PixelMric Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2014 Une petite vue de Notre-Dame dans le brouillard sur le chemin du travail. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2014 J'aime beaucoup l'ambiance et l'engagement du photographe (se mettre au milieu de la route avec les voitures qui vont arriver). Par contre, j'aime les N&B avec des noirs qui sont profonds et des blancs qui le sont aussi, plus contrasté. Une proposition alternative ci-dessous, qui retient la brume matinale. J'ai aussi relevé l'exposition un poil, mais c'est alors peut-être trop clair. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2014 Salut, Pour une fois je ne suis pas d'accord avec @narayama concernant le noir et blanc. Pour moi les scènes brumeuses manquent par définition de contraste, ton traitement initial me convient donc. Le cadrage est bien rigoureux, par contre je ne comprends pas le format 16/9ème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2014 Ce n'est qu'une proposition ! C'est ainsi que, moi, je l'aurais traitée. Maintenant, c'est à l'auteur de faire le traitement qui correspond à ce qu'il souhaite exprimer, et qui est peut-être (sans doute !) la photo présentée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PixelMric Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 Merci pour vos retours. @narayama : J'aime aussi ton traitement, mais je vais défendre ma photo bien entendu Le traitement est volontaire pour garder la brume sur tout les plans de la photo. @Don Pilou : Pour le 16/9ème, et bien j'ai l'habitude de recadrer toute mes photos à ce format, je sais qu'il ne convient pas forcément à toutes les scènes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 J'aime bien la version de PixelMric, elle manque juste un petit peu de luminosité, mais pas trop pour ne pas dégrader la brume qui apporte beaucoup à cette photo. J'aurais appliqué un filtre dégradé pour éclaircir un peu le premier plan. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 La photo est très belle comme ça, mais peut être trop sombre par endroits. D'habitude j'aurais dit pour du N&B la même chose que narayama. Mais sur cette photo je pense, au contraire, qu'il faut peu de contraste (juste un peu sur certains détails) afin de préserver la brume et plein de détail dans les nuances de gris, sans faire trop ressortir blancs et noirs (hors ciel et route). Peut être un peu plus de grain pour compenser la perte de contraste ? Le format 16/9 me plait compte tenu de la symétrie, et que le ciel manque de détails (ce qui est ici un plus afin de se fondre avec la brume) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef__92 Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 les 2 traitements me conviennent tout à fait mais il ne raconte pas tout à fait la même histoire. perso vue mes goûts en N&B je l'aurais traité comme @narayama mais je pense que le traitement de @PixelMric est plus cohérent avec l'ambiance. il faut par contre comme mentionné plus haut augmenter la luminosité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 Je vote sans hésiter pour la version originale. Je trouve aussi que ta version, @narayama, ne colle pas avec l'ambiance brumeuse. J'aime bien la photo. Je pense que tu aurais pu "viser plus haut" pour avoir plus de brume en haut et un peu moins de route en premier plan (ce n'est que mon avis bien sur) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 D'habitude j'apprécie les noir et blanc très contrastés mais ici j'aime au contraire la "douceur" du traitement de la photo initiale de @PixelMric. Ça mériterait peut être d'éclaircir certains endroits mais même pas sur.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 Perso ça manque un poil de luminosité. surtout en parti basse. Ceci étant dit, je n'accroche pas trop à la photo. :/ Mais j'ai du mal à savoir pourquoi. Désolé je ne t'avance pas trop. ^^ Par contre, j'accroche pas trop la version de @narayama. Après il à fait avec un jpg de quelques ko.... Je pense qu'avec le raw il sera faire mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PixelMric Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 novembre 2014 Bon, j'ai été super long à répondre, mais merci pour vos retours Voici la photo corrigée selon vos recommandations. Je ne sais pas si c'est mieux.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 27 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 27 novembre 2014 Déjà beaucoup plus à mon gout : on est passé d'un gris uniforme avec de très légères variations dans les blancs et noirs à déjà une plus grande palette de variations :good: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 novembre 2014 Déjà beaucoup plus à mon gout : on est passé d'un gris uniforme avec de très légères variations dans les blancs et noirs à déjà une plus grande palette de variations :good: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 novembre 2014 Bien mieux!! Dommage pour les voitures, notamment le camion blanc à gauche, mais la photo est vraiment bien, bon travail! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 novembre 2014 Idem +1 elle est beaucoup mieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 28 novembre 2014 Très bien pour moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PixelMric Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 novembre 2014 Cool, merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés