point avant de mettre le filtre car un ND400 est opaque et on ne peu pas faire de mise au point avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...