Aller au contenu
Forum Photo Paris

D'hier et d'aujourd'hui


Photimages

Messages recommandés

Elle ressemblait à quoi ma ville avant ? Mon quartier, ma rue ont-ils beaucoup évolué en cent ans ? Mon école existe-t-elle toujours ? La maison de mon arrière grand-père a-t-elle été détruite ?

Comparer, juxtaposer, mixer ou mettre en parallèle d'anciennes cartes postales et photos actuelles prises selon les mêmes conditions de cadrage et de lumière révèlent d'étonnantes et surprenantes métamorphoses urbaines !

Cette technique, appelée « reconduction photographique » ou « rephotographie », permet ainsi de parcourir de façon originale la ville de nos arrières grands-parents et celle que nous vivons aujourd'hui. Autant de souvenirs pour les plus anciens et de découvertes pour les plus jeunes !

Je vous emmène donc aux quatre coins de la France et de la planète à la découverte d'une région, d'une ville, d'un quartier, d'une rue à travers des sites et des blogs de passionnés et de bénévoles, qui œuvrent à la sauvegarde de leur patrimoine urbain et architectural tout en souhaitant laisser un témoignage aux générations futures.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton site. C'est un travail considérable et très intéressant qui montre l'évolution de notre environnement.

Ce genre de travail est spectaculaire en milieu urbain, mais il pourrait être aussi intéressant en milieux ouverts, comme par exemple dans les paysages de montagne où l'abandon des petites parcelles de champs dédiées à la culture de fourrages fait que la nature reprend ses droits et que les flans de montagne autrefois nus sont maintenant repris par la forêt.

Sur un période de qq dizaines d'années certains paysages sont méconnaissables. La où il y avait une présence de l'homme, on trouve maintenant une nature redevenue sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour votre accueil chaleureux !!

Un travail....un plaisir devrais-je dire... qui demande un peu de temps, de la patience et pas mal de chance !!!

On me regarde parfois bizarrement lorsque j'ai d'une main, la carte postale ancienne, et de l'autre mon appareil !! Que je fais un pas à gauche, 2 pas en arrière, un autre sur le côté pour trouver le meilleur angle... Le truc énervant, c'est qu'une fois que j'ai trouvé la position idéale, un livreur vienne juste se garer devant la maison ou le monument que je souhaitais photographier. Alors j'attends que Monsieur est terminé.

Un jour, j'ai même cru que j'allais me faire casser la figure. Un mec gare sa voiture et déballe de son coffre affiches électorales, sa brosse et sa colle. Je remarque qu'il me regarde pas forcément d'un air très aimable. Tant pis, même si sa voiture me gêne quelque peu, je décide néanmoins de prendre la photo. Puis au bout de 5 minutes, il s'approche de moi et me demande si c'est sa plaque d'immatriculation qui m'intéresse. Alors immédiatement je lui explique ma démarche et je découvre un monsieur tout à fait charmant et visiblement très intéressé, m'invitant même à venir dans sa commune, toute proche, pour faire la même chose.

Après, de retour à la maison, je retrouve mon fidèle Toshop, sans qui rien ne sera possible !! Alors soit j'ai du bol et le premier cliché convient, où alors il me faut utiliser le 3e ou 4e pour le montage... et py des fois aucun ne convient. J'ai pu qu'à retourner sur place ou alors je triche un peu...mais chut !!! Je posterai d'ailleurs un cliché pour vous montrer.

Pour répondre à Bernel31, oui effectivement c'est particulièrement intéressant de voir ce que font de nombreux parcs naturels régionaux et parcs nationaux de France à travers notamment le projet « Observatoire photographique des paysages », où les photos sont prises tous les ans, ou tous les 3 ans, 10 ans.

Excellent week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

au fait Photimages,

j'ai découvert une démarche semblable à la tienne relatée dans le livre Paris Changing: Revisiting Eugene Atget's Paris by Christopher Rauschenberg paru en 2007. Je ne sais pas si il est éditée en français mais c'est assez instructif de par ses images ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...