Aller au contenu
Forum Photo Paris

Catalogage des photos


Messages recommandés

[disclaimer]

Je ne suis pas l'auteur des diapos, et je remercie "Trypan" de I&N pour le partage

[/disclaimer]

Cet article m'a aidé à un peu mieux organiser mes fichiers et ma façon de procéder. En revanche je n'ai pas encore appliqué à la lettre ce qui est écrit mais j'ai repris l'essentiel :

- DNG

- Renommage

- Sauvegarde

Voilà comment je procède (ma méthode avec les conseils des diapo) :

  1. Je déplace mes raw propriétaire (CR2 pour Canon) dans un disque réseau (hébergé chez moi)
  2. Sous LR, j'importe les raw via l'option "Importer en DNG". J'applique un réglage des méta données à l'import (Nom, lieu, copyright) et si possible une correction de l'objectif (abérration, ou autre). Je choisi un emplacement sur mon DD interne à mon PC pour importer.
  3. J'utilise la fonction "Renommage" de LR pour mes photos importés (touche F2). Je les renomme comme dit dans les slides ci dessous. J'ai créé un profil de renommage avec des variables, notamment le nom de l'event où j'utilise la métadonnée "Sous-emplacement", la date de prise de vue et le numéro séquence (soit sous la forme XX ou XXX selon le nombre de photo)
  4. Ensuite, j'ajoute mes mots clés aux photos. Pour ma part, le même shooting aura les mêmes mots clés.
  5. Je fais ma passe de trie. Pour ca, j'utilise le bas de LR avec un filtre de recherche, je n'affiche que les photos "marqués ou neutre" que j'ai créé (facilement). Pour chaque photo, j'appuie sur X pour rejeter la photo, ou P pour l'accepté (de souvenir). Si j'ai un doute, je la laisse et je reviens après. Ainsi, toutes les photos rejetées se masqueront automatiquement
  6. Soit j'ai la flemme et j'arrête là, soit je commence le developpement. L'avantage de l'étape précédente est que je ne vois que les photos accepté pour post traiter.
  7. Pour le moment c'est tout je crois

et enfin, voici les diapo qui ne sont pas de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum merci pour cet article. :jap:

Faut que je le relise un peu plus lentement.

Bon je dois admettre que je suis un peut faignant : je suis sous RAW, pas de renommage et pas de mot clef.

Je dit peut être une grosse connerie, mais peut être que sur certains boitier on peut shooter en DNG ?

Par contre le catalogue, je fait par année. En gros un onglet par an, et la dedans un onglet par shooting et classé par date (mois_jour). Et bien sur un titre pour s'y retrouver.

Du coup le classement correspond à la chronologie de ma vie.

Les mots clef peuvent être effectivement pertinent pour retrouver plus facilement des images. Faudrait que je m'y penche.

Après le renomage des fichiers, j'ai envie de dire OSEF. On a déjà les dossiers qui sont nommés. Alors faire une manip pour renommer le RAW...

Par contre je le fait à l'export des JPEG vu que c'est une ligne à remplir.

Sinon RAW et JPEG sur même disque dur externe (USB3 donc traitement des RAW depuis le DD externe) mais dans des dossiers séparés.

Sinon pour le tri, je n'ai pas encore vraiment de solution. Je classe déjà par type d'image. Par exemple, pour le shooting de samedi avec les modèles, chaque modèle a son dossier. Déjà c'est plus facile de trier sans s'éparpiller.

Mais il est clair qu'il faut que je prenne une solution.

Mais ton article va me faire réfléchir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma passe de trie. Pour ca, j'utilise le bas de LR avec un filtre de recherche, je n'affiche que les photos "marqués ou neutre" que j'ai créé (facilement). Pour chaque photo, j'appuie sur X pour rejeter la photo, ou P pour l'accepté (de souvenir). Si j'ai un doute, je la laisse et je reviens après. Ainsi, toutes les photos rejetées se masqueront automatiquement

Hum pas con cette méthode.

En plus ça peut éviter de revenir sur une photo et de tergiverser 10 minutes.

Sachant qu'en général le premier ressenti est bon.

Et puis bon, comme je dit, si tu ne sais pas, c'est que tu sais déjà depuis la 1ere seconde. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais posé la question du DNG.

Créé par Adobe, cela ne peut pas être un truc fait vraiment pour le bien de l'humanité... enfin à réfléchir.

Sinon pour le reste, oui ce sont des bonnes idées/pratiques.

Peut être un peu beaucoup de déplacements de fichiers au final ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu usine à gaz à mes yeux son système.

Mais ça n'engage que moi. Et je préfère ma chronologie.

Sur LR je préfère n'avoir que les images que je vais traiter. D'ailleurs celles que je ne traite pas sont à la poubelle.

Avoir un dossier DNG et un dossier Traité, j'ai du mal à suivre l'intérêt.

En plus l'autre problématique qui n'est pas soulevé, c'est le suivit des fichier. Je suppose que le monsieur ne supprime jamais définitivement une image ? Juste de la base de donnée LR.

Car si le DNG est supprimé définitvement, ce n'est pas le cas du RAW.

Par contre ce n'est plus un disque dur externe qu'il faut, mais plusieurs à ce niveau là.

Et on a un DNG, quel est l'intérêt de garder les RAW ? Bref, il y a des trucs qui m’échappent à ce niveau là.

Enfin c'est ma réflexion de la soirée. Je ne sais pas ce qu'elle vaut. Je n'ai pas dit que j'ai raison. Le débat reste ouvert.

@Gief-Kan : pour le DNG, tu m'a arraché les mots de la bouche. J'ai hésité à en parler jusqu'a présent.

Je me doute que ce n'est pas le plus génial, mais si le format est ouvert et documenté, ça pose quand même moins de souci.. Enfin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la personne a voulu garder le raw en secours, t'as péliculle. 

Apres, il bosse sur du DNG, format standardise. Sisi, ce sont souvent les leader qui créer les standards, ca permet d'avoir un avantage sur les concurents car au final ils ont déjà leur outils compatibles, tadaa.

ensuite, pour les multiples versions, c'est surtout pour les différentes retouches. Il va se faire un dng de la photo traité en N&B, puis un jour il voudra faire un petit traitement couleur, il repartira de son dng original pour ensuite le traiter et créer un dng couleur.

par contre moi, j'ajoute tout mon shooting à LR pour sélectionner mes photos. Je poubelise jamais rien. 

Ensuite, plus qu'à diffuser. Et si besoin, le passer en jpeg pour la diffusion

apres, pour l'histoire des disques, un simple DD externe suffira jamais. Le jour où il crash, comme celui d'un pote, adieu le travail de 10 ans de photos :( moi j'ai un NAS (DD en réseau mais pas que) avec 4baies, donc 4 disques de 2 To chaqun pour la sécurité (raid hybride, bref)

moi je ne backup pas sur blueray ou dvd car la durée de vie d'un disque me fait parfois peur, que ca prends de la place, toussa toussa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CD gravés vers 2000, ils sont encore bons ;-)

Et pour la sauvegarde : conservez vos cartes SD, et quand elles sont pleines, hop, on archive et on en achète une neuve. Disque dur + externe + carte SD, ça va (et en plus un backup sur un serveur distant en RAID, mais c'est pour faire le malin). Attention, un jour, les disques SATA ne seront plus lisibles par aucune machine (comme l'IDE maintenant) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@narayama : fait quand même gaffe, j'ai des amis qui ont eu leur CD illisibles.

Sinon c'est sauvegarde sur un DD, et de toute manière je changerai de DD dans un petit moment, et je ferais une migration des donnée.

Je pense que le tout ce n'est pas de garder toutes les données sur un support longtemps, non seulement pour l'usure, mais aussi pour la compatibilité future.

Bref ce n'est pas le débat. Mais pour en revenir aux catalogues :

Ce qui est fait et développé va rester sur ton soft.

Ça sera les nouvelles images qui seront sur le nouveau soft.

Je ne sais pas pour vous, mais une fois traité les images, je les sort en JPEG haute définition et c'est stocké. Après je n'y reviens plus. Personnellement je ne suis pas revenu sur un traitement d'image vieux de 3ans.

Et je me dit que le JPEG, malgré ses défaut est lisible partout et suffisant pour le développement papier. Sauf si on fait des images de 3m de haut.

Enfin, c'est peut être simpliste mon point de vue, mais faut savoir rester simple des fois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au pire, tu reprendra tes quelques images à 0.

Si tu n'en traite qu'une ou deux de temps en temps, ce n'est pas super grave.

A mon avis, part sur une nouvelle base sur LR, et tu importera tes quelques anciennes images en RAW (création d'une copie RAW dans l'import).

Sauf que je crois que je me suis planté de post non ? Il n'y a pas quelqu'un qui a parlé de changer de soft un jour ? (un peut perdu là :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je ne garde pas que les jpg. Quoi que moi je n'exporte même pas mes jpg par défaut (uniquement à des fins de diffusion immédiate).

Après le but de ce catalogage c'est de trier ses photos en fonctions de certains critères et de les retrouver rapidement. Mais c'est une des "méthodes" sachant qu'il en existe des milliers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...