stef__92 Posté(e) 16 août 2014 Signaler Share Posté(e) 16 août 2014 Bonjour, voici ma première contribution sur le forum. qu'en pensez vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 16 août 2014 Signaler Share Posté(e) 16 août 2014 On est preneur d'une version en plus grande taille ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef__92 Posté(e) 16 août 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 août 2014 mission accompli Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Posté(e) 16 août 2014 Signaler Share Posté(e) 16 août 2014 Je me lance et vous allez me trouver gonflé. Hier je n'étais pas inscrit sur le forum et dès aujourd'hui je me permets de mettre mon grain de sel ... Sur un plan technique, je trouve qu'il n'y a rien à redire. Elle est bien exposée. Rien n'est ni bouché ni cramé (ce qui n'est pas si facile en photo de nuit). Les noirs sont bien noirs et les blancs bien blancs. Le temps de pause doit être relativement long car l'eau a le temps de devenir un peu floue et vaporeuse en créant un joli effet. Il me semble qu'il y a un petit effet de penché à droite, très facilement récupérable. Je suis moins convaincu par la composition. Certes il y a une belle convergence de lignes sur le portail de l'académie. Mais celle-ci est partiellement cachée et donc non mise en valeur puisque la photo est prise en contre bas. Du coup on cherche ce qu'on veut voir et hésite entre la coupole qui est excentrée et ne semble pas être l'objet de la photo. Et le pont lui même mais sur lequel il ne se passe rien. Peut-être as tu hésité entre les deux sujets et n'as tu pas su choisir. Aurait-il fallu attendre qu'un bateau passe sous le pont, peut-être. En l'état, j'essaierai de la recadrer en supprimant une bande à gauche (qui ne sert à rien) et un peu de la rivière en bas (pour rester dans un format rectangulaire). Et puis je vérifierais qu'il ne faut pas la redresser légèrement. Elle me parait assez largement nette pour supporter le traitement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 août 2014 Signaler Share Posté(e) 16 août 2014 @stef__92 : Je suis assez d'accord avec JP sur le point de vue un peu bas pour cette photo. Mais peut être que la bonne hauteur est juste entre la voie sur berge et la rue Pas facile... faut s'encorder à mi hauteur Mais sinon, beau noir et blanc et beau rendu global de la photo. @JP : non non pas du tout gonflé, le forum est fait pour ça et heureux que tu y participes !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernel31 Posté(e) 17 août 2014 Signaler Share Posté(e) 17 août 2014 Le cadrage est un peu serré à mon goût. Il faudrait un peu plus de marges autour du dôme pour donner plus de légèreté à l'image. Sinon c'est un joli N&B bien réalisé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef__92 Posté(e) 17 août 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 août 2014 merci de vos retours qui me permettent de prendre un peu de recul sur cette photo. Je viens de tester le recadrage mais cela resserre trop sur le dôme je trouve, il aurait fallu effectivement la prendre de plus haut (de l'escalier par exemple qui descend sur les berges). @JP : tu as tout à fait raison d'intervenir (je suis moi aussi nouveau sur ce forum) et ton analyse est très pertinente je trouve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 18 août 2014 Signaler Share Posté(e) 18 août 2014 Salut, Pour la compo, pareil que les autres : ici le sujet se porte d'avantage sur l'Institut de France, qui est un poil trop collé à droite. La texture de l'eau est sympa car uniforme. Si je peux ajouter un avis perso : je ne suis pas emballé de manière générale avec le noir et blanc sur un paysage urbain de nuit (même si je m'y suis quelques fois essayé). Ici le ciel n'existe plus, c'est une masse noire, pas de nuages ou autre, si bien que plus du tiers de la photo est noir. Pour cette compo je privilégierais l'heure bleue en couleur ou une fin d'aprem nuageuse en n&b. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 18 août 2014 Signaler Share Posté(e) 18 août 2014 Très beau noir et blanc pour ma part, la composition est bonne, même si on aimerait comme le dit @Gief-Kan être un peu plus haut, mais à moins de prendre un escabal, c'est pas gagné ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés