Aller au contenu
Forum Photo Paris

Tilt shift


Messages recommandés

Hello,

Depuis que j'ai découvert la technique de tilt shift (grace à Tizzi) je parcours le web pour voir ce qui existe sur le sujet.

Voici une vidéo du carnaval de Rio à la mode tilt shift. Je n'ai pas pas pu résister à vous la montrer. C'est surtout étonnant sur le défilé vers la fin de la vidéo.

Cliquez ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai fait le traitement avec Capture-NX de Nikon, en mettant plusieurs points de controle avec un flou gaussien. Le résultat n'est pas très convaincant, mais le sujet ne s'y prête peut-être pas bien. Il me semble que dans les images tilt shift réussies visibles sur le web, il s'agit de scènes avec beaucoup de personnages et d'objets.

J'ai essayé l'outil en ligne sur tiltshiftmaker.com, c'était mieux, mais il faut payer 1$ mensuel pour récupérer le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu voir sur les résultats probants, le flou est appliqué généralement au premier et dernier plan. Plus que le nombre de sujet c'est la courte PDC qui rend le mieux l'effet... un peu le principe de la macro adapté à une image grandeur nature.

Il faut donc privilégié les images avec des plans multiples facilement identifiables, je pense aussi que les prises de vues en plongées doivent accentuer l'effet désiré. Et enfin si il y a un grand nombre de sujet qu'on imagine mobile c'est la panassée.

enfin ce n'est qu'une analyse des clichés que j'ai pu voir.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super contribution GLOM et Azeus, une préférence pour celle de la défense, je trouve que la PDV en plongé renforce l'effet et nous plonge au coeur de la maquette...

Faudra que j'essaye un ou deux truc du genre.

Sur ta dernière GLOM je trouve que la voiture visible au premier plan enlève de la force de l'effet...un petit recadrage serait parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-là est parfaite. On a bien l'effet de petits bonhommes miniatures dans la partie nette.

STP, pourrais-tu nous indiquer la procédure de floutage ?

J'ai du mal à comprendre cet effet de miniature. D'après les explications sur le web, il s'agit d'une interpétration de notre cerveau face à une PdC inhabituelle en photographie, qui fausse la distance ressentie vis à vis du sujet :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir ce résultat, j'ai suivis un tuto très simple sur toshop : http://www.tiltshiftphotography.net/photoshop-tutorial.php

Il est clair que notre cerveau est trompé par la PdC très particulière, en rajoutant une bonne dose de saturation et une accentuation du contraste, la tromperie est encore plus forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement on mets le point net au milieu, le flou nous y guide ;)

il faudrait recadrer pour enlever un peu le haut car il faut que le point net se trouve à la moitié de la hauteur de la photo (je sais pas si vous comprenez ... ^^' )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis persuadé que le net de la photo dois forcément être au milieu. Comme tu le dis si bien Tizzi , le flou guide vers le net (c'est fort quand même). Le flou, surtout celui du haut de la photo, donne une PdC plus importante. Ou alors c'est une question de goût :D

Par contre il semble évident qu'une PdV plongeante soit quasi indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...