Aller au contenu
Forum Photo Paris

la lune


Messages recommandés

Photo parfaite. J'ai justement essayé hier de photographier la lune pleine, mais avec mon zoom 105mm (soit 158mm en FF), je n'obtient qu'une petite image.

Dans ton cas, y a-t-il un agrandissemnt de l'image initiale ?

Je comprends pas comment ton 105mm devient 158 en FF :) Normalement les valeurs de la focale sont toujours exprimé en FF... Si tu passes d'un aps-c à un FF ta focale va se réduire et pas l'inverse :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire qu'avec une focale de 105 mm sur un APS-C on obtient la même image qu'avec un 105 x 1.5 = 158 mm sur un full frame.

Si on montait le 105 sur un FF la focale serait effectivement de 105.

Est-ce que tout ceci est bien exact, car sinon je n'ai rien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire qu'avec une focale de 105 mm sur un APS-C on obtient la même image qu'avec un 105 x 1.5 = 158 mm sur un full frame.

Si on montait le 105 sur un FF la focale serait effectivement de 105.

Est-ce que tout ceci est bien exact, car sinon je n'ai rien compris ?

Une focale 105mm donne du 105mm en FF, si tu le mets sur un APS-C ça donne effectivement 105 x coefficient de ton capteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus simple pour parler de focale, c'est de l'exprimer tel quel. Sans les coefficients.

Et seulement dire après si c'est un petit capteur ou non.

Mais en règle générale quand on voit les exifs, on sait que ce sont ceux du boitier. Donc exprimé comme si c'etait du ff.

(Bon je crois que j'ai embrouillé tout le monde, je vais sortir ! :setape: )

Sinon pour la photo, je pense qu'il est en 400 (faire le x1,... pour sony)

Par contre c'est bizare, une partie est nette et l'autre floue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision pour ramener sa science :

en réalité un objectif de Xmm monté sur un aps-c ou un full frame donne la même focale, la différence se situe dans le capteur, un 10mm sur un aps-c donne une portion de l'image à la focale 10mm

(2/3 de l'image d'un plein format, soit l'inverse d'1,5, le rapport de taille de l'aps-c)

et pas 15mm comme on dis souvent, c'est un abus de langage (à force d'utiliser le raccourci pour expliquer, voilà ce qui arrive)

l'image n'est donc pas la même

la perspective d'un 10mm sur un aps-c n'est pas celle d'un 15mm sur un plein format mais bien celle d'un 10mm dont on n'aurait capturé que 2/3 du centre (et qui donne un cadrage de 15mm, avec une perspective de 10mm)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel Lefetz : Merci pour ce rappel (et aussi à Guisae pour l'illustration), car j'avais intégré, comme beaucoup, le raccourci sans réfléchir à la véritable nature physique/géométrique du pb.

En fait la focale, évidemment ne change pas, mais c'est l'angle de prise de vue qui est plus petit sur un APS-C que sur un FF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps de pose est de 1/500 a 100 iso.

l'appareil était monté sur trépied photo pour plus de stabilité, l'objectif employé est un téléobjectif Minolta 100-400 mm, ici je les positionné a 400 mm pour avoir avec mon capteur aps un focale de 600 mm.

car pour la lune il faut au moins employé un 400-500 pour avoir des détails sur le disque .

le mode de mesure ici est spot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...