Raoul_Duke_HST Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 Bonjour tout le monde! J'expérimente une nouvelle façon de travailler les contrastes en N&B, pour donner une sorte d'effet HDR manuel ainsi qu'un aspect pesant, limite agressif, à l'architecture.. je serai ravi d'avoir vos avis sur ces quelques essais Je ne suis pas convaincu de tout, mais c'est la première fois que je travaille le N&B comme ça Voici le lien vers la galerie de ces photos : https://www.flickr.com/photos/mesosphere/sets/72157647099001373/ Merci d'avance pour votre retour! Raoul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayu51 Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 Salut! Y'en a que je trouve vraiment bien! La dernière étant peut être ma préférée Dans l'ensemble j'aime bien ce traitement. Même si je trouve ça un peu trop "poussé" et dur sur certaines où ça fait un peu effet flouté/dessin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 Merci pour ton avis! J'ai parfois un peu de mal a nuancer cet effet tu as raison. Je cherche quelque chose à mi-chemin entre les contrastes spectaculaires se S. Salgado et du dessin justement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 Salut, Déjà pour t'aider, je serais curieux de savoir quelle technique tu as utilisé pour obtenir ce rendu. Si l'effet recherché est de donner un caractère pesant à l'architecture, pour moi ce type de traitement ne fonctionne pas vraiment à cause du rendu "flou" des bâtiments, comme si tu avais appliqué un léger flou gaussien. Pour le traitement en lui-même c'est pas mal, surtout la dernière photo des marches où ton noir et blanc donne un effet argenté à l'eau. Mais le flou est de trop pour moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 En fait je traite le raw sous DxO pour équilibrer l'exposition globale et gérer le rendu N&B argentique Kodak T Max 3200 + une partie du gain en détail J'exporte alors sous tiff et je traite l'exposition par zones a coups de pinceau sous Lightroom, pour créer un effet HDR dessiné.. c'est cette partie la qui donne cette sensation de flou.. et tu as raison, ça casse l'aspect menaçant, "tranchant"! J'ai refait quelques essais et la ça se voit moins sur certaines photos.. je vais essayer de les poster demain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 En toute honnêteté, je ne suis pas fan... il y a top de choses apportées par ton PT, parfois contradictoires : de l'accentuation par endroit, du grain, du flou, ... maintenant, ce n'est qu'une histoire de gout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 23 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2014 J'en trouve certaines intéressantes mais je suis assez d'accord avec Gief pour le côté un peu contradictoire du PT. Le flou est parfois dérangeant et du coup le fait de l accentuer en quelque sorte c'est particulier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 24 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 novembre 2014 Hello et merci pour vos avis Désolé de faire mon inculte mais... PT = post traitement? L'ajout du flou n'est pas volontaire, et je suis complètement d'accord avec vous : ça a un impact négatif, au moins sur certaines photos. Il faut que j'arrive à mieux maîtriser ça. Le fait de gérer localement les ombres et lumières a tendance a aplatir les micro contrastes, et l'effet de flou vient essentiellement de la. Par contre j'ai plus du mal a comprendre en quoi le l'apport du grain est contradictoire. Tu veux dire le fait que certaines zones floues aient un grain assez fort? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 24 novembre 2014 Hello ! Je suis assez d'accord avec mes camarades ! Le flou et le grain apportés par le PT me dérangent. Je n'ai rien contre le grain en général, et sur certaines, ça ne me choque pas du tout. Par contre celles ci par exemple : https://www.flickr.com/photos/mesosphere/15856419292/in/set-72157647099001373/ et https://www.flickr.com/photos/mesosphere/15671039169/in/set-72157647099001373/ Je trouve que c'est "too much" (notamment la dernière qui combine beaucoup de grain et une espèce de flou/clarté négative..). Voilà voilà, un PT un peu plus rudimentaire me conviendrait mieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 24 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 novembre 2014 Oui sur la seconde dont tu parles je trouve qu'il y a vraiment un gros problème . Sur l'autre je trouve que ça passe mieux mais c'est un peu surfait. J'ai peaufiné la méthode et je vais pouvoir poster sous peu d'autres photos. La c'était les premiers essais ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 novembre 2014 J'ai ajouté de nouvelles photos, que j'aimerais poster directement ici. Par contre j'arrive pas à poster ici depuis l'adresse Flickr... c'est pas possible, ou je m'y prends comme un gros noob? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 novembre 2014 Un petit test d'ajout d'images Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 novembre 2014 J'aurais lutté pour ajouter les images mais les voici Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2014 "Je cherche quelque chose à mi-chemin entre les contrastes spectaculaires se S. Salgado et du dessin justement." alors effectivement Salgato aime des images contrastées, mais son genre de travail va dans ce sens. Pour ce faire, il faut travailler les oppositions des noirs et blanc, tout en gardant le max de détails (sauf exceptions) et pour y arriver pas le choix, il faut travailler zone par zone, sur ton image par exemple, le ciel, le toit et le reste, tout veillant que les détails ne disparaissent pas. Je t'ai fait un exemple sur ton image. J'ai lisser un peu le grain, c'était trop artificiel, dans une image graphique ça casse l'image. Martin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 3 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2014 @Martin : j'aime beaucoup le résultat que tu as obtenu! Tu as fait ça comment ? Pour ma part j'ai fait pas mal d'essais sous Lightroom avec le pinceau afin d'augmenter ou baisser exposition ou contraste par zones.. le soucis c'est que le rendu finit rapidement par perdre de son naturel (ça fait trop dessin, et il y a perte de détail, surtout quand il y a un aspect géométrique dans l'image comme ici). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2014 Je ne suis pas sous Lightroom, donc j'ignore comme ça marche, je suis sous Photoshop cs2. Alors si on suis les règles établis l'on détour la zone à traiter, on applique le traitement, niveau, filtres etcc.. puis on refait ça sur les autres zones. Mais comme je ne fais pas les choses comme tout les monde pour le ciel par-exemple j'applique les niveaux sur toute l'image, sans me préoccuper du reste de l'image, une fois que je juge le ciel bon, je gomme tout sauf le ciel, et j'applique la même chose sur le reste de l'image, je gomme aussi pour faire ressortir les détails dans les ombres, j'ai oublié de dire que avant j'ai réduit le grain trop fort sur l'image. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2014 @Martin : le rendu sur le bâtiment est sympa, mais ton traitement par zones a créé un important liseret blanc. Je pense qu'en utilisant des masques de luminosité la sélection des zones aurait été plus précise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2014 Oui Don Pilou, mais c'est juste une retouche vite fait, pour montrer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 3 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2014 @Martin : merci pour ton explication. @Don Pilou m'avait indiqué une technique similaire que je n'ai pas encore eu le temps de tester (avec les scripts!). Je suis convaincu les gars, ce weekend je vais griller quelques heures sur Ps! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 En toute honnêteté, je ne suis pas fan... il y a top de choses apportées par ton PT, parfois contradictoires : de l'accentuation par endroit, du grain, du flou, ... maintenant, ce n'est qu'une histoire de gout. +1 Et c'est dommage, car il y a des choses qui me plaisent bien (les 2 qui descendent les marches - la 8 - par exemple). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés