Aller au contenu
Forum Photo Paris

Tempête : HELP !


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais en Bretagne ce WE et vu le coup de vent annoncé à partir de jeudi, et qui devrait se poursuivre jusque dans la nuit de vendredi à samedi, je me dis qu'il devrait y avoir de belles vagues; et donc quelques photos sympas à faire samedi matin (ou plus certainement l'après-midi puisque meteo france prévoit quelques éclaircies) !

Histoire de ne pas regreter de ne pas avoir fait tel ou tel truc pendant la prise de vue, j'ai décidé d'essayer d'anticiper et de vous demander des conseils AVANT de prendre les photos, et non pas après comme habituellement.

 

Donc si vous avez quelques préconisations (objectifs, réglages potentiels, angles de vue / cadrage...) je prends !

Je ne peux hélas pas déterminer avec précision où je vais aller mais je suis quasiment certains de prendre quelques photos de cet endroit là : ?https://goo.gl/maps/RVnZh

puisque potentiellement ça peut donner ça :

http://s1.dmcdn.net/DhVlQ.jpg

la-tempete-petra-sur-la-cote-atlantique-

Merci pour tous vos conseils, et c'est promis, à mon retour je poste le résultat ici avec les EXIFS et le plus de détails possible sur ce que j'ai fait.

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais bien t'amuser en tout cas !

Pour les objo, je dirais, amène tout ce que tu as, je pense que c'est le genre de sujet où tu peux faire des belles photos aussi bien avec le grand angle qu'avec un télé.

(le seul problème sera sans doute de trouver un endroit abrité pour changer l'objectif !)

Et d'une manière générale, fait attention à ton matos. Prends une protection si tu as, ou au moins un tissus pour essuyer le plus vite possible. L'eau salé, c'est très mauvais. 

Pour l'expo, si tu veux prendre des écumes/éclaboussures (à ce niveau là, je ne sais pas quel est le terme...) de vagues, je pense que tu peux prévoir une compensation de +0,7/+1 EV (car avec beaucoup de blanc sur le photo, la cellule est un peu trompée).

Et si tu veux figer de belles goutellettes d'eau, prévoir une vitesse très rapide (le plus rapide possible, mais je pense au moins 1/1000e). 

Après le reste sera un compromis selon la luminosité (ouverture, si tu peux fermer un peu, cela te permettra d'avoir ton paysage bien net partout - mais rien de dramatique si tu peux pas, surtout si tu es avec une focale assez courte, la zone de PDC étant assez grande). Et les ISO en dernière variable d'ajustement.

Sinon, et bien, observe bien, varie les points de vue (si tu peux varier l'angle du soleil selon où tu te mets, et si tu peux faire des photos à différents moments de la journée)

Good luck et impatient de voir le résultat !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu aussi emballer ton matériel dans un sac plastic, genre congélation, pour le protéger des embruns. (Sauf la lentille). Ce n’est pas cher, inesthétique, mais efficace.

Pense aussi à ta sécurité, ce serai dommage de se vautrer par terre avec tout le matériel photo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sécurité : bonne chaussure et étanche/coupe vent

Sécu matos : sac plastique ou sac poubelle type noir, facile à découper et à utiliser.



attention au rafales, c'est pas toujours pratique de shooter avec 50km/h de vent ! N'hésite pas à mettre un filtre (qu'importe) pour protéger la lentille du sel, tout comme le reste du matos. Hésite pas non plus à varier les endroits, ça ne peux qu'être bénéfique et shoote en RAW car ta BdB sera pourrie (eau gris vert+ciel gris...). Hésite pas non plus à aller à plus de 1/1000ème et essaye des prises originale : grande ouverture, photos graphiques, contre plongé, photo de loin avec le zoom si tu as, jouer avec le décors voir pose longue ou semi longue (quelques secondes)



bonus : éclaircies + nuages + grand angle + belle vue = belle photo :D



Bon WE, c'est beau la Bretagne et ses embruns horizontaux... ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci guys !

Donc je résume :

emporter tout le matos que j'ai !

protéger le matos et le bonhomme (ça ne devrait pas poser de pb... et je ne compte pas me mettre en zone à risque)

shooter vite (mini 1/1000 a priori)

avoir une grande PDC (il va falloir fermer le plus possible... en contrebalançant la perte de luminosité par une montée dans les ISO)

varier les points de vue (vue l'endroit il n'y en aura pas 10000... je vais devoir être créatif !)

m'amuser avec des temps plus longs (ah, je repart en 1 et je rajoute le trépied à "tout le matos")

Ok... yapluka ! Merci !!

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme je l'ai dit dans un autre topic, essaye de voit les limites en iso de ton boîtier.

Au delà de 400ISO ça commence à craindre vraiment. Je suppose que si j'avais des objectifs au top ce serait acceptable jusqu'à 800ISO mais avec mon matos, le résultat est vite limite.

?Je jouerai avec cette variable d'ajustement si nécessaire et on vera bien le résultat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter en ISO sans trop de traitement, ISO700 parait un palier à respecter (sources : le net) et permet d'avoir une vitesse honorable (même 400/500 suffiront je pense)

Je confirme.

J'ai shooté à 100 et 200ISO (principalement 200) et j'ai des vitesses comprises entre 1/1000 et 1/1600 pour une ouverture moyenne qui doit être de f5 / f/5.6.

Je suis toujours en Bretagne, je n'ai donc pas encore pu travailler les photos, ni même les visionner dans de bonnes conditions. J'en ai malgré tout repéré 2/3 sympas :)

Je poste tout ça dans le courant de la semaine prochaine si possible !

Merci encore pour vos conseils avisés qui m'ont été utiles !

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dommage, pour la première, le ciel bleu ne se s’accorde pas avec la notion de tempête. C’est une bonne idée de la passer en noir et blanc, mais comme le dit Tizzi, les gris moyens sont très présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la 1 en couleur.

Dans la version NB, je n'aime pas la partie sombre au dessus de la vague, elle me parait pas réaliste.

Et puis finalement, sur la 1, j'aime bien le contraste entre la violence et la hauteur de ces embruns avec le reste qui, vu de loin, parait relativement paisible et petit.

Et j'aime aussi beaucoup la dernière en NB (subtilement teinté si je ne m'abuse). 

Bien composée, bien réalisée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...