Aller au contenu
Forum Photo Paris

Stabilisation et autofocus. (AF-S nikon VR et canon)


Constantin92

Messages recommandés

(suite du topic Monsieur Merle, consultable ici: http://www.forumphotoparis.fr/forums/nature-panomara-animaux/monsieur-merle)



Merci



C'est le AF-S 70-300 NIkkor f/4.5-5.6 G IF-ED VR, que j'avais racheté à mon prof de photo (on venait de lui offrir un 70-200 ouv. constante à 2.8, alors évidemment.... lol)



suis à 12 Mpix seulement, et en plus j'ai recadré, mais post-traité bien sûr


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAP est faite en autofocus = AF-S (auto, simple) et comme il y a de la lumière ça se passe bien.

Par contre je sélectionne toujours LE collimateur que je veux pour la MAP.

Le boitier du D90 gère l'autofocus, le 70-300 aussi (ce qui simplifie). Par contre les boitiers comme le D5100 ne le font pas, donc si on monte dessus un objectif qui n'a pas de moteur autofocus, ben... c'est pas géré du tout !

Je le sais parce que j'avais failli acheter celui là avant de m'arrêter sur le D90, et j'ai bien fait de fouiller un peu sur le Net... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le projet d'investir dans un boitier reflex genre 600D ou D5100, mais je n'ai pas encore de choix précis pour les objectifs, car le budget nécessaire fait un peu peur.

Les objectifs non motorisés étant plus abordables, Je me demande si on peut faire une mise au point correcte sans autofocus ?

Autrefois j'avais un argentique Canon AE1 + Fixe 50mm et la MaP se faisait bien manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant plus de 50ans il n'y avais pas d'autofocus, donc tu ne sera ni le premier ni le dernier a y arriver !!

Apres tout depend des objectifs je pense, par exemple j'ai du mal a faire la mise au point avec mon 50mm du canon, alors qu'avec mon vieux 200mm j'y arrive plus facilement (bon j'avoue que j'ai pas mal de dechet !)

Pourquoi ? J'en sais rien, sur le 50mm la bague glisse trop a mon gout. Puis sur des plans large c'est plus dur !

Apres niveau objectif il faut y aller molo, je prendrais un truc un peut standard pour commencer avant de prendre ce que tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plus précisement, je voudrais savoir si dans les reflex numériques actuels comme le 600D, il y a dans le viseur un système de Map visuel, comme sur les reflex argentiques (ex: sur AE1 un sorte de mire au centre dans laquelle les 2 moitiés de l'image étaient décalées tant que la MaP n'était pas parfaite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bernel31 : Y a des boitiers d'occase garantis par Nikon (etCanon aussi le fait peut-être ?), j'ai vu mon D90 d'occase à 400 euros environ (et quand je le trouve, il ne reste pas longtemps car y a peu de reventes d'occase, l'appareil étant très bon pour sa catégorie boitier expert), boitier nu.

Après avec 250 euros tu peux avoir un zoom 18-105 pour commencer (250 à 299 neuf, 200 d'occase) : le Nikkon AF-S 18-105mm 3.5-5.6 G VR ...qui est parfaitement stabilisé.

Et voici une photo prise avec ce zoom-là, à 36 mm, 200 iso - f/10, mesure centrale pondérée, corrigée à -2 IL mais à... 1/4 de seconde à main levée :

Il m'est arrivé d'oser parfois la 1/2 seconde, avec un succès une fois sur deux !

Sinon, pour la MAP, c'est comme le 600D, pareil, sur le D90.

@ A-Snowboard : c'est drôle, mon 50 mm f/1.8 Nikkor pédale souvent dans la semoule, lui aussi ! lol

Donc je bascule souvent en MAP manuelle, avec celui-là...

post-82-14214532906723_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Constantin92 : Merci pour les infos.

Pour l'achat d'un boitier j'hésite encore entre Canon 550 ou 600D et Nikon D5100 ou D90 (voire Pentax Kr ou K5...).

Pour Nikon la FNAC Toulouse propose le kit D5100 + 18-105 stabilisé pour 700 € (boitier Nu : 520 €).

Coté Canon je prendrai plutôt un objectif amélioré par rapport au kit 18-55 IS, genre Tamron 17-50 /2.8 ou sigma 17-70 /2.8.

Sinon la photo du petit ruisseau est exactement le genre de photo que j'aimerais faire, en particulier lors de mes sorties de pêche dans les Pyrénées. Le piqué et l'équilibre de la lumière me font rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider un peu, le Canon 550 est du même niveau que mon D90 (et permet même un RAW 14 bits, quand le D90 en offre 12) mais son capteur est un peu moins bon au classement mondial (cf. le lien que j'avais donné dans un de mers derniers posts).

Le D5100 a un capteur encore meileur que le mien, puisqu'il est équipé de celui du D7000, qui permet aussi le RAW 14-bit en modifiant une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, teste-les en vrai, A-Snowboard a raison.

Tiens j'ai trouvé un test du D5100 chez un site web sérieux, si ça t'intéresse :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d5100-p11058/test.html]http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d5100-p11058/test.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! mais elle ne permet normalement que de gagner 3 à 4 vitesses, or là j'étais à 1/4 de sec. à 36 mm et parfois même à 1/2 seconde !

Pas mal pour cet objectif non ? Moi j'y suis pour rien, et même pire : j'ai tendance à bouger pas mal, je l'ai vu en passant au 50mm 1/8 qui n'est pas stabilisé , lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez, deux petites dernières... prises à Huelgoat (Finistère) le 30 avril dernier lors d'un stage photo.

toujours à main levée, avec le 18-105, stabilisateur actif.

Première photo : prise à f/14 - 200 ISO correction -0,3 IL - 1/5è de sec. - focale 31mm, mode expo matricielle

Seconde photo : prise à f/22 - 200 ISO correction -0,3 IL - 1/6è de sec. - focale 27mm, mode expo matricielle

C'est un fort remous dans l'espèce de marmite qui jouxte le petit pont, situé en plein village, et de l'autre côté duquel on entre dans la forêt magique de Huelgoat.

Je dis magique parce que j'ai eu un temps pourri, un ciel bouché, et pourtant elle était déjà superbe, cette forêt (pays des elfes et des farfadets). Y a pas mal de clichés dans mon album Facebook. ;)

post-82-14214532907651_thumb.jpg

post-82-14214532908227_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau dans la partie sombre n'avance pas si vite que ça, mais dans la marmite (flots en orangé clair), ça gargouille à gros bouillons , je n'aimerais pas tomber dedans !

@Bernel 31 : dis, j'ai vu le boitier D90 d'occase à environ 400 euros ces jours-ci sur la Toile.. et en Occasion garantie par Nikon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...