Aller au contenu
Forum Photo Paris

Jasmine


Messages recommandés

Et voici pour Charly09 une Jasmine en N&B.

Bientôt ce forum va devenir un club hippique :)

Le résultat ne me plait qu'à moitié. Pour doper l'image il faudrait plus de contraste, mais après on perd les détails dans le cheval trop noir.

post-81-14214533471904_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, ça manque de contraste tout ça... tu as changé sous picasa ? il faudrait, quand tu fais ton NB, que tu ailles après juste à gauche, dans l'onglet avec le soleil à moitié noir (Retouches précises de l'éclairage et des couleurs) et après que tu cliques sur le petit pinceau magique... souvent, c'est très surprenant car ça rebooste comme il faut des nb tristounets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe UFRaw et Bibble pour deRAWtiser sans payer lightroom, ils sont gratuits et open source (je crois) comme pour The Gimp !

le deuxième traitement s'accorde mieux bien que je préfère la couleur :) (le premier traitement à mi-chemein entre sépia et noir et blanc ne me plais pas trop :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis :)

Sympa les essais en NB, cependant ça manque un peu de contraste pour moi aussi...

Je vois que tu vas prendre goût au D7000, Bernel31 ;)

C'est vraiment dommage de ne pas utiliser le RAW.... surtout que toi, tu peux l'avoir en 14 bits quanbd mon D90 n'en utilise que 12 pour son RAW à lui !

Une question : peux-tu m'envoyer par mail ton fichier RAW pour que je te donne un exemple de ce qu'on peut en tirer ?

(je te promets de ne pas usurper ta paternité dessus, lol) si ok je t'enverrai mon adresse mail en MP

(EDIT)

Oups... je suis en mode distrait ce soir... désolé, tu avais pourtant dit que tu shootais en JPEG, lol

vais aller me reposer, moi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Constantin91 : le club hippique est près de chez moi. Je peux essayer de refaire une photo similaire en RAW et de t'envoyer le fichier.

Il faut que je regarde si GIMP permet de post-traiter du RAW.

Personnellement la photo couleur me satisfait bien comme contraste, ça serait plutôt pour améliorer celle en N&B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! Bien volontiers pour le RAW.

Pour le développement du RAW, tu as bien sûr RawTherapee qui est gratuit, mais surtout deux logiciels Nikon :

- View NX2, qui est gratuit et téléchargeable ici :

http://nikonimglib.com/nvnx/index_fr_eur.html#os-windows]http://nikonimglib.com/nvnx/index_fr_eur.html#os-windows

- Capture NX2 qui est très puissant, mais payant et téléchargeable en version d'essai (limitée dans le temps) ici :

http://nikonimglib.com/cnx2/index_fr_eur.html#os-windows]http://nikonimglib.com/cnx2/index_fr_eur.html#os-windows

Perso, j'utilise Capture NX2 car il reconnaît mes styles personnalisés que j'ai enregistrés dans mon boitier D90, et surtout pour la technologie U-Point (qui simplifie la sélection pour les correctifs précis par zones)... ;)

Il va sans dire que tu n'en feras surtout pas un JPEG d'emblée, mais un TIFF 16bits, certes énorme, mais sur lequel tu auras à ta disposition la plus grande marge de corrections possible.

C'est seulement une fois les corrections globales et locales réalisées, et la post-production terminée, que tu termines par une conversion en JPEG qui lui, n'est qu'en 8 bits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

j'ai fait un essai... mais il ne risque pas d'être formidable à partir d'un JPEG basse définition , toutefois j'ai quand même essayé :

Moi je ne vois pas grande différence avec le vôtre, et en plus - pour info - je travaille avec un écran 24p. mais non étalonné et dans une chambre pas très éclairée, donc je diminue sa luminance (oui, c'est pas glop, je suis d'accord, lol)

post-82-1421453347251_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magique, il y a un truc :o

Le cheval a pris du volume avec des ombres plus modelées. Il de détache plus du fond. L'image paraît plus brillante.

