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Forum Photo Paris

Lumière et béton - N&B


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Bonjour tout le monde!

J'expérimente une nouvelle façon de travailler les contrastes en N&B, pour donner une sorte d'effet HDR manuel ainsi qu'un aspect pesant, limite agressif, à l'architecture.. je serai ravi d'avoir vos avis sur ces quelques essais :)

Je ne suis pas convaincu de tout, mais c'est la première fois que je travaille le N&B comme ça

Voici le lien vers la galerie de ces photos : https://www.flickr.com/photos/mesosphere/sets/72157647099001373/

Merci d'avance pour votre retour!

Raoul

 

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Salut!

Y'en a que je trouve vraiment bien! La dernière étant peut être ma préférée :)

Dans l'ensemble j'aime bien ce traitement. Même si je trouve ça un peu trop "poussé" et dur sur certaines où ça fait un peu effet flouté/dessin.

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Salut,

Déjà pour t'aider, je serais curieux de savoir quelle technique tu as utilisé pour obtenir ce rendu. Si l'effet recherché est de donner un caractère pesant à l'architecture, pour moi ce type de traitement ne fonctionne pas vraiment à cause du rendu "flou" des bâtiments, comme si tu avais appliqué un léger flou gaussien. Pour le traitement en lui-même c'est pas mal, surtout la dernière photo des marches où ton noir et blanc donne un effet argenté à l'eau. Mais le flou est de trop pour moi.

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En fait je traite le raw sous DxO pour équilibrer l'exposition globale et gérer le rendu N&B argentique Kodak T Max 3200 + une partie du gain en détail

J'exporte alors sous tiff et je traite l'exposition par zones a coups de pinceau sous Lightroom, pour créer un effet HDR dessiné.. c'est cette partie la qui donne cette sensation de flou.. et tu as raison, ça casse l'aspect menaçant, "tranchant"!

J'ai refait quelques essais et la ça se voit moins sur certaines photos.. je vais essayer de les poster demain :)

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En toute honnêteté, je ne suis pas fan... il y a top de choses apportées par ton PT, parfois contradictoires : de l'accentuation par endroit, du grain, du flou, ... maintenant, ce n'est qu'une histoire de gout.

 

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Hello et merci pour vos avis :)  Désolé de faire mon inculte mais... PT = post traitement?

L'ajout du flou n'est pas volontaire, et je suis complètement d'accord avec vous : ça a un impact négatif, au moins sur certaines photos.  Il faut que j'arrive à mieux maîtriser ça.

Le fait de gérer localement les ombres et lumières a tendance a aplatir les micro contrastes, et l'effet de flou vient essentiellement de la.

Par contre j'ai plus du mal a comprendre en quoi le l'apport du grain est contradictoire.  Tu veux dire le fait que certaines zones floues aient un grain assez fort?

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Hello !

Je suis assez d'accord avec mes camarades ! Le flou et le grain apportés par le PT me dérangent. Je n'ai rien contre le grain en général, et sur certaines, ça ne me choque pas du tout. Par contre celles ci par exemple : https://www.flickr.com/photos/mesosphere/15856419292/in/set-72157647099001373/ et https://www.flickr.com/photos/mesosphere/15671039169/in/set-72157647099001373/

Je trouve que c'est "too much" (notamment la dernière qui combine beaucoup de grain et une espèce de flou/clarté négative..).

Voilà voilà, un PT un peu plus rudimentaire me conviendrait mieux :D

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"Je cherche quelque chose à mi-chemin entre les contrastes spectaculaires se S. Salgado et du dessin justement." alors effectivement Salgato aime des images contrastées, mais son genre de travail va dans ce sens. Pour ce faire, il faut travailler les oppositions des noirs et blanc, tout en gardant le max de détails (sauf exceptions) et pour y arriver pas le choix, il faut travailler zone par zone, sur ton image par exemple, le ciel, le toit et le reste, tout veillant que les détails ne disparaissent pas. Je t'ai fait un exemple sur ton image. J'ai lisser un peu le grain, c'était trop artificiel, dans une image graphique ça casse l'image.

Martin.

post-5398-14214533105183_thumb.jpg

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@Martin : j'aime beaucoup le résultat que tu as obtenu!  Tu as fait ça comment :)?  Pour ma part j'ai fait pas mal d'essais sous Lightroom avec le pinceau afin d'augmenter ou baisser exposition ou contraste par zones.. le soucis c'est que le rendu finit rapidement par perdre de son naturel (ça fait trop dessin, et il y a perte de détail, surtout quand il y a un aspect géométrique dans l'image comme ici).
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Je ne suis pas sous Lightroom, donc j'ignore comme ça marche, je suis sous Photoshop cs2. Alors si on suis les règles établis :) l'on détour la zone à traiter, on applique le traitement, niveau, filtres etcc.. puis on refait ça sur les autres zones. Mais comme je ne fais pas les choses comme tout les monde :) pour le ciel par-exemple j'applique les niveaux sur toute l'image, sans me préoccuper du reste de l'image, une fois que je juge le ciel bon, je gomme tout sauf le ciel, et j'applique la même chose sur le reste de l'image, je gomme aussi pour faire ressortir les détails dans les ombres, j'ai oublié de dire que avant j'ai réduit le grain trop fort sur l'image.

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@Martin : le rendu sur le bâtiment est sympa, mais ton traitement par zones a créé un important liseret blanc. Je pense qu'en utilisant des masques de luminosité la sélection des zones aurait été plus précise.
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En toute honnêteté, je ne suis pas fan... il y a top de choses apportées par ton PT, parfois contradictoires : de l'accentuation par endroit, du grain, du flou, ... maintenant, ce n'est qu'une histoire de gout.

 

+1

Et c'est dommage, car il y a des choses qui me plaisent bien (les 2 qui descendent les marches - la 8 - par exemple).

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