Aller au contenu
Forum Photo Paris

[Tuto général] Exposition d'une scène à fort écart de luminosité

Messages recommandés

Je continue sur ma lancée de tutoriels, cette fois-ci concernant les méthodes d'exposition d'une scène à fort écart de luminosité (contre-jours par exemple). Comme d'habitude n'hésitez pas à me donner vos retours sur ce dernier si vous pensez que des points peuvent être améliorés.

http://www.plferrer.photos/exposition-dynamique/

Tutoriel simple et efficace.  Merci! :)

Pour ma part (car je suis en plein dedans) j'aurais aimé avoir quelques infos de plus par rapport au travail par retouches locales, quand l'équilibre de l'exposition est trop délicat a gérer globalement.

Alors, la retouche locale de type DRI se fait par l'utilisation de masques de luminosité. Pour faire simple, un masque de luminosité correspond à la sélection précise des zones d'une image correspondant à un tronçon de l'histogramme. Ces masques permettent donc de sélectionner des zones claires, sombres ou de tons moyens avec différents seuils. Une fois sélectionnées, ces zones servent de masques pour y appliquer une autre exposition de la photo, dont les zones correspondantes ressortent.

Tu trouveras des explications détaillées ici : http://goodlight.us/writing/luminositymasks-french/luminositymasks-1.html, ainsi qu'un générateur gratuit de ces masques ici : http://www.throughstrangelenses.com/easy-panel-download-for-photoshop/

C'est super intéressant, merci. Je n'ai fait qu'un survol mais ai mis le lien de côté. Les possibilités qu'offre cette technique sont très larges mais elles englobent la récupération des zones sous ex ou sur ex que l'on fait (souvent ou parfois) par stacking de photos prises à différentes expositions.

Dans le cas de l'image présentée dans le tuto (le pont et la seine), on aurait très bien pu s'en tenir là. Dans un tel cas, voici comment j'aurais procédé et vous me direz ce que vous en pensez:

- prise de 3 ou 5 vues en bracketing  (chez Nikon on ne peut pas dépasser le pas d'un IL)

- importation dans Lightroom

- choix de 2 ou 3 d'entre elles, qui ont bien captées chacune d'entre elle la partie de l'image sombre, claire et normale

- fusion HDR dans photoshop

- récupération d'une image codée sur 32 bits dans Lightroom

- traitement dans lightroom, sur le rendu global, mais aussi sur le traitement local pour exploiter tout le potentiel d'une photo codée sur 32 bits

Si Lightroom s'avère insuffisant, bien évidemment la photo générée dans Photoshop peut être intégralement traitée dans Photoshop. Peut-être est-ce parce que  je manque de pratique de photoshop, mais je trouve que pour les cas courants, on va beaucoup plus vite à traiter les photos dans Lightroom que dans Photoshop

@JP : en fait mon tutoriel vise d'avantage à montrer que la plupart du temps on peut s'abroger du HDR ou du DRI en soignant l'exposition d'une scène. Comme tu as pu le voir le rendu de l'image faite avec 1 Raw en exposant dans les basses lumières et avec la technique du DRI sont très proches. L'avantage du DRI est surtout que tu peux choisir l'intensité de l'effet en choisissant la taille des masques de luminosité. Sinon il est vrai que Lightroom peut paraitre plus simple et rapide d'utilisation avec ces fonctions dédiées à doser à l'oeil. Personnellement la totalité des fonctions et techniques que j'utilise sous Photoshop peuvent être mises sous la forme de scripts, si bien qu'il suffit de cliquer sur le bouton correspondant pour lancer telle ou telle technique. Dans ma pratique Photoshop est donc plus efficace, mais cela nécessite un apprentissage.

@Don Pilou Je suis assez d'accord avec toi. Le problème que j'ai  avec PS, c'est que je ne l'utilise pas suffisamment pour être rapide et efficace. D'une fois sur l'autre j'oublie la moitié de ce que j'ai utilisé précédemment. J'aime bien avec LR rester dans la chaine du raw (et ne pas dupliquer pas les fichiers) et conserver facilement le référencement de toutes mes photos dans le catalogue

Concernant le HDR, là aussi je suis d'accord. A plusieurs occasions j'ai constaté qu'une photo correctement exposée, même si elle comporte de forts écarts de luminosité, se traite mieux à partir d'un seul cliché que de plusieurs clichés assemblés. Ou alors il faut que les écarts soient vraiment très forts, mais  à ce moment le pas de 1IL que propose Nikon (j'ai un D800) est insuffisant. C'est pourquoi, lorsque je veux stacker comme cela, je fais 5 voire  7 clichés dont je n'en retiens que 2 ou 3, afin d'élargir la plage à + et - 3IL

Je ne sais pas ce qu'on peut faire par script sous Photoshop mais ça a l air intéressant.  T'aurais pas un tutoriel par rapport à ça a tout hasard? :)

Un script n'est rien d'autre que l'enregistrement d'un enchainement de fonctions, par exemple l'application d'une courbe puis le passage au noir et blanc. Une fois l'enchainement enregistré il suffit de lancer le script pour le reproduire sur n'importe quelle photo. Dans mon flux de travail, j'ai un script global que me sert à régler les paramètres principaux de ma photo (dynamique ; tons clairs, moyens, sombres ; netteté ; pureté des couleurs ; intensité des couleurs), chaque paramètre pouvant ensuite être réglé comme je le souhaite grâce à des "sous-scripts". Pour réaliser ce script j'ai repris la majeur partie du script global proposé par Guy Gowan aux membres de son site (dont je fais partie du coup) que j'ai modifié pour qu'il contienne les fonctions qui m'intéressent. J'ai en tête de faire une session démo chez moi à l'occasion, de ce script mais également de quelques techniques avancées avec les masques de luminosité. Je regarde pour proposer ça avant Noël.

Le principe des scripts je connais, mais pas appliqué à Photoshop en particulier.. du coup j'avais un petit espoir qu'il existe des scripts "intelligents" capables de gérer des profils de paramétrage en s'adaptant à la photo (par exemple si elle est surexposée, il n'y aura pas d'accentuation des hautes lumières).  Bref un enchainement d'actions conditionné.

Ce que tu décris semble être un ensemble de preréglages à appliquer, un peu comme sous DxO, non?  Mais vu la puissance de Photoshop ça doit ouvrir plein d'opportunités.

Le principe des scripts je connais, mais pas appliqué à Photoshop en particulier.. du coup j'avais un petit espoir qu'il existe des scripts "intelligents" capables de gérer des profils de paramétrage en s'adaptant à la photo (par exemple si elle est surexposée, il n'y aura pas d'accentuation des hautes lumières).  Bref un enchainement d'actions conditionné.

Ce que tu décris semble être un ensemble de preréglages à appliquer, un peu comme sous DxO, non?  Mais vu la puissance de Photoshop ça doit ouvrir plein d'opportunités.

Oui et non, dans la mesure où tu sais ce qui se cache derrière chaque réglage et que tu peux donc les adapter à ta photo, là où DXO ne divulgue pas ses algorithmes (ce qui est logique...).