Le contraste paraît plus important sans que l'image soit globement assombrie.

A mon avis il y a une petite dose de HDR mais je n'en suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non, c'est pas magique du tout, lol :)

Je te promets qu'il n'y a pas de HDR là-dedans.

Et c'est rien à côté de ce qu'on peut faire d'un RAW... alors que je suis parti d'un JPEG basse résolution

J'ai fait une conversion NB sous PSE 10 en utilisant le transfert de dégradé + le réglage séparé des niveaux RVB, après avoir remonté un peu de basses lumières au préalable avec Camera Raw (on peut le forcer à ouvrir du JPEG aussi).

... puis sous Capture NX2 j'ai un peu foncé cette porte à gauche qui était bien pâlotte.

J'ai éclairci globalement un peu, et contrasté avec courbe de niveaux en S sous Capture NX2 aussi.

Et j'ai terminé par un peu d'accentuation en repassant sous Photoshop Elements 10.

C'est tout ce que j'ai fait...

Ah oui, tu sais quoi ?

SI tu shootais en RAW+JPEG tu aurais droit, certes, à ton aperçu immédiat du JPEG en noir et blanc pré-mâché de l'appareil... mais dans le fichier RAW ? Tu aurais quand même TOUTES tes couleurs !!!

Ca veut dire que tu pourrais te faire manuellement des super noir-et-blancs de la mort qui tue :lol:

Eh oui ! le RAW contient TOUTES les données brutes issues du capteur... donc les couleurs aussi, meme en noir et blanc !

Elle est pas belle la vie, dis moi ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Bernel31, j'oubliais encore une chose...

si jamais tu te loupais, un jour, sur une balance des blancs manuelle

(ou même si celle en automatique ne se débrouillait pas bien - c'est rare mais ça peut arriver) : le RAW te permet aussi, notamment, de changer de balance des Blancs APRES la prise de vue ;)

Ca m'est arrivé un jour où des amis sont venus nous voir pendant les vacances et on s'est assis dehors au soleil, j'aipris plein de photos mais bon, l'écran LCD en plein soleil... on oublie. J'ai tout juste vu l'histogramme.

Une fois rentré à l'ombre et les amis repartis, sur les aperçus des photos sur l'écran LCD (et sur le netbook après transfert) étaint toutes fortement bleutées !!!

C'est un grand classique, donc j'ai compris tout de suite : La veille au soir, juste avant de dormir, j'avais fait des photos dans une autre maison où on était allés jouer aux cartes et prendre le café. Cette maison a un éclairage de couleur bizarre, qui trompait un peu la balance des blancs auto, et j'avais réglé manuellement sur une des valeurs de température tungstène ou fluo, je ne sais plus, qui allait bien.

En JPEG cela aurait été la grosse galère.

Mais comme je shootais en RAW +JPEG, ça m'a coûté 1 clic dans Capture NX2 pour changer la balance des blancs dans la liste déroulante au développement numérique du fichier NEF, et puis voilà, tout était nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre, c'est de l'alchimie (PSE 10, Camera Raw, Capture NX, PhotoShop,...), mais le résultat en vaut la peine.

Je viens de télécharger Capture NX2 v2.2.4 en version démo pour 30 jours, pour faire des essais.

Comme ce n'est pas évident, il va falloir se plonger dans l'aide de l'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pics Phago : Hélas non, le D7000 est livré avec ViewNX 2 qui du pt de vue réglages, se limite aux réglages globaux classiques.

CaptureNX 2 ajoute en autres les réglages sélectifs par zone, en particulier avec le puissant outil U-Point.

Mais il est payant (environ 150€).

Bonne idée d'ouvrir une rubrique traitements RAW, car le logiciel CaptureNX est tellement puissant que l'on ne sait pas par quel bout le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...