Raoul_Duke_HST Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Voici une petite série de photos que je démarre sur le thème les ponts de Paris. Pas très original j'en conviens, je le fais plus comme exercice de style Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audrey H Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Très jolie cette série. Ma préférée est la première qui me paraît carrément magique avec ces couleurs pastelles. Une vraie mélancolie se dégage de l'ensemble et la vue de l'autre pont sous le premier donne un effet de profondeur très intéressant. Beau travail et bel oeil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Argh ! Quelle horreur ! la bêtise humaine dans toute sa splendeur ! je parle des cadenas bien sûr La une le cadrage laisse trop de vide en haut, je trouve, puis il y a une dominante jaune qui se ballade dans le ciel La deux c'est déjà mieux, le filet flou des gens, donne un petit plus, t'a vu Raoul_Duke_HST, le photographe qui photographie le photographe La trois sans plus, elle fait informatif, mais ne cadre pas dans cette série sur les ponts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Salut, Perso je reste sur la première pour la présence des deux silhouettes nettes qui se répondent sur chacun des deux ponts. Par contre je trouve la transition de luminosité du ciel étrange entre la bande au-dessus du pont et la bande en dessous. Pour la deuxième le temps de pose me parait moins optimal, trop de silhouettes floues à mon goût. La troisième est sympa, mais la prise de vue est trop collée au pont pour moi, j'aurais aimé que la perspective du pont soit plus étalée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Si tu te lances sur une série, et que tu veux la présenter, je pense qu'il est important que tu te fixes sur un type de traitement. J'ai également un faible pour la première. :good: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 01, J'aime beaucoup l'ambiance et sa profondeur de champ. 02, la partie basse est trop présente et mon oeil a du mal à se diriger vers le haut. Faudrait essayer un cadrage 16/9. 03, jolie cadrage dans la diagonale et le noir&blanc permet d'effacer les fixations des planches qui ont été installés devant les cadenas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 7 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Merci pour vos avis Pour la première que halo jaune que vous constatez est dû au traitement qui tend vers le monochrome sur tons sépia. Le halo en question était bien présent dans le ciel et ressort particulièrement en PT. J'ai essayé de le réduire mais ça a tendance à nuire au reste de la photo. En tous cas le but était de montrer deux couples sur deux ponts, l'idée du temps qui passe avec l'eau qui coule sous les ponts et une allégorie d'une vie de couple remplacée par une autre je suis pas pleinement convaincu par le PT à cause du halo jaune, mais ça reste pour moi la plus réussie (j'ai évité le N&B afin de donner un aspect plus chaleureux et doux) La seconde avait pour but de montrer le défilé des gens pressés vs. les gens/touristes qui observent voire prennent des photos avec ce clin d'oeil au photographe qui me prend le prenant en photo. La notion de flou était donc bien volontaire. Le cadrage en 16/9 aurait été un plus en effet, mais aurait incorporé trop d'éléments perturbateurs. J'hésitais avec la variante ci-jointe qui comporte moins de personnes et d'éléments perturbateurs.. qu'en pensez-vous? Enfin pour la troisième il est vrai qu'il lui manque quelque chose. Par ailleurs je me dis que le thème des ponts justifie des photos des côtés des ponts, plutôt que dans leur axe. J'ajoute ici une variante avec un cadrage différent du pont. En bonus deux photos, une plutôt industrielle, l'autre plus romantique, de ponts parisiens.. Je pense que la beauté de Paris se voit souvent depuis un pont ou a proximité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Argh ! Quelle horreur ! la bêtise humaine dans toute sa splendeur ! je parle des cadenas bien sûr La une le cadrage laisse trop de vide en haut, je trouve, puis il y a une dominante jaune qui se ballade dans le ciel La deux c'est déjà mieux, le filet flou des gens, donne un petit plus, t'a vu Raoul_Duke_HST, le photographe qui photographie le photographe La trois sans plus, elle fait informatif, mais ne cadre pas dans cette série sur les ponts. +1 Il me semble que pour une série, il faut que tu trouves un point de vue que tu déclines à chaque fois, avec un traitement qui soit (relativement) homogène. Ici, ce n'est pas encore le cas, mais c'est en faisant des prises que peu à peu on trouve à la fois le point de vue intéressant et le traitement associé. C'est un bon début en tout cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audrey H Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Je crois que t'as bien fait de traiter la 2e photo en NetB, la lumière navigue entre le sepia et le jaune saturé. Peut être un pb de contrastes trop poussés, du coup l'effet est bizarre :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audrey H Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Je crois que t'as bien fait de traiter la 2e photo en NetB, la lumière navigue entre le sepia et le jaune saturé. Peut être un pb de contrastes trop poussés, du coup l'effet est bizarre :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 J'aime beaucoup ta série surtout les 2 dernières. La première ça ne me choque pas la couleur mais la bande jaune clair au dessus de jaune de celle jaune plus foncé c'est bizarre... Il faudrait uniformiser Tu as du boulot car des ponts il y en a plein ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 8 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 J'ai pas encore fini mais j'ai retravaillé la première en N&B et augmentant un peu le contraste dans le ciel tout en "diluant" masse claire au centre. Le résultat s'améliore en effet! Pour ce qui est des séries j'ai un peu de mal à trouver un fil conducteur, mais je pense faire un sujet à part dans la section tutos pour demander conseil aux experts Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 Si tu veux commencer une série, garde à l'esprit de toujours penser unité, faut pas qu'une image sorte du lot, tant au niveau de la prise de vue, qu'au PT? Une série cohérente n'est pas chose facile, mais on apprends mille fois plus que de faire des images isolées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 8 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 Merci @Martin. Il faut vraiment que j'arrive a avancer la dessus. J'ai énormément de mal à gérer cette notion de série cohérente. J'ai toujours fait chaque photo dans l'optique que c'est sa singularité qui compte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2014 Tu as aussi l'option de ne pas faire de série Cela viendra naturellement un jour sur un sujet qui s'y prêtera plus pour toi ? Ta dernière de nuit est classique mais très bien exécutée ! :good: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul_Duke_HST Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2014 @Alphapix et non, ce sont des mouettes! il y avait beaucoup de vie sur ce pont! @Gief-Kan a vrai dire on m'a lancé le défi de faire un mini livre de 5 à 15 pages avec une série de photos et peut être du texte. Du coup je me force un peu, y compris car je pense que c'est un bon exercice qui me fera avancer pour être plus cohérent et critique dans mon travail. Mais je galère ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés