Don Pilou Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 Bonsoir à tous, En attendant la rentrée, je me suis mis en tête de reprendre le traitement de quelques unes de mes photos afin de les mettre à jour, ayant pas mal appris niveau techniques de retouche durant ces derniers mois. Je vous présente donc un cliché datant d'octobre 2013, pris sur le côté de l'une des tours de Beaugrenelle. Au niveau de la prise de vue, pose longue en contre-plongée avec le trépied à l'horizontal, cadrage le plus symétrique possible et utilisation d'un filtre dégradé pour le ciel. Au niveau du traitement, utilisation de l'outil "transformation libre" de Photoshop pour obtenir une symétrie parfaite (l'architecte comme le photographe faisant de leur mieux en amont ) et assombrissement du ciel en plus du noir et blanc. Pour avis et partage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayu51 Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 C'est top! Par contre un bout de ciel en haut à droite est peut être un peu trop foncé je trouve. Ca casse la symétrie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 23 août 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 En fait, par symétrie je ciblais le bâtiment, le filé de nuages étant diagonal et là pour habiller la structure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 Top, rien à dire, si ce n'est "il faut y aller" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 :good: Pas grand chose à dire non plus, belle symétrie et la diagonale dans le ciel rend super bien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 Belle symétrie. La pose longue, c'était pour le ciel je suppose. Pour la profondeur de champ aussi? Cela m'amène d'ailleurs à une question. Sur les images postées, peut-on avoir accès aux exifs? nativement dans l'interface du forum? En les exportant dans un logiciel tiers? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayu51 Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 @JP http://www.forumphotoparis.fr/forums/logiciel-informatique/astuce-plugin-pour-lire-les-exifsJ'ai installé celui pour Chrome il est cool ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 Exif viewer pour Firefox fonctionne très bien (via clic droit). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 23 août 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 Ou simplement demander au photographe . Sinon la pose longue est là pour les nuages oui, mais aussi pour la répartition de la lumière. Par contre je ne comprends pas comment une pose longue pourrait impacter la profondeur de champ. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 @ayu51 Merci pour l'info sur le plugin, c'est génial! (je travaille avec Firefox) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Posté(e) 23 août 2014 Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 @Don Pilou Je voulais dire si pose longue (et je ne fais pas référence à des filtres gris) > petite ouverture (et grand temps de pose) > Profondeur de champ. C'est vrai que j'aurais du parler de petite ouverture et pas de pose longue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 23 août 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 août 2014 Cette photo correspond à une pose de 2min avec un filtre nd1000, vu que j'étais en plein jour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 août 2014 Signaler Share Posté(e) 24 août 2014 Tout est fait aux petits oignons... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tizzi Posté(e) 25 août 2014 Signaler Share Posté(e) 25 août 2014 Top, rien à dire, si ce n'est "il faut y aller" tout à fait :bigsmile: Bien joué la symétrie, super graphique comme j'aime ! Ce "nouveau" bout de quartier, avec le centre commercial, est un bon terrain de jeu pour les aficionados. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanste Posté(e) 25 août 2014 Signaler Share Posté(e) 25 août 2014 Belle composition graphique et également un beau traitement numérique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mtt92 Posté(e) 25 août 2014 Signaler Share Posté(e) 25 août 2014 Belle symétrie, noir et blanc bien géré et aussi comme évoqué plus haut j'aurais équilibré la luminosité des deux coins supérieurs! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 25 août 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 août 2014 N'en jetez plus, je vous ai compris! Voici une version avec le coin en haut à droite légèrement éclairci et une augmentation du contraste central des vitres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayu51 Posté(e) 25 août 2014 Signaler Share Posté(e) 25 août 2014 Je préfère Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés