Aller au contenu
Forum Photo Paris

Architecture au Grand Angle

Messages recommandés

Et pourtant c'est très utile quand tu photographies dans des lieux fermés sans autorisation de trépied quand tu veux fermer un minimum (la Sainte Chapelle par exemple). Cela te permet d'utiliser des vitesses de déclenchement de 1/15s voire 1s à main levée si tu gères bien ta respiration.

Tout à fait, mais le domaine de prédilection de ces objectifs c'est bien souvent les paysages, et là, la lumière ne manque généralement pas. Et puis la stab, cela fait de gros objectifs.... Je rêve d'avoir des objectifs aussi compacts que ceux des Leica, sans stab, mais si discrets !

Tout à fait, mais le domaine de prédilection de ces objectifs c'est bien souvent les paysages, et là, la lumière ne manque généralement pas. Et puis la stab, cela fait de gros objectifs.... Je rêve d'avoir des objectifs aussi compacts que ceux des Leica, sans stab, mais si discrets !

C'est pour cela que la stabilisation est utile sans être indispensable sur les UGA, histoire de palier aux conditions qui ne rentrent pas dans la généralité. Après l'offre des objectifs ne manque pas pour que chacun trouve son compte, perso je préfère avoir un objo qui me permette de faire des photos d'archi à main levée quitte à devoir porter 200g en plus (c'est toujours moins lourd qu'un bon trépied).

Invité anonymous

Beh mince ! Je ne pensais pas que demander la focale allait entrainer une discussion sur les stabilisateurs !

Du coup j'en profite car l'échange est intéressant : je me suis rendu compte qu'en mettant mon stabilisateur en marche, je perd de la définition.

Est ce qu'il y a une vitesse max où il faut le désactiver ?

Est ce qu'il faut déterminer sa propre vitesse où on commence à sucrer les fraises pour mettre en action le stabilisateur ?

Une façon particulière d'utiliser ce stabilisateur (je ne sais pas, par exemple créer réellement un mouvement artificiel pour qu'il fonctionne parfaitement) ?

Sur certains objo, il y a des options ; vous auriez des liens explicatifs pour ces différents modes svp ? (normal/active, j'en ai vu avec une distinction de plan, autres...)

Pour l'histoire de la définition cela m'étonne, à voir quel type de stabilisation est utilisé lors de cette observation. D'ailleurs qu'entends-tu par "perte de définition".

En général j'active la stabilisation quand je pense que ma vitesse de déclenchement sera trop juste (inférieure à 1/focale globalement, sauf grand angle où je l'active en-dessous de 1/50s).

Pour les différents modes de stabilisation, sur certains téléobjectifs tu as un second mode qui stabilise uniquement verticalement afin de pouvoir réaliser des filés horizontaux (sur circuit par exemple). En général ces explications sont données sur la notice des objectifs, voire sur les sites constructeurs si techno propre à une marque.

Et puis la stab, cela fait de gros objectifs.... Je rêve d'avoir des objectifs aussi compacts que ceux des Leica, sans stab, mais si discrets !

C'est pourquoi la stab boitier, c'est le top :-)

Tout est stabilisé, même les petits objectifs...

Oui, et franchement sur ce coup ils ont bien joué Olympus, ça veut dire aussi que tous les vieux objectifs manuels avec bague sont stabilisés :good: Bon, on comprend bien l'intér6et économique des autres de ne pas faire ainsi, mais c'est rageant d'un point de vue de factorisation des fonctionnalités, Madame Michu :setape: