Navy Posté(e) 7 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2014 Il paraît que je ne poste pas beaucoup... et comme je ne produis pas beaucoup ces derniers temps, je profite de la soirée critique d'hier pour soumettre à la critique de tout le forum une ancienne photo. Ca sera intéressant de voir si les avis indirects convergent avec ceux d'hier soir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2014 On va laisser parler ceux qui n'étaient pas là hier. Pour les nouveaux qui n'osent pas commenter : tout le monde peut donner son avis sur une photo, ne serait-ce dire si la photo plait ou pas, éventuellement pourquoi (ce qui plait ou ce qui ne plait pas, même si ce n'est que d'un point de vue purement ressenti). Aller, aller, on n'hésite pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 7 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2014 Alors déjà j'aime bien ta photo, techniquement ça me va, mais coté composition elle est très complexe. Il y a une opposition nature morte (le bois, les clous rouillés, les carreaux cassés), nature vivante (la plante grimpante, la femme dans le reflet). On sais que c'est à l'extérieur vue les hautes herbes en reflet dans le carreau. Pour la saison vue les couleurs de la végétation en reflet je dirais l'été. La femme semble en approche, mais pourquoi? j'ai du mal à répondre à cette question, il y a quoi derrière cette porte? J'ai du mal à faire le lien avec le titre. J'imagine bien une cabane abandonné, mais ça s'arrête là. D'un point de vu purement graphique j'aime beaucoup ta photo, mais d'un point de vue compo c'est le mystère. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nae Posté(e) 8 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2014 J'aime le côté nature rebelle, dont la couleur ressort par rapport au noir du bois. Le jaune attire le regard, un peu trop à mon goût. D'un point de vue personnel, je pense que la photo aurait été plus jolie sans le reflet de la personne et sans le morceau jaune. Mais du coup ça n'aurait certainement plus collé à ton inspiration et au message que tu fais passer par cette photo Je rejoins Sun sur son avis: j'ai du mal à faire le lien avec la femme qui s'avance, et avec le titre. Je reste sur l'idée que le cadrage est vraiment bien, et que les matières présentes sont très belles aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 11 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2014 J'y suis revenu plusieurs fois, et je ne suis pas convaincu par le cadrage (légèrement de coté) et les éléments de cette photo (ainsi que le reflet). Il y a trop de choses pour une photo minimaliste ou alors il manque une vue plus large avec le bâtiment. Cette touche verte de verdure, enfin, ne s'accorde pas avec le coté presque minéral de l'ambiance. Bref, je n'arrive pas à me retrouver Par contre, le traitement me va bien. Sans reflet ni verdure, ça aurait pu le faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navy Posté(e) 12 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 Merci pour ces avis ! Pour explication, cette photo a été faite en 2009 avec mon premier compact je crois. Ca n'excuse pas les défauts mais je pense que ça permet de mieux comprendre pourquoi c'est un peu fouilli. La cabane était le lieu de travail de mon grand-père et j'avais envie d'immortaliser le lieu. J'ai aimé l'opposition entre mon reflet coloré et le côté abandonné, sans vie, du lieu. C'est pour ça que j'ai pris la photo et que je l'ai gardée. Donc sans le reflet, j'aimerais beaucoup moins l'image. De mémoire, je n'avais pas fait attention à la mauvaise herbe. Pour finir, côté cadrage, je l'ai redressée et avec la remarque de Narayama, j'aurais dû également recentrée. Le mauvais cadrage était dû au fait, encore une fois, que je ne maîtrisais pas totalement ce que je faisais, que je tenais mon (petit) appareil à une main et que la cabane était tout de guingois donc difficile d'avoir des repères verticaux. En fait, cette photo fait partie des quelques photos que j'ai faite il y a longtemps et sur lesquelles j'accrochais vraiment sans pouvoir dire pourquoi et ça m'a donné envie d'aller plus loin en photo. Bon, c'était en 2009 et je suis encore loin d'avoir le niveau en photo mais bon, je progresse à mon rythme... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés