Aller au contenu
Forum Photo Paris

Charpente


Messages recommandés

Hello,

Voici une vue de la charpente de la halle du marché couvert de Rabastens (Tarn).

Nos anciens faisaient dans le robuste.

La MaP sur la partie sombre fait que l'extérieur est surexposé, mais je n'arrive pas à équilibrer l'ensemble.

EXIF : Panasonic Lumix TZ18; Focale (equiv.35mm) 24mm; 1/60s; f/3.3; ISO 250.

post-81-14214532999239_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement cramé, je pense que meme en raw c'est irrecuperable, il aurait fallu géré l'exposition, ou alors prendre en baissant l'expo de l'appareil, je ne sais pas si c'est une option de ton boitier.

En sous exposant la photo il aurait suffit d'augmenter la lumiere d'appoint et tu aurais eu une photo sans zones cramés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Belle compo, bernel31 !

Quel mode de mesure d'exposition avais-tu choisi ?

En pareil cas, j'aurais opté pour le mode matriciel, qui essaie de tout exposer correctement (mais qui peut cramer des zones claires, du coup, à force de vouloir exposer bien les zones sombres aussi).

@Lucass : détrompe toi, moi aussi je pensais comme toi, mais j'ai été hyper surpris du tout premier cliché que j'ai réalisé en prenant en main le D-800 pendant 20 minutes à Charléty lors du Nikon Pro Tour.

Le type qui avait eu le boitier avant moi avait bloqué le réglage sur 3200 iso et j'ai pris ma première photo vers l'extérieur de la tribune ensoleillée.

L'objectif était le 200-400 ouvert à f/4, et tu imagines le résultat.

Rentré chez moi, au moment d'enfoncer la touche suppr. sur cette photo, j'ai subitement eu l'idée improbable de tenter quand même le développement du RAW correspondant à cette image cramée : j'ai pu quasiment récupérer 95 % de la photo, et avec PAS UN POIL DE BRUIT !!!

J'en suis resté scotché.... on ne voit même pas qu'on est à 3200 iso ! (j'ai ça quelque part en stock si tu veux voir)

Remarque, vu le prix du boitier..... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Constantin92 : Comme j'ai expliqué pour le pont, c'est du mode auto avec un compact qui n'offre pas les modes d'exposition avancés des reflex. C'est pour cela que je voudrais passer prochainement du compact au reflex.

J'ai une autre question de néophyte : A ouverture et vitesse égales, comment est gérée la sensibilité ISO des appareils numériques ?

Y a t-il un rapport avec le nombre de pixels affectés à une zone donnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok (compact), je comprends.

Pas directement, non.

Si ton capteur est à 15 Mpix, par exemple, tu les as quelle que soit la sensibilité.

Mais le hic, c'est que plus tu montes en ISO, et plus l'image est susceptible de générer du bruit numérique ; on l'appelait le grain en argentique. Je simplifie, car il y a le bruit de luminance et le bruit de chrominance, en fait.

tu dois donc utiliser un plug-in ou une fonction de ton logiciel pour dé-bruiter l'image (c'est préférable de procéder plutôt par zones, là où c'est vraiment nécessaire, pour ne pas perdre du détail en appliquant ça de manière globale).

Perso j'utilise le plug-in Noise Ninja que j'ai acheté pour Photoshop Elements, et qui n'est pas mal. Parfois DXO Optics pro rend de meilleurs résultats (tout comme pour corriger les distorsions en barillet, souvent), ça dépend...

Sur le D90, jusqu'à 800 ISO c'est correct, parfois même 1600.

Sur le D800, tu shootes à 6400 iso sans broncher et il te restitue une image comme je l'aurais à 200 iso avec le mien !

(edit)

j'ai oublié de répondre à la question sur la gestion des ISO.

Sur le D90, j'ai le choix, soit de bloquer sur la sensibilité nominale du capteur (200 ISO) ou une autre, soit de définir une plage d'ISO maximum jusqu'à laquelle je l'autorise à aller si nécessaire, et même de définir une vitesse d'obturation minimum.

Par exemple 200 à 1600 iso avec 1/250ème pour mon 70-300 stabilisé à fond pour de l'animalier statique.

Dans ce même exemple, si je suis en priorité ouverture, le boitier va essayer à 200 iso ; si c'est jouable à la vitesse mini fixée ou plus, c'est bon. Sinon, il essaie de monter en iso jusqu'à 1600 maxi, afin de trouver une vitesse acceptable par rapport à ce que je lui ai fixé.

si, arrivé à 1600, il n'a toujours pas pu prendre au 1/250ème, il prendra quand même le cliché, mettons à 1/160ème dans cet exemple, plutôt que de continuer à monter en ISO au-delà de la limite.

Si je dois subitement viser un oiseau rapide en vol (hirondelle, mouette, ...) je bascule vite en mode S (priorité vitesse), que j'ai préalablement réglé sur 1/1600ème par exemple, mais là, du coup, je ne maîtrise plus l'ouverture... ni la profondeur de champ.

Et c'est pas en de telles situations, que tu peux faire ça en mode Manuel : le temps de régler, y a longtemps que le piaf est parti, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite la retouche du bruit, ou alors je fait léger, je trouve que le bruit fait partie de la photo ! (vieille école j'avoue :P )

Après je choix du boitier y fait beaucoup.

Chez les canon avec mon 600D, je peut aller jusqu’à 1600 sans broncher ce qui est pas mal du tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1600 iso, c'est très bien, déjà !

Sur le D-90 ça le fait aussi, mais comme je suis exigeant et que j'attends de tirer parfois en A4 ou A3, c'est pas toujours top.

En revanche, parfois j'ai eu des A4 à 3200 iso qui n'étaient pas ridicules. Ca dépend ...

Quand je pense qu'avec mon bridge Canon SX1is précédent, dès que je dépassais 400 iso c'était la cata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur Google, j'ai trouvé comment était géré le mécanisme de réglage des ISO dans un appareil numérique.

En fait, la montée en ISO est obtenue tout simplement par une amplification du signal électrique (fonction du signal lumineux) en sortie du capteur.

L'inconvénient étant que l'on amplifie aussi les défauts du signal (le bruit), que l'on essaye ensuite de réduire par des post-traitements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...